Trois histoires, tirées du folklore américain. Trois époques, scandant la naissance d’une nation. Trois lieux, marquant l’irrépressible croissance d’un pays. Cane Ridge, Kentucky, 1801 : un couple de pionniers se dirige vers le «revival», vaste rassemblement religieux qui a initié le mouvement évangéliste aux États-Unis. Solomon’s Gulch, Idaho, 1886 : manœuvres et affrontements autour d’une mine d’or pour s’approprier les dernières richesses d’un filon qui s’épuise. Forest Grove, Michigan, 1922 : une équipe de base-ball itinérante, composée de Juifs, cours le cacheton. Un manager leur propose de créer un Golem pour attirer plus de public.
Trois histoires, trois époques, trois lieux. Un portrait de l’Amérique en gestation. Portrait peu flatteur en vérité. C’est une Amérique cupide, violente, superstitieuse, en proie aux préjugés, qui est montrée ici.
.../...
Le propos de America est indéniablement actuel, et n’exhume le passé que pour mieux montrer d’où viennent les courants délétères qui parcourent les États-Unis : le fanatisme religieux, l’avidité, l’intolérance, autant de maux consubstantiels à la nature même du pays selon James Sturm.
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités