Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

James Joyce, l'homme de Dublin - Zapico (Futuropolis)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

James Joyce, l'homme de Dublin - Zapico (Futuropolis)

Messagede toine74 » 26/04/2013 15:09

James Joyce (James Augustine Aloysius Joyce, 1882 à Dublin - Janvier 1941 à Zurich) est un romancier et poète irlandais expatrié, considéré comme l'un des écrivains les plus influents du XXe siècle. Ses oeuvres majeures sont un recueil de nouvelles, intitulé Dublinois, et des romans tels que Dedalus, Ulysse, et Finnegans Wake. Bien qu'il ait passé la majeure partie de sa vie en dehors de son pays natal, l'expérience irlandaise de Joyce est essentielle dans ses écrits et est la base de la plupart de ses oeuvres. En racontant son histoire, Alfonso Zapico nous aide à comprendre les liens qu’il peut y avoir entre son oeuvre fictionnelle et sa vie de famille, ses amis mais aussi ses ennemis, son enfance, ses études, la misère… Plus étonnant encore, les lecteurs découvriront comment le chantre de Dublin était avant tout un voyageur impénitent.

Superbe biographie dessinée à découvrir !
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: James Joyce, l'homme de Dublin - Zapico (Futuropolis)

Messagede Le Tapir » 28/04/2013 14:26

Encore un Futuro que je suis impatient de découvrir! Décidément beaucoup de très bonnes choses chez eux depuis le début de l'année! :inlove:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Torelli » 28/04/2013 16:18

J'avoue ne pas être un grand amateur des sorties futuropolis mais James Joyce ça attire ma curiosité étant un grand amateur des auteurs irlandais.
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mome » 02/05/2013 12:41

Chronique de :arrow: James Joyce, l'homme de Dublin par A. Perroud
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede silverfab » 08/05/2013 06:26

Biographie riche et détaillée, peut être trop parfois, mais finement narrée, très joliment dessinée et clairement informative sur l'un des grands de la littérature anglo-saxonne qui, comme pas mal de "génies" n'était pas le plus sympathique des bonhommes (c'est du moins l'impression que m'en a laissé, en filigrane, la lecture de ce bouquin).

Un bel album une fois de plus chez Futuro, que j'ai accompagné avec de la grande musique qui a fait une bande son tout à fait acceptable, à écouter par là:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-heureux-qui-comme-james-117645962.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede edgarmint » 13/10/2013 18:45

Je ne suis pas allé au bout, typiquement pour moi de la bande dessinée où le dessin et le texte fonctionnent de manière séparée, sans être au service l'un de l'autre.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede thyuig » 13/10/2013 19:28

edgarmint a écrit:Je ne suis pas allé au bout, typiquement pour moi de la bande dessinée où le dessin et le texte fonctionnent de manière séparée, sans être au service l'un de l'autre.

pareil, je ne vois pas bien l'intérêt non plus. Pis ça marche pas, le fil narratif ne pas des plus visible, on tend vers rien.
thyuig
Barde
Barde

Messagede nexus4 » 19/10/2013 11:09

Pareil. C'est une compilation d'anecdotes tellement anecdotique que ca n'apporte rien. On est du niveau de "En février Joyce acheta un pain rassis". So what ?! Et puis Joyce ceci, Joyce celà, c'est très scolaire comme narration.
On a l'impression que l'auteur ne fait pas de la bande dessinée mais une accumulation narratifs illustrés. il n'y a que de rares double pages de bande dessinée dans l'album, qui fonctionne plutôt bien d'ailleurs 86-87, 98-99, 102-103. D'autant plus dommage.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle