Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jacques Ferrandez : « Orients Perdues »

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Jacques Ferrandez : « Orients Perdues »

Messagede Solomon » 29/07/2025 20:32

Le nouveau Ferrandez, deux ans après la conclusion des Carnets d'Orient, à paraître en septembre chez Maghen :bravo:

Jacques Ferrandez renoue avec l’aventure historique dans un diptyque magnifiquement mis en couleurs à l’aquarelle, à la façon de ses Carnets d’Orient. Jules Lascaris, un jeune Niçois issu d’une grande famille, descendant des empereurs de Byzance, doit quitter la France en 1789 pour échapper aux révolutionnaires. C’est la biographie romancée d’un jeune homme insouciant, peintre et musicien, qui rejoint en 1798 la campagne d’Egypte aux côtés de Napoléon Bonaparte...

Image
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Re: Jacques Ferrandez : « Orients Perdues »

Messagede GringoBandito » 29/07/2025 21:07

Magnifique aquarelle de la cathédrale Sainte Réparate :ok:

Image

J'attends cet auteur en dédicace !!
GringoBandito
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede PEB » 01/11/2025 18:00

Aucun retour?
PEB
BDéphage
BDéphage

Messagede Belisaire » 02/11/2025 09:51

Lu cette semaine.
Un bon moment de lecture. J'aime beaucoup les histoires de ces personnes qui ont eu une vie incroyable, très riche et qui ont été oubliées. Le récit est bien mené, aucun temps mort et le dessin à l'aquarelle est très beau. On voyage de Nice en Egypte en passant par l'Italie et par Malte. Le récit oscille entre la petite l'histoire, celle de Théodore Lascaris, architecte et peintre, et la grande histoire, celle de la période révolutionnaire et de Napoléon.
Vivement la suite et la fin dans le tome 2.
Belisaire
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Tapir » 02/11/2025 10:11

Drapeau!

ps: Ce n' est pas pour remettre un pièce dans le nourrin ,mais il y a 3 versions avec trois couvertures différentes, et en tant que fan et admirateur de Ferrandez, je les trouve toutes belles. Bref, je ne sais laquelle choisir. C'est emmerdant. Elles sont vraiment toutes belles.

Ça devient presque une norme les sorties à visuels différents.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Belisaire » 02/11/2025 13:11

Le Tapir a écrit:Drapeau!

ps: Ce n' est pas pour remettre un pièce dans le nourrin ,mais il y a 3 versions avec trois couvertures différentes, et en tant que fan et admirateur de Ferrandez, je les trouve toutes belles. Bref, je ne sais laquelle choisir. C'est emmerdant. Elles sont vraiment toutes belles.

Personnellement, j'ai acheté la version classique.
Je trouve la couverture "Nice" moins jolie. Certes, elle possède quelques pages bonus à la fin mais sans grand intérêt.
Belisaire
BDémentiel
BDémentiel

Messagede GringoBandito » 02/11/2025 13:53

Belisaire a écrit:
Le Tapir a écrit:Drapeau!

Personnellement, j'ai acheté la version classique.
Je trouve la couverture "Nice" moins jolie. Certes, elle possède quelques pages bonus à la fin mais sans grand intérêt.

Elle a un intérêt pour les niçois qui seront heureux d’avoir une couverture d’aquarelle représentant un de leurs monuments majeurs ainsi qu’un petit cahier dédié.

Pour ma part, c’est cette couverture que je préfère esthétiquement partant. Les goûts et les couleurs :D
Je l’achèterai donc lors d’un événement oú l’auteur sera en dédicace.
GringoBandito
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Tapir » 02/11/2025 14:28

J'aime bien aussi la vie qui s'en dégage ! Je ne vais jamais aux dédicaces pour ma part. Mais si jamais Jacques Ferrandez repasse dans ma cité et que je suis dispo, j'irai peut-être. J'aime beaucoup cet auteur ( très sympa pour l'avoir déjà croisé). Un truc "magique" se dégage de son utilisation de la couleur en aquarelle: il restitue vraiment bien la lumière de la Méditerranée.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Orients Perdus - Jacques Ferrandez - Daniel Maghen

Messagede Julien Despreux » 02/11/2025 15:21

Disponible depuis le 24 septembre 2025, le premier volume "Nice, Malte, l'Egypte" du diptyque "Orients Perdus" de Jacques Ferrandez, en trois versions :

- Edition Classique :

Image

- Edition Spéciale Version Nice :

Image

Spécificités :
- Couverture inédite
- Préface de 3 pages par Robert Solé, écrivain et journaliste
- Supplément de 8 pages en fin d'album "De Nice à l'Égypte"

- Edition Spéciale Bulle(s) : Édition spéciale réalisée par les éditions Daniel Maghen pour les librairies Bulles en Têtes ! à Paris et la librairie Bulle au Mans

Image

Spécificités :
- Dos Toilé
- 44 pages supplémentaires
- Tirage limité à 500 exemplaires

Jacques Ferrandez renoue avec l'aventure historique dans un diptyque magnifiquement mis en couleurs à l'aquarelle, à la façon de ses Carnets d'Orient.

Théodore Lascaris, un jeune Niçois issu d'une grande famille, descendant des empereurs de Byzance, quitte Nice envahie par l'armée révolutionnaire en 1792.

C'est la biographie romancée d'un jeune homme insouciant, peintre et musicien, qui rejoint en 1798 la campagne d'Égypte aux côtés de Napoléon Bonaparte ...
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 02/11/2025 23:17

Merci.

Bon, l'édition Bulle, encore une fois. C'est du costaud...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle