Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jack Wolfgang - Desberg/Reculé - Le Lombard

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Jack Wolfgang - Desberg/Reculé - Le Lombard

Messagede silverfab » 10/07/2017 12:53

Message précédent :
vacom a écrit:... Pas sûr de gober cette histoire de paix entre les espèces par le tofu, ça me paraît complètement surréaliste.


Si je ne 'abuse, Morvan dans Sherlock Fox (et peut être Macherot avec Chaminou) n'avaient-ils pas déjà utilisé un procédé similaire? :?:

Après ne serait-ce que le concept même de l'album/série est tout sauf réaliste, si tu veux aller dans ce sens, cherche plutôt du coté des Largo Winch et autres 007. :)

C'est d'ailleurs à ce dernier que m'a indubitablement fait penser ce Jack Wolfgang que ce soit dans le scénar abracadabrant plein de rebondissements et autres cascades ou dans les dialogues décalés genre dom juan de ses dames.

Mais cela étant tu as tout à fait raison sur le fait que coté scénar c'est un brin pauvre et téléphoné, on est dans du déjà vu et faut pas être trop regardant, ou alors si mais regarder surtout la partie graphique, quant à elle très réussie ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Jack Wolfgang - Desberg/Reculé - Le Lombard

Messagede Requiem_cv » 17/07/2017 08:29

je vais me permettre certaines remarques qui sont p-e personnelles mais vu que ce genre de récit a déja été fort exploité, faut rendre a cet album ce qui fait sa personnalité (pcq je je l'ai trouvé assez bon, dans l'introduction des personnages, le découpage, l'intrigue qui se cloture en 1 album et amorce bcp +, ...)
Bref, le but n'est pas de révolutionner le genre mais j'ai pas non plus ressenti les influences et les références me sauter au visage en tournant les page.

C'est peut être du découpage de cheveux ou de poils mais le terme anthropomorphisme ne sert pas le récit tel qu'il se veut.
Je l'utiliserais dans Blacksad ou dans Duck Tales, ou les animaux évoluent dans un monde exempt d'humains, et ou le fait d'être un chat ou un canard n'est pas une singularité dans le récit.
Tandis que JW tourne autour de l'intégration d'animaux "évolués" dans un monde d'homme, fatalement leur comportement les humanise bcp mais cette différence humains/animaux est bien présente.
Il me semble avoir entendu dire mr Reculé que le scénario avait été adapté pour s'écarter de Xmen mais c'est sans doute la comparaison la plus judicieuse que je trouverais si on considère que l'élément de base de la bd Xmen est l'intégration des mutants dans la société.

Je vais pas cracher toute l'histoire pour ceux qui lisent le topic juste pour s'en faire une idée mais le fait que les animaux essaient de cohabiter (entre eux et avec les humains) est le noyau de l'histoire, par dessus vient se greffer l'enquête d'un loup de la CIA. Le but n'est pas de dessiner des bestiaux pour le plaisir de dessiner des bestiaux, ou d'imaginer un scénario auquel on rajoute des bestiaux, l'histoire perd tout son sens si on retire cet élément.
Requiem_cv
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 17/07/2017
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Jack Wolfgang - Desberg/Reculé - Le Lombard

Messagede silverfab » 18/07/2017 07:54

C'est intéressant comme point de vue, merci; mais du coup c'est dommage que ce ne soit pas plus marqué ; ou plutot que ce soit caché par justement le côté un peu "James Bond" de l'album.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Jack Wolfgang - Desberg/Reculé - Le Lombard

Messagede mome » 02/08/2017 09:02



La chronique de Jack Wolfgang T.1 par S. Mougel est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: [PREVIEW] Jack Wolfgang - Desberg/Reculé - Le Lombard

Messagede Monsieur Jean » 08/08/2017 14:11

Si j'étais Desberg, je remplacerais le loup par une vache (il pourrait la nommer Pi, le jeu de mot serait marrant). La trame serait un peu le même avec de l'espionnage et des animaux intelligents, mais j'opterais pour un ton humoristique. Le dessin devrait évidemment être à l'avenant, je verrais bien quelque chose de moins réaliste avec des collages d'images tirées de vieux magazines ou de manuels scolaires.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5824
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: [PREVIEW] Jack Wolfgang - Desberg/Reculé - Le Lombard

Messagede philou16 » 26/06/2018 16:58

Super ce tome 2.
Une belle enquête, dynamique avec ses rebondissement.
Un début a la James Bond, super.
Dessin de qualité et les personnages de par l'utilisation des animaux s'identifient sans soucis. ;)
On s'attache a ce loup Jack, son histoire avance mais j'ai hâte de découvrir le T3 pour en savoir plus sur la panthère Mlle Lavaux.
Avatar de l’utilisateur
philou16
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 310
Inscription: 07/03/2009
Localisation: angouleme
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Jack Wolfgang - Desberg/Reculé - Le Lombard

Messagede silverfab » 19/07/2018 09:16

philou16 a écrit:Un début a la James Bond, super.


Pas que le début d'ailleurs, dans le genre scénar un peu nawak parfois ça fait pas mal penser aux rebondissmeents surréalistes de la série des 007; mais sinon c'est vrai que ça se lit bien ce nouveau Jack Wolfgang

Coté graphismes je suis par contre un peu moins emballé que toi, dans un genre proche je trouve que, par exemple, on est fort loin de la beauté d'un Blacksad et que certains effets 'toshop sont un peu trop appuyés, même si ça reste de qualité.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Jack Wolfgang - Desberg/Reculé - Le Lombard

Messagede tralala » 01/07/2019 09:55

Bonjour,
Pas encore lu le T3 mais on dirait une fin finale de type terminative pour cette série... Quelqu'un peut confirmer ?
Avatar de l’utilisateur
tralala
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 15/10/2004
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Jack Wolfgang - Desberg/Reculé - Le Lombard

Messagede silverfab » 05/07/2019 19:09

tralala a écrit:Bonjour,
Pas encore lu le T3 mais on dirait une fin finale de type terminative pour cette série... Quelqu'un peut confirmer ?


Ca pourrait tout à fait oui; après ce troisième volet de Jack Wolfgang, bondien en diable, est comme les autres auto-conclusif avec en fil rouge la relation entre Jack et Antoinette, donc, dans l'absolu les auteurs pourraient en pondre un chaque année tant que ça fonctionne.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Jack Wolfgang - Desberg/Reculé - Le Lombard

Messagede Karzak » 11/07/2019 20:22

Bah mince alors, j'ai même pas encore lu le tome 2 que j'ai acheté à la sortie que y a le tome 3 qui sort ! C'est si rare que les sorties soient "trop" rapides :lol:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Jack Wolfgang - Desberg/Reculé - Le Lombard

Messagede Marion N » 15/07/2019 23:03

:arrow: Chronique du tome 3 par J. Milette.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12607
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Jack Wolfgang - Desberg/Reculé - Le Lombard

Messagede tomek14 » 22/11/2020 22:51

Ce tome1 a eu beaucoup de pub, et déjà 2 suites. En plus j'aime beaucoup (en général) ce que fait Desberg, alors j'ai enfin franchi le pas!
Et quelle déception! Le pitch d'intro est intéressant, mais cela s'arrête là. C'est un peu pauvre (à mon goût) niveau histoire, les stéréotype sont trop (ou pas assez) exploités. On ne sait pas trop s'ils sont là pour faire rire le lecteur dans une histoire qui semble vouloir tirer vers le sérieux. Les protagonistes sont tantôt "intelligents" tantôt "idiots", et donc font perdre de la crédibilité à l'ensemble... bref je reste perplexe...
Et que dire de l'intrigue?!? Que on devine la fin au bout de la moitié des pages... rien de bien nouveau, rien de bien original.
Je ne penses pas que ce tome1 vive que par son histoire, alors comment a t il eu autant de succès pour connaitre déjà 2 suites? Est ce grâce au seul nom du scénariste? Je m'interroge...
Avatar de l’utilisateur
tomek14
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 10/10/2005
Localisation: Périgueux
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Jack Wolfgang - Desberg/Reculé - Le Lombard

Messagede philou16 » 26/03/2024 12:19

Série en cours, mais en stand bye. :cry:
Pas d'information supplémentaire sur le site Le Lombard. :?:
Avatar de l’utilisateur
philou16
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 310
Inscription: 07/03/2009
Localisation: angouleme
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Jack Wolfgang - Desberg/Reculé - Le Lombard

Messagede bone » 26/03/2024 22:38

Pas d'album depuis presque 5 ans, alors que les 3 premiers albums étaient parus en 2 ans

Je pense que cette série n'a pas rencontré son public et a été arrêtée
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18439
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités