Merci pour ces beaux dessins de making of, en effet Jack Manini mériterait d'être plus mis en avant dans la presse bd et sur internet.
Dunyre a écrit:À mon avis cela tient effectivement à l’absence de best-seller. Dans le monde culturel d’aujourd’hui la quantité de contenu est telle que même des libraires spécialisés ne peuvent plus suivre le rythme (au BD Fugue où je vais régulièrement, ils sont pourtant 7 maintenant dans l’équipe, et ils ne peuvent pas tout lire !).
Plusieurs de ses séries mériteraient pourtant de passer "best seller", à commencer par le récent Pin Up du B-24, l'histoire est formidable et les dessins, classiques dans le bon sens du terme, et vraiment très réussis. D'ailleurs, la précédente série de Manini/Chevereau mériterait aussi d'être plus mis en lumière, elle est au moins aussi bonne, voir meilleure que La pin up du B24. Les deux auteurs ont collaboré sur d'autres séries (Catacombes, la loi du Kanun, KO), toutes ces séries sont largement au dessus de la moyenne de beaucoup de BD que je lis et qui sont bien plus plébiscitées.
La fille de l'exposition universelle est aussi une très bonne série, les deux premiers tomes sont très réussis et j'attends la suite avec impatience. C'est à mes yeux et à ce jour la meilleur série sur laquelle E Willem a travaillée, et pourtant j'aime beaucoup l'ensemble de son œuvre.
La guerre des amants, Hollywood, Tomoë et Jack Cool sont des bd très agréables à lire, qui montrent bien toute l'étendue du talent de J Manini : amour, aventure, road movie et humour, il sait tout raconter.
En tant que dessinateur, Manini est aussi formidable, j'avais adoré les Mycroft fait aux débuts des éditions Soleil, Estelle, Necromancy et Arthur Cravan sont de sacrément bonnes bd, mais ma série préférée à ce jour est SOS Lusitania, scénarisée par Cothias et Ordas, cette série est fantastique, pas moins. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié qu'il y ait un échos à cette série dans la pin up du B24, même si les histoires n'ont rien à voir l'une avec l'autre je trouve que ça donne une cohérence à l'œuvre de Manini.
En fait, à mes yeux la plupart des livres de Jack Manini, que ce soit au dessin ou au scénario, sont bien supérieures à beaucoup de bd pourtant beaucoup plus mis en avant lors de leurs sorties, que ce soit dans la presse ou en librairie. Je ne comprends cette relative mise en second plan systématique de ses œuvres, il mérite bien mieux. Il a pourtant travaillé avec de grands scénaristes comme Nury, Ordas et Cothias, Froideval, ... Peut-être, pour une meilleure mise en lumière, devrait il participer le temps de quelques albums à des séries telles" XIII mystery", "Spirou vu" par ou autres, histoire qu'un plus grand public s'intéresse à ses autres albums.