Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

J'ai besoin d'un conseil

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: J'ai besoin d'un conseil

Messagede TOUPAPIER » 15/08/2008 16:47

Bonjour

J'ai besoin d'un coup de pouce
Lundi, je vais dans un centre de personne non-voyantes pour leur lire et leur animer une bd
Cela est plus du théâtre que de la lecture
En fait, je leur raconte chaque case une par une, non pas en leur décrivant la case mais en leur racontant la case avec bien sur l'intégralité de la bulle mais aussi je romance le dessin

Je cherche une bd pas trop compliqué et surtout une bd gentille pour qu'ils s'évadent un peu mais je ne trouve pas cette bd
quelqu'un aurait une idée

bon week end

david
TOUPAPIER
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 11/08/2008
Localisation: WARLENCOURT-EAUCOURT
Age: 54 ans

Re:

Messagede Ryuk and roll » 15/08/2008 16:52

Bonjour, je ne pense pas que ce message soit dans le section appropriée :mouais:
Car oui EO veut dire Edition Originale et pas Expliqué Oralement... [:kusanagui:6]

Enfin bon, je te conseille Bill Baroud, Pascal Brutal ou Titine chez Fluide Glacial , ce sont les seuls bds que je lis à voix haute pour bien m'imprégner du contexte... C'est bien marrant :ok: et c'est plusieures histoires courtes, donc si jamais tu en as marre :fant2: c'est moins long qu'un 44 pages :wink:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re:

Messagede Nektor » 15/08/2008 17:03

Peut-etre que celle-ci conviendrait:



Pour l'histoire, regarde ce lien:
http://www.planetebd.com/BD/singe-qui-a ... -3446.html
Chez Prixbas les prix sont bas !
Avatar de l’utilisateur
Nektor
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1081
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Pom Pom Galli
Age: 40 ans

Re:

Messagede MLH » 15/08/2008 20:24

Peut-etre que celle-ci conviendrait:



Pour l'histoire, regarde ce lien:
http://www.planetebd.com/BD/singe-qui-a ... -3446.html

Euh on a dit une bd gentille ? :siffle: Même si un singe qui aime les fleurs semble a priori tout droit sorti d'un conte gentillet, le fond de l'histoire l'est beaucoup moins :neutral:

Je te conseillerais cela :



Je pense que le rythme de la narration se prête bien à ce type de lecture. L'histoire est intéressante car elle semble parfois partir sur du dramatique, fait se poser des questions, mais se finit très bien.

La chronique de BDGest parle Un moyen de s’évader, de rêver, de penser que le monde pourrait être meilleur.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re:

Messagede Nektor » 15/08/2008 20:42

C'est vrai que y'a pas mal de méchanceté dedans, surtout de la part de la bande de singes (cf. le passage ou ils balancent de la merde et bien d'autres) mais j'ai bien rigolé.

Sinon peut-etre celle là:



J'ai lu le T1 très récemment. Ca parle d'un petit garçon qui fait un concours de cerf-volant et se fait emporté par le vent. Ensuite il perd conaissance et se réveille dans un monde étrange. Il va essayer de savoir ou il est et comment rentrer chez lui.

Par contre je n'ai pas encore acheté le T2 donc je sais pas pour la suite mais en tout cas ce tome fait bien voyager et il n'y a pas de violence.
Chez Prixbas les prix sont bas !
Avatar de l’utilisateur
Nektor
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1081
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Pom Pom Galli
Age: 40 ans

Re:

Messagede PennBrell » 15/08/2008 20:46




Il y en a un troisième qui vient de sortir, mais il n'est pas encore dans la BEL.
C'est l'histoire d'une famille d'hommes préhistoriques. Vous allez bien rigoler avec ça. :smile:
Ce sont des albums de petit format.

Et félicitations pour le temps et le plaisir que tu donnes :smile:
Prends garde à tes pensées car elles deviendront tes désirs. Prends garde à tes désirs car ils deviendront tes paroles. Prends garde à tes paroles car elles deviendront tes actes. Prends garde à tes actes car ils deviendront ton destin.
Avatar de l’utilisateur
PennBrell
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 31/12/2007

Re:

Messagede stephane_ » 15/08/2008 20:51

Si tu as des talents d'élocution, pourquoi pas de cape et de crocs ?
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10353
Inscription: 23/12/2006

Re:

Messagede TOUPAPIER » 15/08/2008 21:05

merci pour toutes ces propositions
les petit sapiens je connais et c'est vrai que je n'avais pas pensé à eux, de plus c'est marrant et c'est jeune ont besoin de rire, je vais devoir me surpasser pour leur narrer cette bd

bonne soirée à tous et encore merci pour votre aide précieuse
TOUPAPIER
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 11/08/2008
Localisation: WARLENCOURT-EAUCOURT
Age: 54 ans

Re:

Messagede TOUPAPIER » 19/08/2008 10:05

Comme promis je vais vous exposer ma journée d'hier, plus précisemment mon intervention auprès de 16 adolescents non-voyant, à qui je devais lire ou plutôt interprêter une bande dessinée.
Malgré plusieurs propositions et conseils sur le choix de la bd par des membres de forum, à vrai dire je n'ai pas trop eu la possibilitée de choisir celle dont je devais lire...
En effet, lundi matin le directeur de ce centre est venu chez moi pour choisir la bande dessinée à lire. l'intervention était à 14 heures, et le directeur était chez moi à 10 heures, le temps de choisir "ensemble" la bd, il est repartit à 11 heures, donc calcul simple : 3 heures de préparation pour m'imprégner de cette bd.
La bd qui à été selectionnée était : LE SYNDROME DE CAIN Terres secrètes Tome 1 Projet Cold Fusion par Tackian et Red aux éditions SOLEIL
Le directeur voulait une bd d'aventures,de mystères et d'enigmes pour pousser ces ados à imaginer et s'évader de leur quotidien.
C'est la première fois que je rencontrais ces jeunes ados. Après 30 minutes de présentation individuel, je devais me lancer ...
Le début de l'histoire se passe en 1944, les envahisseurs Allemands font exploser une église avec une bombe contenant du gaz toxique,a l'intérieur de cette église, femmes et enfants sont pris au piège...
Seul un petit garçon s'échappe, mais il est vite rattrapper. Heureusement CAIN vient le sauver.
Cette partie ne fut pas si évidente à interprêter, quand je dis interprêter : les gestes et les attitudes, ils ne pouvaient pas les voir, alors je devais faire passer les émotions à travers ma voix et ses différentes intonnations...
En voyant leurs réactions, je pense avoir réussi. Beaucoup ont été éms par ce début de l'histoire
Ensuite l'histoire se passe en 2006, une histoire secrètes,avec une enigme historique, de nombreux mystères ...
La partie la plus dure à interprêter fut sans aucun doute le début de l'histoire, avec cette épisode du massacre...
Le reste du déroulement de l'histoire fut amusante à interprêter et à raconter, je me prenais pour un espion aventurier
Je voyais leurs visages réagir à mes narrations, leurs sourires, leurs sursauts... c'était très gratifiant malgré quelques ratés : oui il est dur de raconter une bd en la quittant des yeux, par moment mon regard passait outre quelques cases....
Je ne l'avais pas assez préparé, voilà l'excuse que je me donne...
En tout cas se fut une après-midi pleines d'émotions, après un énorme goûter et de multiples questions d'ados curieux qui voulait avoir plus de détails sur les dessins,je suis rentré avec un peu de nostalgie de les avoir quitté. Mais le directeur m'a laissé entendre que d'autres interventions de ce genre pourrait recommencer...
Moi j'ai adoré cette après-midi, c'était un bonheur ...
Voilà, j'espère ne pas vous avoir ennuyé
je souhaite une bonne jounée à tous !!!

Fin de semaine, je pars au cinéma avec une quinzaine de jeunes de village, nous allons voir HULK 2 et ensuite nous allons parler de ce film et le comparer au comics sur papier...
TOUPAPIER
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 11/08/2008
Localisation: WARLENCOURT-EAUCOURT
Age: 54 ans

Re:

Messagede nirfosca » 19/08/2008 13:27

pour info, ce n'est pas vraiment Hulk2
(si tu parles de la version actuelle avec Edouard Norton...)
Hergé a écrit:Merci pour tout nirfosca.
Avatar de l’utilisateur
nirfosca
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 461
Inscription: 28/09/2005
Localisation: Nantes
Age: 41 ans

Re:

Messagede TOUPAPIER » 19/08/2008 14:02

oui j'ai dis hulk 2, car pour les jeunes c'est plus simple de leur dire hulk 2
bonne après-midi
david
TOUPAPIER
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 11/08/2008
Localisation: WARLENCOURT-EAUCOURT
Age: 54 ans

Re:

Messagede spin0us » 19/08/2008 18:09

Ça fait plaisir de voir des gens qui prennent autant de plaisir à transmettre des émotions. Respect monsieur TOUTPAPIER.
"Y a des jours ou faut pas m'faire chier... et y a des jours tous les jours !" - Krän
Avatar de l’utilisateur
spin0us
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 02/08/2004
Localisation: Hasparren (64)
Age: 44 ans

Re:

Messagede TOUPAPIER » 21/08/2008 10:14

Bonjour à tous

Voilà, je l'ai vu, plutôt on l'a vu, j'accompagnais avec deux autres pères de famille une quinzaine de jeunes ( 9/12 ans ) de 3 villages ( perdu comme pour la famille INGALS lol )
Perception du pop corn et le film pouvait commencer.
Vous connaissez WATCHMEN, un COMICS DC, j'ai vu la bande d'annonce il sort en 2009, ca va pêter !!!!
Revenons "au géant vert", 2 heures de spectacle et de supers effets spéciaux
On peut le découvrir sans avoir vu les autres HULK, au début pendant le générique, un rappel des circonstances de ses mutations nous est présenté.
Moi ce que j'en pense, étant un puriste des comics de l'incroyable Hulk, je trouve ce film un peu romancé, basé sur une histoire d'amour : c'est vrai on est au cinéma et il faut plaire à tout le monde..
En ce qui concerne les effets spéciaux, rien à redire
Les combats d'hulk avec son rival sont époustoufflants...
Bon revenons à ma sortie, après cette scéance nous sommes allés dans une salle pour un super goûter et surtout pour que ces jeunes nous racontent leur impressions.
Au début tout le monde voulait parler, le chahut était de plus en plus fort...
Les principales remarques
-"ouah Hulk il est invinsible"
-"Le méchant balançait des gens comme des cailloux"
-"J'aimerai être aussi fort qu'Hulk"
-"Hulk moi, il me fait peur" : propos d'une fille

Bref, la plupart on retenu les actions, les bagarres, les scènes les plus mouvementées...

Petites remarques perso ( et oui encore )
J'ai apprécié les flash back de scène de la série HULK des années 80
On retrouve même une des scènes dans les comics : la scéne d'Hulk non transformé dans la pénombre sous un pont alors qu'il pleut averse...!!
Puis j'ai trouvé super Génial la présence dans ce film ( même si ce n'est que quelques secondes )de l'acteur de la série des années 80
Bon voilà j'ai aimé, les enfants ont adorés, bref une superbe après-midi

Bonne journée à tous
TOUPAPIER
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 11/08/2008
Localisation: WARLENCOURT-EAUCOURT
Age: 54 ans

Re:

Messagede TOUPAPIER » 29/08/2008 00:54

bonsoir à tous
y a t'il quelqu'un qui connait un site ou l'on peut lire les bandes dessinées à l'écran : pas trop cher
c'est pour faire comparer aux jeunes accro à internet le plaisir de lire une bd réelle par rapport à une bd virtuelle...

david
TOUPAPIER
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 11/08/2008
Localisation: WARLENCOURT-EAUCOURT
Age: 54 ans

Re:

Messagede Wonderphil » 29/08/2008 01:09

Salut!
C'est une question délicate, vu que les BDs qu'on trouve à l'écran sont très souvent piratées (donc illégales).
Par contre, tu peux trouver des prépublications d'albums (sur ce site notamment), et il me semble qu'on peut lire des extraits du journal Spirou sur leur site. Faudrait chercher!

En attendant, j'ai lu ce post tout récemment, (je l'avais loupé), et c'est l'occasion de te féliciter pour le travail que tu fais auprès des jeunes! Continue comme ça!

Ph
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans


Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités