de TOUPAPIER » 19/08/2008 09:05
Comme promis je vais vous exposer ma journée d'hier, plus précisemment mon intervention auprès de 16 adolescents non-voyant, à qui je devais lire ou plutôt interprêter une bande dessinée.
Malgré plusieurs propositions et conseils sur le choix de la bd par des membres de forum, à vrai dire je n'ai pas trop eu la possibilitée de choisir celle dont je devais lire...
En effet, lundi matin le directeur de ce centre est venu chez moi pour choisir la bande dessinée à lire. l'intervention était à 14 heures, et le directeur était chez moi à 10 heures, le temps de choisir "ensemble" la bd, il est repartit à 11 heures, donc calcul simple : 3 heures de préparation pour m'imprégner de cette bd.
La bd qui à été selectionnée était : LE SYNDROME DE CAIN Terres secrètes Tome 1 Projet Cold Fusion par Tackian et Red aux éditions SOLEIL
Le directeur voulait une bd d'aventures,de mystères et d'enigmes pour pousser ces ados à imaginer et s'évader de leur quotidien.
C'est la première fois que je rencontrais ces jeunes ados. Après 30 minutes de présentation individuel, je devais me lancer ...
Le début de l'histoire se passe en 1944, les envahisseurs Allemands font exploser une église avec une bombe contenant du gaz toxique,a l'intérieur de cette église, femmes et enfants sont pris au piège...
Seul un petit garçon s'échappe, mais il est vite rattrapper. Heureusement CAIN vient le sauver.
Cette partie ne fut pas si évidente à interprêter, quand je dis interprêter : les gestes et les attitudes, ils ne pouvaient pas les voir, alors je devais faire passer les émotions à travers ma voix et ses différentes intonnations...
En voyant leurs réactions, je pense avoir réussi. Beaucoup ont été éms par ce début de l'histoire
Ensuite l'histoire se passe en 2006, une histoire secrètes,avec une enigme historique, de nombreux mystères ...
La partie la plus dure à interprêter fut sans aucun doute le début de l'histoire, avec cette épisode du massacre...
Le reste du déroulement de l'histoire fut amusante à interprêter et à raconter, je me prenais pour un espion aventurier
Je voyais leurs visages réagir à mes narrations, leurs sourires, leurs sursauts... c'était très gratifiant malgré quelques ratés : oui il est dur de raconter une bd en la quittant des yeux, par moment mon regard passait outre quelques cases....
Je ne l'avais pas assez préparé, voilà l'excuse que je me donne...
En tout cas se fut une après-midi pleines d'émotions, après un énorme goûter et de multiples questions d'ados curieux qui voulait avoir plus de détails sur les dessins,je suis rentré avec un peu de nostalgie de les avoir quitté. Mais le directeur m'a laissé entendre que d'autres interventions de ce genre pourrait recommencer...
Moi j'ai adoré cette après-midi, c'était un bonheur ...
Voilà, j'espère ne pas vous avoir ennuyé
je souhaite une bonne jounée à tous !!!
Fin de semaine, je pars au cinéma avec une quinzaine de jeunes de village, nous allons voir HULK 2 et ensuite nous allons parler de ce film et le comparer au comics sur papier...