Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ivo a mis les voiles - N. Pinheiro - Sarbacane

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Ivo a mis les voiles - N. Pinheiro - Sarbacane

Messagede Nirm » 20/07/2023 10:42

9782377318360_cg.jpg

Fin des années 80. Un quinquagénaire qui porte sur son visage brun les stigmates d'une vie sans concession, gare sa vieille coccinelle sur le bord d'une route poussiéreuse. Il pousse la porte d'un bar miteux et commande une cachaça. On entend à peine ce qu'il dit : Ivo, mécanicien de métier, fumeur invétéré et alcoolique, souffre d'un cancer de la gorge.

Mais son plus grand vice, c'est la route : sa vie durant, il n'a jamais pu se poser, toujours en perpétuel mouvement. Que quitte-il ? Où va-t-il ? Cette fois, plus que toutes les autres, seul Ivo le sait. Pedro, un jeune Carioca, beau garçon taiseux, apprend la mort d'Ivo et se lance alors sur la trace de son dernier périple, sur les routes du Nordeste.

Allant d'indice en indice, l'amour et l'amitié s'invitent bientôt au voyage. Pedro embarque dans sa voiture des compagnons improvisés, pour quelques kilomètres, parfois quelques jours : la jolie Vania qui a fui sa famille, Valdo, un surfeur à la recherche de son fils, ou encore Gabriel et Kadu, jeunes chercheurs scientifiques à l'âme poétique.Mais qui est Ivo pour Pedro ? Et qui est Pedro pour Ivo ? Le savent-ils eux-mêmes ?

Une planche :
9782377318360_pg.jpg
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Ivo a mis les voiles - N. Pinheiro - Sarbacane

Messagede pleyoka » 21/07/2023 09:31

Chouette, un nouveau Pinheiro :bravo:
pleyoka
BDéphage
BDéphage

Messagede Karzak » 21/08/2023 14:29

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cooltrane » 25/08/2023 10:17

pleyoka a écrit:Chouette, un nouveau Pinheiro :bravo:

Oui, il était temps d'effacer le précédent (Aile/Elle), que je trouvais assez médiocre (le scénario, surtout), même si c'est probablement sa plus grosse vente en date.

Ici, on a droit à un road-trip dans le Nordeste à la recherche d'un fantôme errant.

Assez bien "transporté", même si on reste principalement le long de la côte.

Je reste sur Bibow Bradley comme son meilleur, mais ici, on est du niveau de Lapa La Nuit.

EDIT: J'ai qd mm deux critiques envers cet auteur qui n'est plus in débutant: des détails qui nuisent à la lisibilité de l'ensemble

[Révéler] Spoiler:
1- par deux fois, il utilise le même véhicule rouge (une fois pour un oncle incestueux et une autre fois pour celle du héros) et c'est déroutant un instant. De même, on ne comprends que par les sandales romaine de l'autostoppeuse qu'il la rencontre pour le 2è fois. Ce genre de détails disparait à la 2è lecture, mais en attendant sur la première, on WTF, quoi!

2- plus ennuyant à la première lecture, les nombreux flashbacks ne sont pas visibles au coup d’œil (style un cadre ou une absence de celui-ci, par ex). On finit par le comprendre, mais un peu tard à mon gout
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 28/08/2023 18:43

Acheté cet après-midi et lecture aussitôt entamée. J'en suis à la moitié de l'album et je suis emballé. Le dessin et le découpage sont fabuleux, le scénario est passionnant et déroutant. C'est formidablement bien parti pour faire un grand livre. J'en dirais plus une fois la lecture de l'album achevé bien sûr.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Nirm » 31/08/2023 15:54

J'ai lu et beaucoup aimé cet Ivo...
J'y ai retrouvé un peu de ce qui m'avait plu dans Lapa, la nuit.
Des personnages écorchés, mais attachants, desquels se dégagent une vraie humanité et le côté mosaïque du pays, bien loin de la carte postale notamment.
Comme entre temps, Nicolaï Pinheiro a progressé dans son dessin et sa narration, cela fait de cet album un voyage poétique et très bien mené.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 02/09/2023 13:07

J'ai fini la lecture en deux fois car je ne voulais pas bâcler en allant trop vite. C'est un album fabuleux, qui doit beaucoup au talent hors du commun de N. Pinheiro. Ses talents de conteur n'ont rien à envier à ses talents de dessinateurs. Tout est juste: les attitudes, les mouvements et les postures des personnages, leurs expressions toujours parfaitement lisibles et rendues, les décors d'une vérité qui nous donnent l'impression de pouvoir en sentir l'atmosphère comme les personnages eux mêmes. Et puis les cadrages, les compositions des planches, le découpage sont exemplaires de clarté, de sobriété et de virtuosité. Il faut parler également de la mise en couleur magnifique, aux teintes denses et soutenues, le tout baigné dans une température de couleur assez basse qui confère à l'ensemble une ambiance chaude et solaire.
Le récit pour sa part semble tout en justesse, livrant des scènes au ton réaliste et une sensation de vie accrue. Rien ne se passe idéalement, rien ne semble exagéré pour les besoins de la fiction, rien ne nous écarte de la sensation de vivre un moment authentique. N. Pinheiro maîtrise l'art de l'ellipse pour nous raconter uniquement ce qui est essentiel au récit, le nourrit sans gras ni sauce.
Tour à tour drôle, intrigant et touchant, Ivo a mis les voiles a tout de l'album durablement marquant qui vogue aisément au dessus de la production courante de bande dessinée ; bien au dessus, donc jetez vous sur cet album et lancez vous à la poursuite d'Ivo, vous ne le regretterez pas.
Dernière édition par Johnny Fletcher le 11/09/2023 22:24, édité 1 fois.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede ubr84 » 11/09/2023 10:21

Beaucoup aimé aussi.

Je trouve qu'il arrive à dire pas mal de choses uniquement par le dessin. Via les répétitions, ou les subtiles variations sur des attitudes notamment. Pas mal de non-dits aussi que l'on comprend en creux, via des effets de cadrage, de hors champ (le bémol de Cooltrane sur les sandales est au contraire un truc qui m'a tout de suite plu).
Puisque l'on suit à la fois le voyage du père et du fils sur ses traces, la mise en parallèle des deux road-trip est très réussie.

Je n'ai pas lu le roman dont s'est adapté, mais c'est certain que l'adaptation est réussie vu l'apport narratif des dessins :ok:

Toutes les interrogations sur le temps (on lui court après, on essaye de le rattraper, on le laisse filer etc.) m'ont assez touchées aussi.

[Révéler] Spoiler:
Et dans un road-trip l'enjeu de la destination est évidemment important.
Le récit nous construit un fin décevante à coups de "parfois c'est déjà trop tard" pour finalement être très marquant avec ce double plot twist que j'ai trouvé vraiment bien amené.

Un de mes coups de coeur de l'année !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Nirm » 11/09/2023 11:31

Pour la petite histoire, j'ai cru comprendre que le roman est de son père et donc Ivo est le grand-père de l'auteur.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs