Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Islandia par Vedrines (Phenomenum...)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Islandia par Vedrines (Phenomenum...)

Messagede cmoibd » 18/05/2006 20:41






Voilà, petit post pour savoir si certain ont lu le dernier ouvrage de Védrines? Pour ma part j'ai adoré Phénomenum par cet auteur.

Des infos sur cet album ?
Avatar de l’utilisateur
cmoibd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 539
Inscription: 30/04/2004
Localisation: Manche
Age: 51 ans

Islandia par Vedrines (Phenomenum...)

Messagede ckicmoi » 18/05/2006 20:52

J'aime aussi beaucoup Phenomenum :)

Je n'ai pas trouvé Islandia dans la base en ligne. Il est sorti ou est'il juste annoncé ?
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Islandia par Vedrines (Phenomenum...)

Messagede cmoibd » 18/05/2006 22:44

:) Pour ceux que cela intéresse ex libris édité par les enfants d'icare http://www.lesenfantsdicare.com/ex-libris.htm

Ex-libris n°81Sérigraphié main
numéroté et signé par Marc Védrines
99 exemplaires
Prix: 13,00 €


[img]http://img431.imageshack.us/img431/4585/81vedrines1iz.th.jpg[/img]

On reconnait la patte Védrines (ce côté un peu géométrique des figures... ;) )
Avatar de l’utilisateur
cmoibd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 539
Inscription: 30/04/2004
Localisation: Manche
Age: 51 ans

Islandia par Vedrines (Phenomenum...)

Messagede cmoibd » 18/05/2006 23:10

Voici le pitch de l'album extrait deu site officiel de Dargaud:

" Islandia nous plonge dans le rude univers des hommes du XVIIe siècle à une époque où les bateaux de pêche s’aventurent plusieurs mois dans le grand nord. Jacques, un adolescent de 16 ans, part contre l’avis de sa famille avec une seule et unique idée en tête : rejoindre l’ Islande . Il ne sait pas pourquoi ni comment mais il est décidé à y parvenir coûte que coûte ! Pourtant, après plusieurs accidents à bord, l’aventure démarre mal et Jacques est vite soupçonné de porter malheur, d’autant qu’il réalise des dessins jugés maléfiques. Jeté dans la cale, il aura la force de s’échapper puis de convaincre l’équipage de le laisser débarquer. Troublé par son arrivée sur cette île du bout du monde dominée par les Danois, Jacques s’apperçoit qu’il parle parfaitement l’Islandais, suite à de nouveaux accidents tragiques (des moutons sont par exemple tués) et il découvre qu’il existe un lien étroit et puissant entre lui et l’Islande, sans comprendre pourquoi. Une famille l’adopte mais d’autre événements précipitent les choses et Jacques, hanté par des visions noctures, va devoir accepter l’impensable : il aurait vécu une autre vie à une autre époque en tant que sorcier combattant les Danois… "

Un pitch appétissant non ? (ceux qui ont des enfants comprendront la blague à 2cts :oops: ...)
Avatar de l’utilisateur
cmoibd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 539
Inscription: 30/04/2004
Localisation: Manche
Age: 51 ans

Islandia par Vedrines (Phenomenum...)

Messagede nikko28 » 19/05/2006 19:17

je l'ai lu, même si à première vue le graphisme ne m'attirait pas plus que ça je me suis laissé porter par l'histoire petit à petit et je dois dire que j'attend la suite avec impatience.
Envie de croquer la bulle ? Rejoignez La Ribambulle sur facebook : https://www.facebook.com/pages/La-Ribam ... 0033651951
Avatar de l’utilisateur
nikko28
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1090
Inscription: 21/09/2003
Localisation: Maillebois
Age: 41 ans

Islandia par Vedrines (Phenomenum...)

Messagede lleywen » 22/05/2006 14:01

Rencontre avec Marc Vedrines ce dimanche. Malheureusement sans avoir lu l'album donc je ne vais pas pouvoir vous apporter grand chose.
Marc avait l'air satisfait du changement (editeur, liberté de choix à faire cet album, seul, ...). A plusieurs reprises, il nous a demandé si on etait surpris par ce changement mais aussi ce que l'on en pensait. Bref, c'est une nouvelle bd pour un nouvel élan. Bref, la bd une fois lue, nous le dira. Je complèterai plus tard mais je suis déjà ravi d'avoir vu Marc nous apporter son tome 1 ravi et avec le sourire.
Avatar de l’utilisateur
lleywen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3971
Inscription: 02/07/2003
Age: 42 ans

Islandia par Vedrines (Phenomenum...)

Messagede cmoibd » 25/05/2006 11:39

Voilà, acheté, lu et apprécié :) !!
Un très bon premier tome qui pose bien les personnages. De l'intrigue, de l'aventure, des émotions, un dessin sympa. On attend la suite avec impatience pour connaitre la suite des (més)aventures du jeune héro poursuivi par une étrange malédiction. A lire sans modération (j'dis pas çà pour les modos hein !!) ;)
Avatar de l’utilisateur
cmoibd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 539
Inscription: 30/04/2004
Localisation: Manche
Age: 51 ans

Islandia par Vedrines (Phenomenum...)

Messagede socoti » 28/05/2006 20:01

je l'ai lu, même si à première vue le graphisme ne m'attirait pas plus que ça je me suis laissé porter par l'histoire petit à petit et je dois dire que j'attend la suite avec impatience.


Tout pareil.
Pour ma part, je trouve le cadre de l'histoire original: la rude Islande.
L'histoire prend le temps de s'installer mais sans tomber dans la lenteur et le côté "dramatique" avec la "malédiction" de Jacques est bien amené.
Il y a pleins de mystères et on veut avoir la réponse.
Un 1er tome fort intéressant.
Il y a quelque chose de pourri au royaume de France.
Avatar de l’utilisateur
socoti
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 561
Inscription: 06/11/2004
Age: 43 ans

Islandia par Vedrines (Phenomenum...)

Messagede ckicmoi » 28/05/2006 21:37

Ben je suis surprise de vos réactions, va falloir que je relise l'album parce que la première lecture m'a laissé le sentiment d'une grosse grosse déception !

Je l'ai lue en trois temps en me disant qu'il vallait mieux que je pose l'album parce que je n'étais peut-être pas disponible à sa lecture à ces moments là et quand je l'ai fini, je n'ai toujours pas trouvé de quoi m'y accrocher.

De mémoire, il s'agit de l'histoire d'un garçon en quête de quelque chose qui aurait une relation avec les signes qu'il voit en rêve et qu'il essaie de retranscrire dans un carnet intime. Le cheminement de ce garçon est jalonné de drames et sa présence induit des comportements irrationnels - les protagonistes perdant la mémoire de leurs actes - violents et agressifs à son égard. Il est considéré comme responsable des malheurs environnants et finit toujours par être rejeté par ceux qu'il a croisé.
Si les lieux et les contextes changent, les évènements se répètent tout au long de l'album.

D'où cette impression qui m'est restée de manque d'originalité, y compris dans le dessin.

Mais à vous lire, je me dis qu'il va falloir que j'attende quelques jours et que je m'y reponge.

Je vous dirai alors si mon impression a changé ;)
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Islandia par Vedrines (Phenomenum...)

Messagede cmoibd » 29/05/2006 13:06

Le thème de la malédiction qui poursuit est loin d'être original certes mais dans Islandia le dépaysement est assuré ! ;) Au niveau du dessin je trouve que Védrines a fait des efforts pour être moins "anguleux" dans ses personnages. Pour moi, sans être la bd de l'année cela reste de très bonne facture. Je conseille !! :)
Avatar de l’utilisateur
cmoibd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 539
Inscription: 30/04/2004
Localisation: Manche
Age: 51 ans

Islandia par Vedrines (Phenomenum...)

Messagede jeremie » 08/06/2006 11:06

Avatar de l’utilisateur
jeremie
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1580
Inscription: 15/07/2002
Localisation: Rennes, Bretagne
Age: 59 ans

Islandia par Vedrines (Phenomenum...)

Messagede harrison » 08/06/2006 17:22

Moi aussi, je l'ai acheté et ne regrette pas mon choix. C'est en effet dépaysant, frais et surtout, on a vraiment envie de savoir la suite! Vivement le prochain tome, je resterai fidèle si la qualité reste au rdv, sans problème, je pense qu'il y a un fort potentiel dans cette série....
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Islandia par Vedrines (Phenomenum...)

Messagede smyrn » 09/06/2006 08:36

C'est un album plutôt agréable dans un cadre prometteur. L'Islande me semble une territoire vierge pour la BD (si certains ont des références qui m'auraient échappées, qu'ils n'hésitent pas à me les communiquer). C'est peut-être erroné, mais j'ai eu la curieuse impression de lire un album de Mathieu Bonhomme en moins maîtrisé... Cependant je dois reconnaître que le dessin de Védrines a bien progressé depuis le premier Phenomenum que je trouvais assez déplaisant visuellement.
Je lirai la suite.
Avatar de l’utilisateur
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 843
Inscription: 24/10/2003
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Islandia par Vedrines (Phenomenum...)

Messagede poje » 09/06/2006 11:27

Est-ce que quelqu'un sait si le thème de l'Islande s'est imposé à védrines parce que sa copine est islandaise (cf. aussi les quelques phrases d'islandais dans phenomenum que j'ai traduites dans le topic de la série soit dit en passant :mrgreen: ) ?
Avatar de l’utilisateur
poje
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 422
Inscription: 24/02/2004
Localisation: Ici et là

Islandia par Vedrines (Phenomenum...)

Messagede POPUX » 26/06/2006 16:17

J'ai pas trop accroché à ce 1er tome, en fait pour moi il ne se passe pas grand chose, en ce qui concerne le dessin je preferais celui de "Phenomenum" !
Avatar de l’utilisateur
POPUX
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1112
Inscription: 01/02/2004
Localisation: Chez moi !
Age: 48 ans

Islandia par Vedrines (Phenomenum...)

Messagede xof 24 » 25/08/2006 00:38

Bon alors je suis toujours un peu à la bourre pour venir causer d'un album mais dans la vie rien ne sert de trop se presser.

J'ai acheté l'album et l'ai lu avec comme souvenir d'une critique plutôt négative.
Je lis trés peu les sujets ouvert sur un album si je n'ai pas encore lu de peur de voir mon point de vue faussé .
Bref quand j'ai ouvert l'album j'ai cru reconnaitre un style graphique d'un autre auteur. Ah oui je tiens a souligner que je n'ai pas lu Phenomenum...
Le style graphique m'a plu au prime abord et je me suis donc laisser porter par l'histoire.
Au final j'ai bien apprécié cette lecture me rappelant une série d'un autre auteur.
Ce tome 01 est de bonne facture et si la suite ne tourne pas en eau de boudin je pense que celà peux nous offrir une trés bonne histoire


De quel auteur je parle quand je dis que le style graphique et même le style me rapelle quelque chose, ben:


[spoiler]
. C'est peut-être erroné, mais j'ai eu la curieuse impression de lire un album de Mathieu Bonhomme en moins maîtrisé...

Voilà moi aussi j'ai eu l'impression d'avoir affaire a une hsitoire de Mathieu Bonhomme[/spoiler]
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34984
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Islandia par Vedrines (Phenomenum...)

Messagede jimmypage » 09/02/2007 07:40

Le tome 2 sort en Mars:

Image

Très chouette, cette couv.
Avatar de l’utilisateur
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3369
Inscription: 24/01/2005
Age: 116 ans

Islandia par Vedrines (Phenomenum...)

Messagede Lalicorneaix » 16/03/2007 12:48

:smile: ça y est il est dispo et il n'est pas décevant toujours de bonne facture sans être éblouissant, j'aime bien cette série.
Avatar de l’utilisateur
Lalicorneaix
Libraire
Libraire
 
Messages: 644
Inscription: 17/09/2006
Localisation: Brive La Gaillarde
Age: 50 ans

Islandia par Vedrines (Phenomenum...)

Messagede harrison » 27/04/2007 10:58

Rencontre avec Marc Védrines hier soir chez Super Héros, pour une séance de dédicaces... intimiste. Pas beaucoup de monde, ce qui m'a permis d'en profiter!
Jolie dédicace en tout cas, l'auteur maîtrise le coup d'crayon! :ok:

Petit coucou à lui s'il passe par ici... ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Islandia par Vedrines (Phenomenum...)

Messagede rork » 27/06/2007 13:02

Sinon pas d'avis sur le Tome 2 ?? J'étais un peu déçu du Tome 1 ... On voit pas vraiment la direction que cela va prendre.
De plus je l'avais trouvé un peu longuet. Bref j'avais un peu regretté mon achat et je ne sais pas si je dois continuer avec ce Tome 2
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité