Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Isabelle Pralong

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Isabelle Pralong

Messagede edgarmint » 18/12/2011 16:35

En 2008, Isabelle Pralong a reçu le prix Essentiel Révélation lors du festival d'Angoulême pour :


Vous pouvez lire la chronique de Xavier Guibert sur Du9 pour en apprendre davantage sur ce livre : http://www.du9.org/Elephant-L

=

En cette fin d'année 2011, vient de paraître :


Résumé : Oui, mais il ne bat que pour vous est la strophe finale du poème « Pièce de coeur » de Heiner Müller, dont chaque strophe forme l’intertitre de chaque chapitre. L’ouvrage alterne des scènes autobiographiques de la « vraie vie », réalistes et croustillantes, et des scènes fantasmatiques de la « vie imaginaire » qui elles, se basent sur la fable bouddhiste selon laquelle pour se réaliser, il faut attraper son « singe intérieur » et pouvoir s’asseoir et boire le thé avec lui.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Isabelle Pralong

Messagede edgarmint » 22/12/2011 20:32

La chronique de Oui mais il ne bat que pour vous par F. Mayaud
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Isabelle Pralong

Messagede Thierry_2 » 23/12/2011 18:09


pour voir si j'accroche...
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6536
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Isabelle Pralong

Messagede Thierry_2 » 04/01/2012 16:09


une excellente surprise, que cette histoire
Il est est question d'une femme qui se découvre subitement un père, mais celui-ci est dans le coma et n'en a plus pour bien longtemps. Dans sa tête, les questions se bousculent, mais comment espérer recevoir des réponses d'un homme inconscient cloué dans un lit ?
Un récit sensible, évidemment, mais qui n'exclut pas l'humour et la légèreté. Il n'y a pas de pathos, mais une émotion juste, souligné par le dessin très expressif d'Isabelle Pralong. On peut parler de "mal dessiné", mais qu'est-ce que le "bien dessiné" ? Les canons graphiques d'Isabelle Pralong sont très éloignés des canons graphiques habituels en bande dessinée, mais, à la lecture, son style graphique se marie particulièrement bien à son écriture. Elle joue des proportions, va à l'essentiel en réduisant les décors au strict minimum (à la manière d'un Morris, pourait-on dire) et ses personnages aux yeux démesurés expriment parfaitement leur chamboulement intérieur. Je fais partie de ceux qui pense qu'en bande dessinée, le dessin n'est en aucun cas une entité indépendante et doit se plier à la narration, au sens large. On aurait pu en effet traiter la même histoire sur un mode plus classique, mais sa portée en aurait été diminuée, ou au moins modifiée. Pour oser une analogie périlleuse avec le théatre, le choix du dessin relève du choix de mise en scène. On peut dépouiller les décors, ou les vouloir plus réalistes. On peut jouer du trompe l'oeil, préférer un décors esquissé... et on peut préférer un jeu plus intérieur ou extraverti... tout est question de choix et le résultat sera reçu différemment par chacun. Il est évident que le choix de Pralong rend son livre plus exigeant, mais il porte aussi une voix particulière et originale. Une voix d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6536
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Isabelle Pralong

Messagede Enigmatik » 04/01/2012 20:58

merci pour cet avis

ça donne envie d'ouvrir le livre.
je vais y jeter un oeil lors de mon prochain passage en librairie.

ton avis sur le dessin rejoint celui de Davodeau dans les Ignorants
Avatar de l’utilisateur
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 469
Inscription: 01/01/2011
Age: 52 ans

Re: Isabelle Pralong

Messagede Thierry_2 » 05/01/2012 11:04

Enigmatik a écrit:ton avis sur le dessin rejoint celui de Davodeau dans les Ignorants

ah bon ? Pas lu
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6536
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Isabelle Pralong

Messagede Enigmatik » 05/01/2012 21:42

Thierry_2 a écrit:
Enigmatik a écrit:ton avis sur le dessin rejoint celui de Davodeau dans les Ignorants

ah bon ? Pas lu

grosso modo il dit à son pote qui fait du bon vin (enfin parait-il) mais qui n'a pas aimé "approximativement" de L Trondheim, il a du mal avec le dessin je crois.
D lui répond que le dessin n'est pas démonstratif,volontairement, que c'est une forme d'écriture.
L. Trondheim répond d'ailleurs de façon assez amusante et originale au viticulteur.

un peu plus loin dans le livre un peu le même discours avec Maus, que les 2 ont adorés, et qui selon eux alors que le dessin est minimaliste, il porte le récit.
D dit un truc que j'aime beaucoup, "Dessiné réaliste Maus aurait été obscène".

J'ai adoré ce Davodeau...
Avatar de l’utilisateur
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 469
Inscription: 01/01/2011
Age: 52 ans

Re: Isabelle Pralong

Messagede edgarmint » 05/01/2012 21:58

Pour simplifier, disons que Davodeau a passé un contrat moral avec un viticulteur : pendant une année, chacun initiera l'autre à son métier.
Après quelques classiques, Davodeau amène donc son « ignorant » de viticulteur vers une bande dessinée plus difficile d’accès. Le viticulteur (gardien du temple en son domaine) a ses réticences « Moi, j’ai besoin qu’on raconte quelque chose » …

- par principe, je spoile à partir de là, même si je ne suis pas pleinement convaincu que ce soit nécessaire -

[Révéler] Spoiler:
… Davodeau lui répond « Toi qui passes ton temps à râler contre les vins qui font tout pour ressembler à ce qu’on impose au public, tu ne vas pas renâcler devant un livre qui te surprend ! ». Puis le viticulteur se prend au jeu « dis donc, c’est vraiment étonnant, les derniers bouquins que tu m’as filé… Je n’avais jamais lu des trucs pareils ». C’est de Marc Antoine Mathieu dont il est question. Ensuite, à propos de Maus, E.D. « il (le dessin) est parfaitement accordé au propos du récit… Dessiné réaliste, « Maus » aurait été obscène ». E.D. emmène son « ignorants » rencontrer MAM. L’ignorant, à propos du rendu de MAM et ED « tout vous oppose… », ED « Je ne suis pas d’accord. On partage ça : nous ne sommes pas tant des dessinateurs que des raconteurs d’histoires. Notre dessin est une écriture ». MAM de poursuivre « Nos livres ne peuvent pas plaire à tout le monde… Ce qui m’importe par-dessus tout, c’est qu’ils soient cohérents avec la vision du monde que j’y développe… Ensuite, y entre qui veut ». L’ignorant se prend une « baffe » avec Le photgraphe. Vers la fin, l’ignorant accompagne E.D. au festival de bande dessinée de Bastia, il y découvre l’OUBAPO ! L’adhésion n’est pas gagnée ! Quoique, l’ignorant repart avec Faire semblant c’est mentir de Dominique Goblet, cela de son propre chef.


Bon, bref, Davodeau parle de tout ça et ton propos rejoint un peu ce qu’il essaye de faire passer dans les discussions qu’il a avec le viticulteur.

J’aime bien ton approche du dessin d’Isabelle Pralong, j’ai lu il y a un certain temps L’éléphant, mais n’en garde qu’un souvenir lointain. Quoiqu’il en soit, je n’en conserve pas un souvenir de lecture tel que le tien, je pense que l’œil du lecteur s’adapte avec le temps, pour peu qu’il accepte de s’ouvrir vers d’autres territoires graphiques. De là, la compréhension du sens du dessin s’affine, et le domaine des lectures accessibles s’élargit. Je retrouve dans Oui mais il ne bat que pour vous ce que tu développes à propos de L’éléphant, plus largement, je dirais que travail d’Isabelle Pralong sur les corps est très fort dans ce qu’il parvient à faire passer sur le ressenti du moment de ses personnages. De ça, il y en ressort un effet visuel très proche du théâtre - je ne sais plus si c’était aussi vrai pour L’éléphant -, comme une très légère exagération, juste suffisamment perceptible pour accentuer le sens, pour venir donner vie à ce qui se joue dans le texte.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Isabelle Pralong

Messagede Thierry_2 » 06/01/2012 12:35

je n'ai pas encore acheté Oui mais il ne bat que pour vous mais il est sur ma short-list (de 2 titres) à acheter d'urgence.
Je trouve en effet que le travail d'Isabelle Pralong peut se rattacher au théatre. Je trouve très juste ce que tu écris:

je dirais que travail d’Isabelle Pralong sur les corps est très fort dans ce qu’il parvient à faire passer sur le ressenti du moment de ses personnages. De ça, il y en ressort un effet visuel très proche du théâtre - je ne sais plus si c’était aussi vrai pour L’éléphant -, comme une très légère exagération, juste suffisamment perceptible pour accentuer le sens, pour venir donner vie à ce qui se joue dans le texte.


En fait, on pense souvent à rapprocher le langage de la bande dessinée à celui du cinéma ou de la télévision. C'est en effet pertinent pour pas mal de titres, qui jouent plus sur le dynamisme de la mise en scène, essentiellement au travers des cadrages.
Mais ces derniers échanges me font penser qu'il existe aussi une bande dessinée plus 'théatrale'. La manière d'articuler texte et dessin est différente. On ne peut évidemment pas hiérarchiser une approche par rapport à l'autre, chacun répondant à des envies différentes.
Je rejouterai aussi une approche 'picturale', lorsque texte et dessin se confondent de manière plus intime, comme chez David Mack, Toppi ou dans une trop bruyante solitude







Et ces approches ne s'excluent pas les unes des autres. Hugo Pratt passe allègrement de l'une à l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6536
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Isabelle Pralong

Messagede thyuig » 06/01/2012 12:46

Bon, moi je ne vais pas ergoter 107 ans, le dessin de Pralong m'empêche carrément de lire ses livres. EN fait, je le trouve repoussant. C'est sans doute voulu, et ça rejoindrait ce que tu en dis, Thierry, parce que du coup il servirait un récit pas forcément académique. Moi ça me déplait, mais c'est souvent le cas quand quelque chose me bouscule trop visuellement. Je n'ai pas d'exemple en tête mais selon moi associer Toppi à Pralong, même sous couvert d'une reflexion sur la théatralité de l'oeuvre est une erreur. Toppi reste quand même dans le "beau" (que je me mets volontairement entre guillemets, il ne s'agit pas d'une valeur, mais plutôt de l'idée qu'on se fait généralement du beau). Pralong est bien plus maladroite dans son dessin, et même s'il est volontairement repoussant à bien des egards, ce n'est pas pour autant qu'il recourre aux mêmes artifices que celui de Toppi.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Isabelle Pralong

Messagede Thierry_2 » 06/01/2012 12:52

thyuig a écrit:associer Toppi à Pralong, même sous couvert d'une reflexion sur la théatralité de l'oeuvre est une erreur

mais je n'associe pas Pralong et Toppi. Au contraire, j'associe Toppi à une approche picturale du rapport texte/dessin, alors que chez Isabelle Pralong, ce rapport est plus 'théatral'
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6536
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Isabelle Pralong

Messagede thyuig » 06/01/2012 12:54

si, tu associes Toppi et Pralong ! :D

Ok, j'avais mal lu ! ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Isabelle Pralong

Messagede Thierry_2 » 06/01/2012 12:58

thyuig a écrit:si, tu associes Toppi et Pralong ! :D

Ok, j'avais mal lu ! ;)

retire les doigts de tes yeux, tu liras mieux :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6536
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Isabelle Pralong

Messagede thyuig » 06/01/2012 13:01

c'est la première fois que tu me parles sur ce ton !
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Isabelle Pralong

Messagede Thierry_2 » 06/01/2012 13:05

l'aigreur du grand âge et la sénilité qui menace, sans doute
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6536
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Isabelle Pralong

Messagede Thierry_2 » 20/03/2012 12:45



vraiment un excellent livre, d'une grande sensibilité. Je ne peux pas parler de surprise, parce que j'avais beaucoup aimé son loivre précédent. Isabelle Pralong a une manière bien à elle de faire bouger les corps. Sous des airs faussement maladroits, ses dessins recèle une vie incroyable et une vraie sensualité.
Le genre de livre qui ne s'arrête pas en le refermant :love:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6536
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité