Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Isabelle Dethan

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Isabelle Dethan

Messagede Monsieur Jean » 14/12/2017 23:18

C'est au tour d'Isabelle Dethan de faire sa BD au Louvre.

Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Isabelle Dethan

Messagede Mr Degryse » 14/12/2017 23:22

Acheté pour Noël pour ma fille. J'aime bien Dethan
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede PEB » 15/02/2022 12:11

Tiens, je remonte ce projet pour savoir si quelqu'un connaît les futurs projets d'Isabelle Dethan?

Elle a publié le 2e et dernier tome du Roi de Paille l'année dernière, un autre projet antique en perspective?
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede rvrdelc » 15/02/2022 13:46

oui, nouveau projet chez Dargaud, toujours autour de l'égypte.
Image
rvrdelc
BDémentiel
BDémentiel

Messagede PEB » 15/02/2022 14:18

Super! Tu tires ton info d'où? Un titre, une prévision de sortie?
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede rvrdelc » 15/02/2022 14:22

instagram de l'auteur
rvrdelc
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bone » 15/02/2022 21:02

L'Egypte antique est un sujet qui semble la passionner
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 17/02/2022 14:04

Ce n'est pas une surprise, même si l'on peut attendre avec intérêt cette nouvelle production dans l'univers qu'elle maîtrise depuis de nombreuses séries.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pio2001 » 09/02/2023 00:02

J'ai découvert Isabelle Dethan avec la série Sur les Terres d'Horus. J'ai en particulier aimé les tomes 3 et 4, qui constituent une histoire complète. Un polar dans l'Egypte des pharaons.

J'ai aussi beaucoup aimé le Roi de Paille. Histoire en deux tomes. Toujours dans l'Egypte des pharaons et à Babylone. Le dessin et les couleurs, à l'aquarelle, y sont plus riches.

La semaine dernière, j'ai donc passé une commande chez mon libraire pour découvrir les autres albums, nombreux, de cette autrice.
Petit CR de lecture :

Aquitania n'est pas à proprement parler une BD, mais plutôt un roman illustré, en petit format. Fortement orienté jeunesse, j'ai pensé à la collection "bibliothèque rose" de mon enfance. Pas mauvais, mais pas inoubliable.

Kheti, fils du Nil volume 1.
Ici, Isabelle Dethan est uniquement au scénario, pas au dessin. Je n'ai pas non plus été conquis. Le scénario est là aussi assez banal, en dehors de l'intervention des dieux égyptiens dans le récit. Cela sera beaucoup plus réussi dans Gaspard et la Malédiction du Prince-Fantôme.

Les Ombres du Styx. Je n'ai pour l'instant lu que le volume 1 de ce polar en 3 tomes. Un enquêteur venu de Rome doit s'attaquer à un tueur en série. Cela rappelle le principe de Nom de la Rose. D'ailleurs, le personnage principal fait penser à Sean Connery, l'acteur du film.
Là, l'histoire est plus solide. Mais l'ambiance est sombre. Les gens semblent tous fous dans cette cité. Il y a un archétype qui revient souvent dans les histoires d'Isabelle Dethan, c'est celui de l'homme orgueuilleux et dominateur dont on craint la colère. Figure masculine du pouvoir, du moins en apparence.
Elle est très présente dans cet album, alors que dans le Roi de Paille, elle est contrebalancée par les deux jeunes héros de l'histoire.
Pas mal, tout de même.

Alors là, coup de coeur pour ce Gaspard et son Prince-Fantôme. Le ton est beaucoup plus léger, mais l'histoire est prenante et originale. Contrairement à la BD Tavutatêt, qui se passe aussi dans un musée d'antiquités égyptiennes, mais où tout n'était prétexte qu'à courses-poursuites, ici, l'idée d'un esprit de l'antiquité dans un musée est parfaitement exploitée. De la culture égyptienne, de l'humour et un peu de tendresse. Un très bon moment.

On retombe dans le côté obscur avec J'ai Tué Philippe II de Macédoine. Un bel album avec un scénario assez solide. Mais aucun personnage n'est sympathique dans cette histoire de complots et de pouvoir.
Pas mal, mais il nous manque un personnage à qui s'identifier pour vraiment entrer dans le récit.
Pio2001
BDégourdi
BDégourdi

Messagede stoney » 09/02/2023 11:02

Je te conseille fortement celui-ci avec Isabelle Dethan au scénario et Julien Maffre au dessin. A savoir que le duo se reformera pour une nouvelle aventure autre que ce tombeau.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede guiguiche » 09/02/2023 18:28

Très bien aussi ce Tombeau d'Alexandre. J'avais eu un peu de mal à accrocher au premier tome mais, à la relecture, je n'ai pas eu du tout le même ressenti.
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle