de Pio2001 » 09/02/2023 00:02
J'ai découvert Isabelle Dethan avec la série Sur les Terres d'Horus. J'ai en particulier aimé les tomes 3 et 4, qui constituent une histoire complète. Un polar dans l'Egypte des pharaons.
J'ai aussi beaucoup aimé le Roi de Paille. Histoire en deux tomes. Toujours dans l'Egypte des pharaons et à Babylone. Le dessin et les couleurs, à l'aquarelle, y sont plus riches.
La semaine dernière, j'ai donc passé une commande chez mon libraire pour découvrir les autres albums, nombreux, de cette autrice.
Petit CR de lecture :
Aquitania n'est pas à proprement parler une BD, mais plutôt un roman illustré, en petit format. Fortement orienté jeunesse, j'ai pensé à la collection "bibliothèque rose" de mon enfance. Pas mauvais, mais pas inoubliable.
Kheti, fils du Nil volume 1.
Ici, Isabelle Dethan est uniquement au scénario, pas au dessin. Je n'ai pas non plus été conquis. Le scénario est là aussi assez banal, en dehors de l'intervention des dieux égyptiens dans le récit. Cela sera beaucoup plus réussi dans Gaspard et la Malédiction du Prince-Fantôme.
Les Ombres du Styx. Je n'ai pour l'instant lu que le volume 1 de ce polar en 3 tomes. Un enquêteur venu de Rome doit s'attaquer à un tueur en série. Cela rappelle le principe de Nom de la Rose. D'ailleurs, le personnage principal fait penser à Sean Connery, l'acteur du film.
Là, l'histoire est plus solide. Mais l'ambiance est sombre. Les gens semblent tous fous dans cette cité. Il y a un archétype qui revient souvent dans les histoires d'Isabelle Dethan, c'est celui de l'homme orgueuilleux et dominateur dont on craint la colère. Figure masculine du pouvoir, du moins en apparence.
Elle est très présente dans cet album, alors que dans le Roi de Paille, elle est contrebalancée par les deux jeunes héros de l'histoire.
Pas mal, tout de même.
Alors là, coup de coeur pour ce Gaspard et son Prince-Fantôme. Le ton est beaucoup plus léger, mais l'histoire est prenante et originale. Contrairement à la BD Tavutatêt, qui se passe aussi dans un musée d'antiquités égyptiennes, mais où tout n'était prétexte qu'à courses-poursuites, ici, l'idée d'un esprit de l'antiquité dans un musée est parfaitement exploitée. De la culture égyptienne, de l'humour et un peu de tendresse. Un très bon moment.
On retombe dans le côté obscur avec J'ai Tué Philippe II de Macédoine. Un bel album avec un scénario assez solide. Mais aucun personnage n'est sympathique dans cette histoire de complots et de pouvoir.
Pas mal, mais il nous manque un personnage à qui s'identifier pour vraiment entrer dans le récit.