Iruma à l'école des démons est un shônen manga paru dans le Shônen champion. Son auteur est également la scénariste d'Ichi the witch (prévu pour février en France). Iruma comporte déjà 31 tomes en France (où le manga est publié chez Nobi nobi avec un rythme généralement bimestriel), 46 au Japon. Elle rencontre un certain sucès au Japon. Dans le top oricon 2024, la série était en 22èmeposition avec 1,2 millions de tomes vendus. : https://randomanga.wordpress.com/catego ... -au-japon/
Il y a une série dérivée en manga et un animé est en cours (la 4ème saison va bientôt commencer).
Je ne sais pas trop ce qu'il en est en France, où elle semble jouir d'un certain succès d'estime et probablement de ventes correctes (sinon, le rythme aurait été ralenti) mais sans plus : alors qu'elles se sont multipliées, on n'a par exemple jamais eu d'éditions collectors pour les tomes publiés et assez peu de goodies. Le tome 1 avait cependant eu droit à une édition 48H de la BD - ce qui m'avait permis de découvrir la série. Et tant mieux, car elle fait partie de mes coups de coeur en matière de shônen.
Iruma est un jeune garçon exploité par ses parents qui lui font faire différents travaux plus ou moins dangereux pour gagner de l'argent, ce qui lui a permis d'acquérir un certain art de la débrouille et de l'esquive, tout en étant incapable de refuser lorsqu'on lui demande un service. Mais un jour, ils poussennt le bouchon un peu loin en le vendant à Sullivan, un démon qui l'emmène en enfer. Cependant, contrairement à ce qu'il craignait, ce dernier ne va pas le manger, le brûler ou le torturer mais... lui demander de devenir son petit-fils. Et, s'il a bien entendu quelques arrières-pensées, il va surtout se comporter en papy-gâteau avec Iruma, qu'il va d'ailleurs rapidement envoyer à l'école de Babyls, dont il est le directeur.
En terme d'influence, on pense évidemment beaucoup à Harry Potter : l'école rappelle Poudlard, notamment par le fait qu'elle est un lieu protégé contre les éventuelles agressions extérieures (les enseignants y veillent) ; Sullivan, en vieux sage surpuissant, évoque Dumbledore ; et on a aussi un équivalent de Rogue avec le caractériel professeur Kalego qui a une relation difficile avec la classe des "anormaux" dont fait partie Iruma ; les élèves passent régulièrement des examens qui leur permettent de progresser... On a aussi des ennemis qui trouvent les démons trop paisibles et veulent les ramener à leurs caractéristiques d'origines de démons primaux.
Mais c'est loin d'être un plagiat, même pour les personnages que j'ai évoqués : Sullivan est beaucoup plus comique que Dumbledore, Kalego a un sale caractère (et se fait fréquemment vanner par ses élèves qui le surnomment Monsieur Vénère ou Callaigri) mais n'est pas injuste envers ses élèves et les protère régulièrement quand ils sont en danger, il cherche avant tout, en excellent professeur qu'il est, à leur apprendre des choses et à les protéger, même quand ça doit se faire au détriment de sa dignité (Iruma lui a lancé par erreur un sort qui le transforme en une mignonne bestiole qui doit le protéger et lui obéir) :

Iruma à l'école des démons est en fait à la croisée de nombreux genres et oeuvres : c'est avant tout une comédie en milieu scolaire magique mais on a aussi de la baston, un univers fantastique (y compris en dehors de l'école), de la romance (avec un soupçon de harem, traité essentiellement sur un mode comique) ; beaucoup de musique également :

Kuromu est une "diablodole", c'est-à-dire une idole dont la mission est, par samusique et sa "mignonitude", d'apaiser le coeur des démons. C'est aussi une camarade de classe d'Iruma, qui va souvent être amené à participer à ses activités malgré lui, d'autant plus qu'il devra pour cela se travestir. Ca provoque de nombreux moments très drôles, mais aussi vraiment cools dans la version animée avec la chanson "petite diablesse" qui connaît de nombreuses variantes (j'ai hâte d'entendre celle qui devrait être jouée en saison 4) :
https://www.youtube.com/watch?v=zGxT1-1vH4E
https://www.youtube.com/watch?v=FPY8sJIz3Qk
https://www.youtube.com/watch?v=oF8TE1fowUU
L'ambiance est parfois sérieuse lorsque les élèves sont en danner (il y a un complot mené par un antagoniste pour refaire du royaume des démons un lieu où eux-ci pourront se lâcher) mais le plus souvent, une large place est faite à l'humour qui tient beaucoup aux personnalités et aux pouvoirs loufoques des personnages (Lied, un des amis d'Iruma, peut par exemple voler les sens de ses adversaires ; une autre peut créer n'importe quel objet et le sortir de sa poche...). Il y a aussi beaucoup de moments feel good dans les relations qui se nouent entre les personnages, notamment ceux de la classe anormale dont fait partie Iruma et dans laquelle les élèves ont tous des caractères, des pouvoires et des personnalités très différents qui ne les empêchent pas d'être particulièrement unis. Même s'ils sont parfois en compétition sur certains points, l'essentiel reste dans la solidarité qui les unit lors des différentes épreuves auxquelles ils font face et dans la vie quotidienne :
Il y aurait encore pas mal de points à développer tant le titre est riche et a des choses à dire (le 46ème tome ne laisse clairement pas préasager d'une fin prochaine ou même à moyen terme) mais je le ferai dans d'autres posts. En tout cas, je recommande très chaudement ce titre qui peut convenir à tous les âges et à beaucoup de goûts différents.