Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Iruma à l'école des démons - Osamu NISHI

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Re: Iruma à l'école des démons - Osamu NISHI

Messagede Cyril91 » 16/02/2026 19:21

Message précédent :
Après l'amitié, place à l'amour. Sans être central, c'est aussi un thème qui a sa place dans la série. Bon, Iruma est un shônen qui reste très sage. Sans être totalement absent (une scène de bain lors du festival des récoltes, 2-3 tenues affriolantes…), le fanservice est relativement sage et, si on parle de succubes, ça ne va pas chercher bien loin. Et les relations amoureuses, qu'elles concernent les adolescents ou les adultes, sont assez sages également, sauf peut-être pour un personnage très secondaire (mais qui devrait prendre de l'importance d'après quelques spoils que j'ai lus) : le frère de Jazz, qu'on voit avec plusieurs démones très peu vêtues.

J'avais une phrase préférée sur l'amitié (« Je ne suis pas ton ami, c'est toi qui es le mien. »). Il y en a aussi une toute simple et qui résume assez bien la mentalité des démons, elle vient de la diablodole Gyary qui répond à Iruma qui s'étonne qu'elle veuille épouser Kuromu : « On aime qui on aime, non ? ». C'est simple et efficace (dommage – ou pas car c'est un personnage très drôle) - que celle qui la prononce soit débile mais bon... Ceci dit, sans être absentes, les amours homosexuels restent assez rares : on peut penser à Eiko qui a flashé à la fois sur Amélie et Iruma ou à Amduscias qui est clairement amoureux de Derkila.

Image

La majorité des amourettes restent donc hétéros. A part pour Iruma et Amélie (et encore…), elles n'avancent guère et reprennent bien les clichés du genre, entre timidité et quiproquos. Chez les adultes, par exemple, on peut penser à la professeur Momonoki, amoureuse de Callégo (sans que rien ne soit dit des sentiments de ce dernier) et chaperonnée par son grand-père (qui est lui-même un pervers). Mais ça doit être à peu près tout, à part pour les parents des élèves.

Image

Il faut donc chercher les romances chez les élèves. Les harems sont surtout là pour le gag, avec Gyary et Iruma, le harem de ce dernier augmentant de plus en plus au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire – et encore, par rapport à cette image, on pourrait aussi ajouter Gyary et Sheeda.
Image
Image

On a aussi un numéro musical qui joue là-dessus en mettant Elizabetta au centre d'un harem inversé.

Image

Mais on a quelques romances plus développées : Iruma et Amélie est ma préférée, ceux-ci ayant des moments romantiques assez nombreux, même si Iruma ne s'en rend pas forcément toujours compte – mais il se pose quand même quelques questions – contrairement à Amélie qui a assez vite pris conscience de ses sentiments. J'apprécie surtout le fait que ces deux-là se motivent l'un l'autre pour se dépasser et atteindre leurs ambitions, ce qui les rapproche également.

Image

Sur un mode plus comique, cette dynamique vaut d'ailleurs aussi pour Gyary et Kuromu, cette dernière ne voulant pas céder pour que Gyayry continue à la vouloir et à progresser pour atteindre son niveau.

Image

Quelques autres romances apparaissent au fil des volumes, de façon plus ou moins développée : Lied-Elizabetta (qui est clairement à sens unique pour le moment), Kamui-Marianne… Certaines sont, à ce stade, vraiment juste des gags mais pourraient donner lieu à des développements si l'auteur décidait de partir là-dessus pour faire quelque chose d'un peu plus sérieux : Zézé et Silvia Sabnock forment ainsi un duo assez marrant, je trouve.

Image

Le shipping fait toujours partie des charmes des mangas. Sans être centraux dans Iruma, ils ont quand même une certaine importance qui contribue à l'intérêt du titre et à l'implication des lecteurs qui auront leurs couples préférés, canons ou non.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Re: Iruma à l'école des démons - Osamu NISHI

Messagede Cyril91 » 18/02/2026 16:28

A la fin du tome 31, Iruma promettait aux anormaux de leur en faire baver. On peut dire que la promesse est tenue, même si, au final, il se montre un peu plus gentil que Callego (j'aurais bien aimé un dialogue des anormaux pour comparer les deux) ; mais la première épreuve qu'il leur fait subir a une utilité qui apparaît progressivement et elle donne de très bons résultats que l'on peut voir à la fin de la première partie du volume.

La deuxième est consacré à un événement que l'on avait déjà vu au début du manga mais dans laquelle nos héros jouent cette fois-ci un autre rôle : la journée de recrutement des batoras. Iruma, Alice et Clara doivent trouver de nouveaux adhérents mais le 4ème membre du batora va leur créer quelques ennuis... tout en se montrant très efficace à sa façon, et plus impliuqué que les trois autres au final - je me suis dit, en lisant ce tome, que c'est lui qui devrait être le chef du batora de création d'objets démoniaques, et pas Iruma.
La phase de recrutement est surtout l'occasion de revoir les élèves de première année qu'on avait vus lors de l'épreuve de l'arrache-coeur. Ceux-ci ont noué des liens forts avec leurs aînés et ont donc souvent envie de les retrouver dans leurs batoras, ce qui donne des moments assez touchants et mignons... ou très drôles pour 2 personnages en particulier, avec un passage qui m'a fait rire comme un débile alors que j''étais dans le métro :
[Révéler] Spoiler:
la tronhe de Kamui quand il présente son projet de batora devant Marianne et sa fuite devant la colère de celle-ci avec un caquetage en onomatopée. C'était inattendu et génial.
J'espère qu'on aura d'autres passages avec ces deux-là par la suite.
Dans le genre humoristique, j'ai bien aimé aussi le passage au BDE qui a 2 nouvelles recrues : comme le dit l'un des anciens, si l'une des recrues rencontre Ronové, ça risque d'être quelque chose... Encore un passage que j'ai envie de voir.

Et au milieu de ces moments plutôt calmes et axés sur la détente (enfin, ça se discute un peu pour les anormaux lors de leur cours avec Opéra), on a aussi un moment plus sérieux qui est teasé par Osamu Nishi. Le prochain deviculam devrait être important pour le monde des démons, et notamment pour 3 de nos personnages principaux. Ca donne envie d'y assister.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Précédente

Retourner vers Mangas