Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Iruène - Rodolphe / Griffo - Daniel Maghen

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Iruène - Rodolphe / Griffo - Daniel Maghen

Messagede Le Rescator » 18/03/2022 21:20

Edition :

Iruène est un album oneshot de Rodolphe au scénario et Griffo au dessin, paru en mars 2022. A la date de sortie, il n'en existe qu'une seule édition, publiée par Daniel Maghen.

Histoire :

Alex, jeune publicitaire parisien, est réveillé toutes les nuits par de terribles cauchemars. Transporté à La Palma, dans les îles Canaries, il devient Bencomo, jeune guerrier du peuple Guanche à l'époque du déferlement des conquistadors espagnols. Son peuple compte sur lui, mais pourra-t-il changer le passé ?

Alex est un habitué des soirées branchées, bien dans son époque. Pourtant, depuis des mois, sa vie se dérègle. Quand il s'endort, il fait d'épouvantables cauchemars dans lesquels il est poursuivi par un démon, au milieu d'un paysage de mer et de montagne.

De plus en plus isolé, incapable de travailler ou de penser à autre chose qu'à ces visions angoissantes, il est au bord de la folie et aucun médecin ne semble en mesure de l'aider.

En analysant ses rêves, et à l'aide d'indices trouvés dans son sommeil, il parvient à situer le lieu géographique de ses cauchemars : il s'agit de La Palma, une île volcanique située dans l'archipel des Canaries.

Ces cauchemars sont une sorte d'appel : La Palma abritait autrefois une population autochtone dont il ne subsiste à notre époque que quelques vestiges. La population "Guanche" a été envahie, puis anéantie par les conquistadors au XVe siècle.

Pourtant, un héros nommé Bencomo a vaillamment résisté aux envahisseurs espagnols. Il a disparu dans des circonstances mystérieuses et tout un peuple l'appelle, à travers les âges.

Mais Alex est-il Bencomo et peut-on changer l'Histoire ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Iruène - Rodolphe / Griffo - Daniel Maghen

Messagede jolan » 18/03/2022 21:41

Le Rescator a écrit:A la date de sortie, il n'en existe qu'une seule édition, publiée par Daniel Maghen.

:roll:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 18/03/2022 23:25

:ok:

Effectivement, en d'autres temps et à l'instar plus récemment de "L'Or du Temps", "Negalyod" ou encore "Terre", le potentiel de ce titre aurait pu donner lieu à une édition exclusive de la part de l'une des librairies les plus dynamiques du Réseau Canal BD.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 30/03/2022 21:21

En couverture du DBD MAG N° 162 du 29 mars 2022 :

Image

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bone » 31/03/2022 19:13

Le Rescator a écrit:En couverture du DBD MAG N° 162 du 29 mars 2022 :

Pas trop étonnant, vu que c'est la même maison ;)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede meeka » 01/04/2022 20:28

Cela donne envie de s'y intéresser....
meeka
BDégourdi
BDégourdi

Messagede jolan » 01/04/2022 20:54

Ca me rappelle cette vieille couv de Griffo

Image
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 02/04/2022 09:23

:ok:

Bien vu !

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 02/04/2022 14:50

Egalement à la une de Zoo Le Mag N°86 de mars 2022, avec un article de deux pages (Pages 26 et 27) :

https://zoolemag.com/zoo-le-mag

Outre le prénom de Griffo
[Révéler] Spoiler:
Werner
et son lieu de résidence
[Révéler] Spoiler:
Palma aux Canaries
on y apprend :

- Les sources d'inspiration ou d'influence pour Iruène

[Révéler] Spoiler:
L’aspect initial de l’ouvrage est d’ailleurs sans équivoque : d’un côté on développe le jeu de la double identité chère à Edgar Allan Poe et qui est un classique du fantastique, et de l’autre le fantasme du voyage dans le temps à la manière de notre ami H. G. Wells, une incursion dans le passé qui d’un petit coup de pouce change ce qui doit l’être.

- La méthode de conception retenue pour Iruène

[Révéler] Spoiler:
En réalité la bande dessinée, comme beaucoup d’autres arts, est un art de l’illusion. Elle se construit généralement suivant un premier plan extrêmement réaliste où nos acteurs, nos personnages, interprètent les rôles assignés. Au second plan, on élabore un environnement brossé pour alimenter le réalisme de l’histoire. Enfin, on peaufine en ajoutant en arrière-plan des accessoires visuels qui n’ont pas besoin d’être précis ou vraiment réalistes, ils ne sont que des suggestions. Comme au théâtre, c’est sur le premier plan que le spectateur ou le lecteur fixe son attention, et je l’espère avec Iruene, pour son plus grand plaisir

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 07/04/2022 15:28

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede anguss » 11/05/2022 12:48

anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle