forumnath a écrit:Personne pour le tome 5 ?
Je commence alors
Lu ce week-end. J'ai beaucoup aimé, surtout à 2 jours du 75ème anniversaire de libération du camp d'Auschwitz
Je n'ai pas de remarque particulière pour cet album qui est dans la ligné des précédents. Je pense juste que la série mériterait d'être mise entre toutes les mains. Toutes.
Merci aux auteurs pour ce travail.
Blackfrag a écrit:Lu ce dernier T5 à sa sortie, c'est très bon comme depuis le début .
The Wolf a écrit:J'étais totalement passé à côté de la sortie de l'album et je l'ai vu par hasard, hier, dans les rayons de la Fnac, le seul exemplaire dans les rayons de ma Fnac, en cherchant autre chose au rayon K.
Je l'ai lu dans la foulée hier soir et je trouve que c'est une conclusion réussie. Je ne me souvenais plus du tout du tome 4, cependant... J'ai trouvé qu'on brassait peut-être un peu trop d'événements, dans toute la vie d'Irena, mais le fil rouge de sa visite en Israël s'y prête tout à fait bien et permet des séquences émouvantes, dans le passé comme dans le "présent" (le présent de 1983, certes). En particulier, je trouve l'histoire de Janusz Korczak très touchante, la mise en images du train est une excellente idée (mais j'avais oublié qu'on avait déjà vu ce monsieur dans le tome 3, d'après la chronologie -très bien- qu'on peut lire à la fin).
Le destin hors du commun d’une résistante.
En 1972, la télévision affiche le portrait d’un vieil homme, recherché depuis la fin de la guerre : Klaus Barbie. En le voyant, Simone Lagrange, 42 ans, est d’abord interloquée, avant de voir ressurgir un douloureux passé. Cet homme, elle le reconnait. Ce vieil homme est son tortionnaire, celui qui l’a torturée, à Lyon, à partir du 6 juin 1944… Elle se souvient de la jeune fille qu’elle était, du basculement de la France vers le régime de Vichy, avant que la zone libre ne soit occupée. Elle se souvient de ses années de résistance, en tant qu’agent de liaison. Simone s'appelle alors Simy Kadosche, elle est juive et sait que sa vie et celles de ses proches sont en danger. La délation était monnaie-courante mais personne ne pouvait s'attendre à ce qu'ils soient dénoncés par quelqu'un de si proche. C'est là, au siège de la gestapo, qu'elle a croisé la route du chef de la section V : Le boucher de Lyon, Klaus Barbie.
nexus4 a écrit:C'est vrai que c'est hardcore par moment pour une collection jeunesse. On ne peut que conseiller une lecture accompagnée et ne pas balancer l'album au môme en disant "Tiens, je t'ai acheté un Tchô, va le lire dans ta chambre".
Le problème c'est que Tchô est un devenu un label "Tout public".
silverfab a écrit:nexus4 a écrit:C'est vrai que c'est hardcore par moment pour une collection jeunesse. On ne peut que conseiller une lecture accompagnée et ne pas balancer l'album au môme en disant "Tiens, je t'ai acheté un Tchô, va le lire dans ta chambre".
C'est la question que je me posais cet aprem pour la commande jeunesse pour la médiathèque, merci.
JDMorvan a écrit:silverfab a écrit:nexus4 a écrit:C'est vrai que c'est hardcore par moment pour une collection jeunesse. On ne peut que conseiller une lecture accompagnée et ne pas balancer l'album au môme en disant "Tiens, je t'ai acheté un Tchô, va le lire dans ta chambre".
C'est la question que je me posais cet aprem pour la commande jeunesse pour la médiathèque, merci.
Dzień dobry,
C'est une question qui revient tout le temps mais il se peut que j'aie une réponse. Une réponse qui a confirmée mon intuition de départ, que ça intéresserait la "jeunesse". Je reviens là d'une tournée d'interventions scolaires en Normandie où j'ai rencontré des élèves qui vont su cm2 à la terminale. Tous super intéressés, qui avaient fait des choses formidables avec leurs profs, les CDI ou même les intervenants en médiathèques. Bien sûr, ce n'est pas la première fois que je fais ça. Et c'est tout le temps super intéressant, je vois des élèves qui VEULENT en savoir plus.
Au passage, pour la personne qui a fait la chronique, je veux dire qu'un dessin "enfantin" est un dessin fait pas un enfant, ou qui semble fait pas un enfant. Ce qui n'est pas le cas du dessin de David qui est plus ce qu'on peut appeler un dessin "jeunesse", c'est à dire dans une tradition "pour les enfants". Les mots ont un sens, quand on parle, et surtout quand on écrit.
JDMorvan a écrit:[
C'est une question qui revient tout le temps mais il se peut que j'aie une réponse. Une réponse qui a confirmée mon intuition de départ, que ça intéresserait la "jeunesse". Je reviens là d'une tournée d'interventions scolaires en Normandie où j'ai rencontré des élèves qui vont su cm2 à la terminale. Tous super intéressés, qui avaient fait des choses formidables avec leurs profs, les CDI ou même les intervenants en médiathèques. Bien sûr, ce n'est pas la première fois que je fais ça. Et c'est tout le temps super intéressant, je vois des élèves qui VEULENT en savoir plus.
Nirm a écrit:JDMorvan a écrit:[
En fait, la question porte, je crois, non pas sur la possibilité de s'adresser aux plus jeunes, mais du positionnement de la série, comme Irena avant elle, dans la collection Tchô qui est souvent associée à Titeuf, Mamette, Tib et Tatoum ou Lou !
Les récits plus "sombres" comme Bergères Guerrières sont souvent des histoires de fantasy.
L'intégration de Simone (comme Irena) s'est faite naturellement ou cela a été discuté entre vous et l'éditeur ?
Tu la proposerais à partir de quel âge/quelle classe (je sais ça dépend des lectrices et des lecteurs mais en gros) ?
D'ailleurs en parlant d'Irena (lue et appréciée), je ne peux m'empêcher de faire la comparaison et je crains une redite.
Qu'est-ce que tu pourrais nous dire pour nous expliquer ce qu'apporte Simone à sa "grande sœur" ?
nexus4 a écrit:J'avais dit qu'on ferait un sujet à part pour la sortie de l'album. Je le fais ou on laisse les deux albums ensembles ? Les deux solutions ont leur intérêt.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités