Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Introduction lettre aux éditeurs

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Introduction lettre aux éditeurs

Messagede Fichtre77 » 14/07/2019 10:55

Bonjour à tous !

Alors voilà je suis sûr le point d'entrer dans le merveilleux processus d'envoi de projets aux maisons d'éditions et il je cherche des conseils sur la façon d'introduire mon projet.

Voici mon introduction actuelle :

objet : Présentation de projet - démarche de tentative d'édition

Chères Éditions ….....,

Je vous contacte aujourd'hui afin de vous présenter mon projet de bande-dessinée “….....”, il s'agit d'une histoire humoristique situé dans un univers de fantaisie.je vous propose cette histoire en tant que scénariste sans dessinateur.

Après ce paragraphe vient directement la présentation détaillée du projet, mais j'ai l'impression que c'est une transition ridiculement brusque et donne un effet “bonjour, voilà !” assez impoli. Est-ce qu'il n'y a pas d'autres formules de politesse classiques quand on envoie ce genre de courrier ? Un espèce de paragraphe préconçu ? Le reste du dossier est bouclé et la conclusion est je le crois en bonne et due forme, mais cette partie précise me semble assez maladroite, y compris la partie “objet”.

Enfin voilà si vous pouviez me conseiller ça m'aiderais beaucoup et merci d'avance !
Fichtre77
BDébutant
BDébutant

Re: Introduction lettre aux éditeurs

Messagede Oscar De La Fuente » 14/07/2019 15:14

Ce qui est important c'est le projet, pas les civilités d'usage.
Tu peux ajouter une phrase où tu te présentes: qui tu es, âge, parcours, situation, expérience, ambition...
Oscar De La Fuente
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Croaa » 14/07/2019 16:54

Le risque en présentant un projet de scénario sans dessinateur, c'est que l'on te dise d'en trouver un avant toute chose.

Le éditeurs doivent recevoir des dizaines de projets chaque jour. ils vont donc assez surement privilégier les projets complets.
Je te conseille donc vraiment de trouver un dessinateur avant toute chose.

Sinon, pour ton courrier, si tu veux avoir une chance qu'il soit lu et ton projet aussi, il faut que tu cherches l'originalité et un pitch d'accroche à mon vis.

Bon courage en tout cas. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Oscar De La Fuente » 15/07/2019 18:58

Les éditeurs sont plus en pénurie de (bons) scénaristes que de dessinateur, il n'est pas nécessaire qu'il trouve un dessinateur pour présenter son projet. Si le pitch est accrocheur, le synopsis intrigant et les dialogues bien écrits, les éditeurs lui en proposeront plus que volontiers.
Oscar De La Fuente
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede mr_switch » 15/07/2019 23:16

Si le pitch est vraiment bon, et que le scénario semble n'être déposé nulle part (à la SACD par exemple), pourquoi un éditeur se gênerait pour proposer le synopsis à un dessinateur maison accompagné d'un scénariste maison ? :nononon:

Donc Fichtre77, as-tu protégé ton scénario ? Si non, penses-tu que ton scénario est assez bon pour débourser un peu d'argent pour le protéger quelques années ?

Autre question : ton scénario, c'est uniquement un texte ? Ou as-tu également imaginé le découpage ?
Ton idée est de proposer un texte qui sera éventuellement retravaillé par autrui qui en imaginera le découpage ? (avec le risque qu'au final ça devienne d'après une idée originale de Fichtre77). Ou penses-tu que ton travail est utilisable tel quel ?

En effet, ton message sera sensiblement différent si tu envoies ton dossier par la poste, par mail ou encore via le site de l'éditeur.

Certains éditeurs ne prévoient pas réellement le cas de l'envoi d'un unique scénario (exemple la Boite à Bulles)

Pour proposer à Delcourt, c'est par mail (l'éditeur donne des conseils : https://www.editions-delcourt.fr/images ... ojetBD.pdf et prévoit le cas du seul scénario, du moment que le découpage est prévu)

Le Lombard, c'est par la poste ou via le site de l'éditeur : https://www.lelombard.com/proposer-projet-bd (Le Lombard qui donne aussi des conseils et insiste encore sur la forme que doit prendre le scénario)
Vote des Bulledors et du BulleGP !
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 16/07/2019 21:40

mr_switch a écrit:Si le pitch est vraiment bon, et que le scénario semble n'être déposé nulle part (à la SACD par exemple), pourquoi un éditeur se gênerait pour proposer le synopsis à un dessinateur maison accompagné d'un scénariste maison ? :nononon:

Ben comme je l'ai dit, parce qu'entre un scénario et un projet complet (à qualité égale), le chois est vite fait.
Je ne dis pas que les éditeurs ne prennent jamais de scénario seul, mais cela doit être très rare et pour un scénario qui casse la baraque. et donc en effet, il faut un pitch du tonnerre pour donner envie de lire ne serait-ce que la lettre d'intro en entier, voire le scénar derrière.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Monsieur Jean » 17/07/2019 11:41

Sois direct, ne tourne pas autour du pot. Si l'éditeur ne se donne que dix secondes pour trancher, il faut que les premières lignes de ta lettre soient percutantes, sinon le lecteur risque fort de ne pas se rendre plus loin.

Tu peux toujours te poster un exemplaire, de cette façon en cas de litige tu pourras démontrer que le texte existait le 17 juillet 2019.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée