Si le pitch est vraiment bon, et que le scénario semble n'être déposé nulle part (à la SACD par exemple), pourquoi un éditeur se gênerait pour proposer le synopsis à un dessinateur maison accompagné d'un scénariste maison ?
Donc Fichtre77, as-tu protégé ton scénario ? Si non, penses-tu que ton scénario est assez bon pour débourser un peu d'argent pour le protéger quelques années ?
Autre question : ton scénario, c'est uniquement un texte ? Ou as-tu également imaginé le découpage ?
Ton idée est de proposer un texte qui sera éventuellement retravaillé par autrui qui en imaginera le découpage ? (avec le risque qu'au final ça devienne
d'après une idée originale de Fichtre77). Ou penses-tu que ton travail est utilisable tel quel ?
En effet, ton message sera sensiblement différent si tu envoies ton dossier par la poste, par mail ou encore via le site de l'éditeur.
Certains éditeurs ne prévoient pas réellement le cas de l'envoi d'un unique scénario (exemple
la Boite à Bulles)
Pour proposer à Delcourt, c'est par mail (l'éditeur donne des conseils :
https://www.editions-delcourt.fr/images ... ojetBD.pdf et prévoit le cas du seul scénario, du moment que le découpage est prévu)
Le Lombard, c'est par la poste ou via le site de l'éditeur :
https://www.lelombard.com/proposer-projet-bd (Le Lombard qui donne aussi des conseils et insiste encore sur la forme que doit prendre le scénario)