Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

intérêt de sortir une bd en N/B ET en couleurs?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

intérêt de sortir une bd en N/B ET en couleurs?

Messagede MOELU » 02/05/2016 10:37

hello! je voulais connaître votre avis sur:
-intérêt de sortir une bd en N/B ET en couleurs?
pour moi, soit elle est faite pour être en couleurs, soit en N/B [:my name snake:2]
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: intérêt de sortir une bd en N/B ET en couleurs?

Messagede Jetjet » 02/05/2016 11:16

Ben c'est simple : LE FRIC

et tu as tout à fait raison !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 02/05/2016 11:50

MOELU a écrit:hello! je voulais connaître votre avis sur:
pour moi, soit elle est faite pour être en couleurs, soit en N/B [:my name snake:2]

Beeen à priori, la BD est d'abord en n&b avant d'être en couleur, non??

De plus certains, je suspecte, font en sorte que les deux soient possibles (Brüno, notamment)

Ceci dit, j'aime bien les deux, mais c'est extrêmement rare que je choisirai de prendre les deux version d'un même bouquin (et quand c'est le cas, le N&B c'est souvent en Intégrale)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 02/05/2016 12:11

Avec les BD anciennes, on a pris l'habitude d'avoir des BD dont les couleurs massacrent le boulot du dessinateur. Du coup on a tendance à préférer les éditions N&B de ces BD. Maintenant on a des coloristes très doués et on a donc des œuvres complètes qui se tiennent bien dans leur version technicolor, donc le N&B ne devrait plus servir à rien. Cependant, ça permet quand même d'avoir un œil sur le travail du dessinateur, notamment sa façon de proposer des ombres ou la nuit, donc ça peut avoir un intérêt de lire les deux versions, même s'il est moindre qu'auparavant.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 02/05/2016 12:22

pabelbaba a écrit:Avec les BD anciennes, on a pris l'habitude d'avoir des BD dont les couleurs massacrent le boulot du dessinateur. Du coup on a tendance à préférer les éditions N&B de ces BD. Maintenant on a des coloristes très doués et on a donc des œuvres complètes qui se tiennent bien dans leur version technicolor, donc le N&B ne devrait plus servir à rien. Cependant, ça permet quand même d'avoir un œil sur le travail du dessinateur, notamment sa façon de proposer des ombres ou la nuit, donc ça peut avoir un intérêt de lire les deux versions, même s'il est moindre qu'auparavant.

Encore une fois, totalement d'accord avec toi pabelbada! :respect:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 02/05/2016 12:27

Je suis un autre homme depuis que je lis Kaboom.

Mâtin quel trimestriel!
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 02/05/2016 12:33

Le Tapir a écrit:
pabelbaba a écrit:Avec les BD anciennes, on a pris l'habitude d'avoir des BD dont les couleurs massacrent le boulot du dessinateur. Du coup on a tendance à préférer les éditions N&B de ces BD. Maintenant on a des coloristes très doués et on a donc des œuvres complètes qui se tiennent bien dans leur version technicolor, donc le N&B ne devrait plus servir à rien. Cependant, ça permet quand même d'avoir un œil sur le travail du dessinateur, notamment sa façon de proposer des ombres ou la nuit, donc ça peut avoir un intérêt de lire les deux versions, même s'il est moindre qu'auparavant.

Encore une fois, totalement d'accord avec toi pabelbada! :respect:

En fait, le problème, c'était pas justes les coloristes de l'époque, mais aussi près des rotatives imprimantes... Il y avait un manque cruel d'encre (la production et l’approvisionnement des stocks) et du coup on avait des ciels douteux, etc...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 02/05/2016 12:56

Cooltrane a écrit:
MOELU a écrit:hello! je voulais connaître votre avis sur:

Beeen à priori, la BD est d'abord en n&b avant d'être en couleur, non??

De plus certains, je suspecte, font en sorte que les deux soient possibles (Brüno, notamment)

Ceci dit, j'aime bien les deux, mais c'est extrêmement rare que je choisirai de prendre les deux version d'un même bouquin (et quand c'est le cas, le N&B c'est souvent en Intégrale)

Pas faux pour Bruno, un des rares auteurs où je prends aussi la version n&b lorsque c'est possible (et j'ai loupé celle de Atar Gull [:bdgest] ).
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sergent Garcia » 03/05/2016 08:54

Quelques éléments de réponses, dans le sujet suivant :
couleur-ou-noir-et-blanc-t43204.html
Après, la demande existe, l'éditeur ne fait qu'y répondre.
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée