MOELU a écrit:hello! je voulais connaître votre avis sur:
-intérêt de sortir une bd en N/B ET en couleurs?
pour moi, soit elle est faite pour être en couleurs, soit en N/B
pabelbaba a écrit:Avec les BD anciennes, on a pris l'habitude d'avoir des BD dont les couleurs massacrent le boulot du dessinateur. Du coup on a tendance à préférer les éditions N&B de ces BD. Maintenant on a des coloristes très doués et on a donc des œuvres complètes qui se tiennent bien dans leur version technicolor, donc le N&B ne devrait plus servir à rien. Cependant, ça permet quand même d'avoir un œil sur le travail du dessinateur, notamment sa façon de proposer des ombres ou la nuit, donc ça peut avoir un intérêt de lire les deux versions, même s'il est moindre qu'auparavant.
Le Tapir a écrit:pabelbaba a écrit:Avec les BD anciennes, on a pris l'habitude d'avoir des BD dont les couleurs massacrent le boulot du dessinateur. Du coup on a tendance à préférer les éditions N&B de ces BD. Maintenant on a des coloristes très doués et on a donc des œuvres complètes qui se tiennent bien dans leur version technicolor, donc le N&B ne devrait plus servir à rien. Cependant, ça permet quand même d'avoir un œil sur le travail du dessinateur, notamment sa façon de proposer des ombres ou la nuit, donc ça peut avoir un intérêt de lire les deux versions, même s'il est moindre qu'auparavant.
Encore une fois, totalement d'accord avec toi pabelbada!
Cooltrane a écrit:MOELU a écrit:hello! je voulais connaître votre avis sur:
-intérêt de sortir une bd en N/B ET en couleurs?
pour moi, soit elle est faite pour être en couleurs, soit en N/B
Beeen à priori, la BD est d'abord en n&b avant d'être en couleur, non??
De plus certains, je suspecte, font en sorte que les deux soient possibles (Brüno, notamment)
Ceci dit, j'aime bien les deux, mais c'est extrêmement rare que je choisirai de prendre les deux version d'un même bouquin (et quand c'est le cas, le N&B c'est souvent en Intégrale)
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités