Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrales Marvel/DC

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Intégrales Marvel/DC

Messagede Faon » 12/12/2014 06:16

Bonjour,

Je suis en train de faire un mémoire sur les super héros et du coup j'essaie de lire chronologiquement les albums des héros les plus célèbres ; j'ai commencé par Marvel et ses deux séries d'intégrales consacrées à Spiderman et à X-Men. Ces volumes sont très bien pour travailler méthodiquement sur les héros, et il y a la même chose pour les séries principales (je ne vous apprends rien) et du coup je n'ai aucun souci pour travailler !

Par contre, quand je cherche du coté de DC des albums de ce genre, je suis un peu perdu, j'ai l'impression qu'il y a des milliers de collections différentes qui fonctionnent surtout par auteur et ca semble impossible d'avoir une édition de référence qui tente d'être exhaustive et de publier par année les volumes consacrés aux héros. :shock: J'ai vu des numéros de la collection DC Archives sur Superman et Batman qui réunissent des comics des années 40/50 mais il n'y a que quelques volumes... Bref je m'y connais très mal en DC et c'est super dur de se repérer. Pour l'instant je m’intéresse davantage au silver age, mais je peux aussi étudier la gènese des années 40 et aller jusqu'aux années 80, et dans mes recherches je trouve surtout des parutions récentes et actuelles (genre dessinées par Alex Ross, ce qui es très bien mais pas vraiment ce que je cherche).

J'espère que vous pourrez m'aider et me conseiller des éditions "de référence" pour pouvoir travailler sur les comics de DC, en particulier sur Superman et Batman.

Merci beaucoup !
Faon
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 12/12/2014

Re: Intégrales Marvel/DC

Messagede Tibo! » 12/12/2014 11:15

Faut plutôt regarder du côté de la VO. J'ai pas la référence en tête mais j'avais vu en bibliothèque aux USA une collection Batman "intégrale" en pas mal de volumes !

Mémoire en quelle matière ?
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 24/02/2010

Re: Intégrales Marvel/DC

Messagede Oncle Hermes » 12/12/2014 15:51

Faon, le problème est que DC a, historiquement, beaucoup moins "pris" en France que Marvel.

Tu auras un aperçu des raisons du désastre en allant lire cet article de 2011 (antérieur aux premières publications Urban, i.e. Dargaud) : Pourquoi DC ne marche pas en France.

Depuis 2012 Urban, qui a racheté le catalogue, fait un super boulot, mais ils ne peuvent pas réaliser en trois ans ce que Panini a négligé de faire pendant presque quinze.

Comme le dit Tibo!, c'est effectivement plutôt côté V.O. qu'il faut se pencher avec notamment les collections "Chronicles" : Superman Chronicles (10 numéros) et Batman Chronicles (11 numéros) reprennent des débuts des personnages jusqu'au début des années 40 ; Wonder Woman Chronicles, en 3 numéros, présente le run originel de Mourston ; pour l'Âge d'argent, Green Lantern Chronicles consacre 4 numéros aux aventures d'Hal Jordan au début des années 60.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Intégrales Marvel/DC

Messagede Faon » 12/12/2014 17:12

Merci pour vos réponses !

Je fais un master en arts et langages et je m’intéresse surtout à la justice que les superhéros défendent et aux questions politiques que ca pose (beaucoup de gens plaquent une critique grossière sur les superhéros en pensant qu'ils sont uniquement ce qu'ils étaient en partie dans les années 40, à savoir une machine de propagande américaine qui défend des valeurs discutables, ou superman est une sorte de surhomme macho, etc) ; il me semble plus interessant de voir comment ils sont opposés souvent aux autorités pour défendre une autre conception de la justice, même lorsqu'ils sont détestés par les gens dans les comics, et de voir les questions que ca pose politiquement (par exemple, sur les droits des minorités et ce que signifie appartenir à une minorité et se battre pour une justice pour tous, même quand les gens n'en veulent pas...). Du coup je suis assez sensible aux comics des années 70. Bref voilà en gros :-D

Je ne savais pas du tout que le travail des intégrales n'avait pas vraiment été fait pour DC (mais même pour marvel j'ai été étonné de voir que les éditions intégrales sont publiées depuis 2004 pour spiderman en français, c'est relativement récent). Du coup ca risque de me poser des soucis pour travailler car comme les volumes sont relativement chers je les emprunte en bibliothèque et je doute qu'ils aient les comics us de DC chronicles qui en plus, si j'ai bien compris, sont en train de publier les intégrales et ne sont pas encore arrivés au moment qui m'interesse (60/80)...

Comme c'est un travail d'un an, je vais peut etre me limiter à Marvel et peut-être encore plus avec Spiderman et X-men mais si je fais ma thèse sur le même sujet ca serait super interessant de se plonger dans des archives de DC qui n'ont pas encore été publiées :geek:
Faon
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 12/12/2014

Re: Intégrales Marvel/DC

Messagede Oncle Hermes » 12/12/2014 17:31

Faon a écrit:Je ne savais pas du tout que le travail des intégrales n'avait pas vraiment été fait pour DC (mais même pour marvel j'ai été étonné de voir que les éditions intégrales sont publiées depuis 2004 pour spiderman en français, c'est relativement récent). Du coup ca risque de me poser des soucis pour travailler car comme les volumes sont relativement chers je les emprunte en bibliothèque

Sans parler du fait que beaucoup d'entre eux présentent des traductions, disons... contestables. Et que la politique de réédition de Panini se résume souvent à "oh ben y a plus, bah si vous le voulez vous pouvez toujours le chercher d'occasion à cinq fois le prix".

Faon a écrit:et je doute qu'ils aient les comics us de DC chronicles qui en plus, si j'ai bien compris, sont en train de publier les intégrales et ne sont pas encore arrivés au moment qui m'interesse (60/80)...

En fait, j'ai même de gros doutes sur le fait qu'ils comptent continuer avec des époques plus proches de nous, les derniers Chronicles sont sorti en 2012/2013 il me semble.
Sinon, je t'ai envoyé un MP, vérifie ta boîte en haut de la page. ;-)
Edit : tu y as répondu pendant que j'écrivais ici, désolé !
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Intégrales Marvel/DC

Messagede Monsieur Jean » 12/12/2014 19:45

Dans n'importe quelle thèse ou mémoire, il vaut mieux prendre un tout petit sujet, très pointu. Si on vise trop large, on reste en surface. Il est possible que même Spiderman soit un trop vaste objet et qu'il soit plus sage de s'en tenir à une ou quelques périodes.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5835
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Intégrales Marvel/DC

Messagede Tibo! » 13/12/2014 11:23

Pour un Master oui, pour une thèse, faut tenir la longueur quand même donc si c'est trop pointu y a intérêt à en avoir sous la pédale.

@Faon renseigne toi à ta BU mais y a des prêts inter-universitaires qui existent.
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 24/02/2010

Re: Intégrales Marvel/DC

Messagede Faon » 13/12/2014 17:21

En fait dans les BU il n'y a pas vraiment de rayon pour la bande dessinée (enfin dans celle ou j'ai été en tous cas) et du coup pour avoir accès aux albums des intégrales je me suis inscrit au réseau des bibliothèques municipales de Paris ; entre toutes les bibliothèques du réseau et la réserve centrale, c'est possible d'avoir accès à presque tous les albums (même s'ils sont rangés dans les livres pour enfants... :roll: ). Mais apparemment ca ne va pas durer car dans une des bibliothèques où j'ai été, la moitié des références étaient manquantes et 4 albums de l'intégrale Spiderman étaient hors rayon et étaient destinés au pilonnage pour "faire de la place, car ca n'interesse personne et ca ne sort pas souvent" ! :shock: Du coup ils me les ont donnés.

Je n'ai pas été voir à la BNF mais j'imagine qu'ils doivent avoir un peu tout ce qui a été publié donc les comics également, mais c'est dur, je ne sais pas, il devrait y avoir une bibliothèque de référence pour la bande dessinée (peut-être qu'elle existe mais que je ne la connais pas). Mais par exemple, à la BPI, ils ont quelques comics récents, mais pas du tout des archives, c'est dommage.

J'ai été également surpris car quelques boutiques de bd qui avaient beaucoup de comics il y a 2, 3 ans les ont presque tous remplacés par des mangas... :ouch: [:bru:3] :cry2:

Merci pour les conseils de méthode mais en fait j'ai besoin de prendre de l'ampleur pour revenir à des points précis, sinon je ne fais que répéter la même idée pendant 100 pages... Et puis ce n'est pas une analyse exhaustive ou intégrale de tout ce qu'on pourrait dire sur les superhéros, je m’intéresse surtout à l'articulation des deux identités et au projet de la justice, c'est déjà un angle plus précis d'analyse :)
Faon
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 12/12/2014

Re: Intégrales Marvel/DC

Messagede Pako Tille » 13/12/2014 17:23

Faon a écrit:Merci pour vos réponses !

Du coup je suis assez sensible aux comics des années 70. Bref voilà en gros :-D

Je ne savais pas du tout que le travail des intégrales n'avait pas vraiment été fait pour DC (mais même pour marvel j'ai été étonné de voir que les éditions intégrales sont publiées depuis 2004 pour spiderman en français, c'est relativement récent). Du coup ca risque de me poser des soucis pour travailler car comme les volumes sont relativement chers je les emprunte en bibliothèque et je doute qu'ils aient les comics us de DC chronicles qui en plus, si j'ai bien compris, sont en train de publier les intégrales et ne sont pas encore arrivés au moment qui m'interesse (60/80)...



Pour Batman, en VF et dans la période qui t'intéresse, tu peux te pencher sur les deux tomes de Batman, La Légende, dessinés par Jim Aparo, édités chez Urban Comics. On trouve notamment dans le premier tome une série d'épisodes parus entre 1971 et 1975. Après, si tu habites dans une grande ville, tu pourras peut être les trouver dans une médiathèque.




Va faire un tour sur le site d'Urban pour te faire une idée, on voit notamment le sommaire de ce premier tome avec les dates de parution:

http://www.urban-comics.com/batman-la-legende-tome-1/
Avatar de l’utilisateur
Pako Tille
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 17/04/2013
Localisation: Besançon
Age: 46 ans

Re: Intégrales Marvel/DC

Messagede Oncle Hermes » 13/12/2014 17:30

Faon a écrit:Mais apparemment ca ne va pas durer car dans une des bibliothèques où j'ai été, la moitié des références étaient manquantes et 4 albums de l'intégrale Spiderman étaient hors rayon et étaient destinés au pilonnage pour "faire de la place, car ca n'interesse personne et ca ne sort pas souvent" ! :shock: Du coup ils me les ont donnés.

[:lega] [:lega] [:lega]

Faon a écrit:Je n'ai pas été voir à la BNF mais j'imagine qu'ils doivent avoir un peu tout ce qui a été publié donc les comics également, mais c'est dur, je ne sais pas, il devrait y avoir une bibliothèque de référence pour la bande dessinée (peut-être qu'elle existe mais que je ne la connais pas).

Il y a la bibliothèque de la CIBDI (Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image) à Angoulême. Et la bibliothèque de Limoges dont le conservateur n'est autre que Gilles Ratier.

Pour la BnF, il y a théoriquement tout, mais reste à savoir (pour ça il faut consulter le catalogue) si c'est accessible en haut-de-jardin (c'est-à-dire par n'importe quelle personne qui s'y inscrit) ou en rez-de-jardin (partie réservée aux chercheurs, et par expérience il y a peu de chance que tu décroches un accréditation en étant "seulement" en master, personnellement j'ai fait plusieurs tentatives et je n'ai décroché le sésame qu'une fois en doctorat).
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Intégrales Marvel/DC

Messagede Nikolavitch » 13/12/2014 20:05

Oncle Hermes a écrit:Faon, le problème est que DC a, historiquement, beaucoup moins "pris" en France que Marvel.

Tu auras un aperçu des raisons du désastre en allant lire cet article de 2011 (antérieur aux premières publications Urban, i.e. Dargaud) : Pourquoi DC ne marche pas en France.

Depuis 2012 Urban, qui a racheté le catalogue, fait un super boulot, mais ils ne peuvent pas réaliser en trois ans ce que Panini a négligé de faire pendant presque quinze.

Comme le dit Tibo!, c'est effectivement plutôt côté V.O. qu'il faut se pencher avec notamment les collections "Chronicles" : Superman Chronicles (10 numéros) et Batman Chronicles (11 numéros) reprennent des débuts des personnages jusqu'au début des années 40 ; Wonder Woman Chronicles, en 3 numéros, présente le run originel de Mourston ; pour l'Âge d'argent, Green Lantern Chronicles consacre 4 numéros aux aventures d'Hal Jordan au début des années 60.



Alors, c'est plutôt huit ans que quinze, pour Panini, et c'est Moulton, ou Marston, mais pas Mourston pour Wonder Woman.


sinon, pour répondre à la question initiale, sur DC, autant commencer pas les Anthologies, qui fournissent un bon échantillonnage, accompagnées de références et d'analyses.

En VO, la collection DC Showcase présente de gros albums vraiment pas chers avec les premières années de Green Lantern, de Flash ou de la JLA (Silver Age, tout ça) et de grosses tranches de plein de trucs (j'ai du Hawkman, du Metamorpho, du Shazam et du Jonah Hex, comme ça).
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Intégrales Marvel/DC

Messagede Nicocolas » 14/12/2014 10:43

Si tu veux lire beaucoup de choses marvel, je te conseille de prendre Marvel Unlimited.
Pour une quarantaine d'euro par an, tu auras acces a la majeur partie du catalogue online de la maison des idees.
出る杭は打たれる
Avatar de l’utilisateur
Nicocolas
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 24/10/2012
Localisation: Tokyo
Age: 39 ans

Re: Intégrales Marvel/DC

Messagede Faon » 18/12/2014 20:07

Merci pour vos conseils, je vais regarder ; j'ai pu emprunter les albums DC Archives mais il n'y en a pas beaucoup (2 pour Superman, 3 pour Batman et 2 pour les Teen Titans ?). Je vais commencer avec ça. Je me méfie un peu des anthologies car souvent on trouve des choses qui peuvent être très interessantes dans ce qui n'a pas été retenu, dans ce qui semble mineur ou marginal... Mais bon je vais quand essayer de me les procurer.:)
Faon
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 12/12/2014

Re: Intégrales Marvel/DC

Messagede Le Tapir » 18/12/2014 20:27

Pako Tille a écrit:
Faon a écrit:Merci pour vos réponses !

Du coup je suis assez sensible aux comics des années 70. Bref voilà en gros :-D

Je ne savais pas du tout que le travail des intégrales n'avait pas vraiment été fait pour DC (mais même pour marvel j'ai été étonné de voir que les éditions intégrales sont publiées depuis 2004 pour spiderman en français, c'est relativement récent). Du coup ca risque de me poser des soucis pour travailler car comme les volumes sont relativement chers je les emprunte en bibliothèque et je doute qu'ils aient les comics us de DC chronicles qui en plus, si j'ai bien compris, sont en train de publier les intégrales et ne sont pas encore arrivés au moment qui m'interesse (60/80)...



Pour Batman, en VF et dans la période qui t'intéresse, tu peux te pencher sur les deux tomes de Batman, La Légende, dessinés par Jim Aparo, édités chez Urban Comics. On trouve notamment dans le premier tome une série d'épisodes parus entre 1971 et 1975. Après, si tu habites dans une grande ville, tu pourras peut être les trouver dans une médiathèque.




Va faire un tour sur le site d'Urban pour te faire une idée, on voit notamment le sommaire de ce premier tome avec les dates de parution:

http://www.urban-comics.com/batman-la-legende-tome-1/


Je confirme, ces deux tomes sont très biens. ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Intégrales Marvel/DC

Messagede Faon » 20/12/2014 03:48

Toujours dans mes recherches, je découvre avec grand intérêt un personnage que je connaissais très mal, Sub-mariner, notamment grâce au très intéressant (oui j'ai dit intéressant mais pour l'instant les FF c'est un peu limite idéologiquement...). FF Annual #1 (1963) qui pose beaucoup de questions raciales et qui présente de nombreux invariants du cadre d'analyse raciste (par exemple le problème du métissage, la présence d'une autre humanité souterraine aux pôles, l'invasion, etc).

Est ce que vous savez où je pourrais trouver les comics des tout débuts de Sub-mariner dans les années 1940 lorsqu'il combattait les nazis, me semble-t-il ?

Sinon j'ai vu qu'il y a une anthologie sur lui : Essential Sub-Mariner - Volume 1 éditée en 2008 par Marvel, est-ce que quelqu'un l'aurait lue et pourrait me dire si elle est bien ?

J'ai vu également qu'il y avait une série chez Aredit en français à la fin des années 70. Mais j'imagine que ca doit être très dur à trouver et là aussi je ne sais pas ce que ça vaut ?

Ça serait intéressant de comparer ce personnage à Aquaman d'ailleurs...
D'ailleurs ici aussi toujours le même problème DC, je lis des choses très interessantes sur l'histoire personnelle d'Aquaman sur sa fiche Wikipedia mais je ne sais pas dans quels albums je peux retrouver ces éléments de genèse. Peut-être dans les premiers numéros ? mais où les trouver ? [:bdgest] :cry2:
Faon
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 12/12/2014


Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités