Faon a écrit:Je ne savais pas du tout que le travail des intégrales n'avait pas vraiment été fait pour DC (mais même pour marvel j'ai été étonné de voir que les éditions intégrales sont publiées depuis 2004 pour spiderman en français, c'est relativement récent). Du coup ca risque de me poser des soucis pour travailler car comme les volumes sont relativement chers je les emprunte en bibliothèque
Faon a écrit:et je doute qu'ils aient les comics us de DC chronicles qui en plus, si j'ai bien compris, sont en train de publier les intégrales et ne sont pas encore arrivés au moment qui m'interesse (60/80)...
Faon a écrit:Merci pour vos réponses !
Du coup je suis assez sensible aux comics des années 70. Bref voilà en gros
Je ne savais pas du tout que le travail des intégrales n'avait pas vraiment été fait pour DC (mais même pour marvel j'ai été étonné de voir que les éditions intégrales sont publiées depuis 2004 pour spiderman en français, c'est relativement récent). Du coup ca risque de me poser des soucis pour travailler car comme les volumes sont relativement chers je les emprunte en bibliothèque et je doute qu'ils aient les comics us de DC chronicles qui en plus, si j'ai bien compris, sont en train de publier les intégrales et ne sont pas encore arrivés au moment qui m'interesse (60/80)...
Faon a écrit:Mais apparemment ca ne va pas durer car dans une des bibliothèques où j'ai été, la moitié des références étaient manquantes et 4 albums de l'intégrale Spiderman étaient hors rayon et étaient destinés au pilonnage pour "faire de la place, car ca n'interesse personne et ca ne sort pas souvent" ! Du coup ils me les ont donnés.
Faon a écrit:Je n'ai pas été voir à la BNF mais j'imagine qu'ils doivent avoir un peu tout ce qui a été publié donc les comics également, mais c'est dur, je ne sais pas, il devrait y avoir une bibliothèque de référence pour la bande dessinée (peut-être qu'elle existe mais que je ne la connais pas).
Oncle Hermes a écrit:Faon, le problème est que DC a, historiquement, beaucoup moins "pris" en France que Marvel.
Tu auras un aperçu des raisons du désastre en allant lire cet article de 2011 (antérieur aux premières publications Urban, i.e. Dargaud) : Pourquoi DC ne marche pas en France.
Depuis 2012 Urban, qui a racheté le catalogue, fait un super boulot, mais ils ne peuvent pas réaliser en trois ans ce que Panini a négligé de faire pendant presque quinze.
Comme le dit Tibo!, c'est effectivement plutôt côté V.O. qu'il faut se pencher avec notamment les collections "Chronicles" : Superman Chronicles (10 numéros) et Batman Chronicles (11 numéros) reprennent des débuts des personnages jusqu'au début des années 40 ; Wonder Woman Chronicles, en 3 numéros, présente le run originel de Mourston ; pour l'Âge d'argent, Green Lantern Chronicles consacre 4 numéros aux aventures d'Hal Jordan au début des années 60.
Pako Tille a écrit:Faon a écrit:Merci pour vos réponses !
Du coup je suis assez sensible aux comics des années 70. Bref voilà en gros
Je ne savais pas du tout que le travail des intégrales n'avait pas vraiment été fait pour DC (mais même pour marvel j'ai été étonné de voir que les éditions intégrales sont publiées depuis 2004 pour spiderman en français, c'est relativement récent). Du coup ca risque de me poser des soucis pour travailler car comme les volumes sont relativement chers je les emprunte en bibliothèque et je doute qu'ils aient les comics us de DC chronicles qui en plus, si j'ai bien compris, sont en train de publier les intégrales et ne sont pas encore arrivés au moment qui m'interesse (60/80)...
Pour Batman, en VF et dans la période qui t'intéresse, tu peux te pencher sur les deux tomes de Batman, La Légende, dessinés par Jim Aparo, édités chez Urban Comics. On trouve notamment dans le premier tome une série d'épisodes parus entre 1971 et 1975. Après, si tu habites dans une grande ville, tu pourras peut être les trouver dans une médiathèque.
Va faire un tour sur le site d'Urban pour te faire une idée, on voit notamment le sommaire de ce premier tome avec les dates de parution:
http://www.urban-comics.com/batman-la-legende-tome-1/
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités