jmc95 a écrit:Si les Gaston VO possèdent leur propre série, c'est que leur découpage est différent de la série originale.
Comme mentionné dans un autre sujet, la situation peut très bien évoluer, notamment lorsque Marsu en sera aux albums contenant Bravo les Brothers et La foire aux gangsters que Dupuis vient de sortir à part. Si Marsu ne les reprend pas, on aura des albums différents et les VO devront migrer vers leur propre série.
L'édition originale ou EO
L'EO est la première fois qu'un contenu est publié sous forme d'album (hors prépublications dans des journaux). L'EO se caractérise par une date d'impression préalable à une date de dépôt légal (voir sur les albums Delcourt par exemple) et par une date de copyright qui est en concordance avec les deux autres dates.
Les réimpressions
Il s'agit d'un nouveau tirage de l'album. En conséquence la date d'impression est postérieure à la date de dépôt légal, pour les cas où l'éditeur n'a pas fait un nouveau dépôt à la bibliothèque nationale. Dans le cas où l'éditeur aurait fait un nouveau dépôt (très fréquent chez Dargaud), la date d'impression est antérieure (d'un mois de manière classique) à la date du dépôt légal.
Les rééditions
Il s'agit dans ce cas de faire un changement majeur dans la forme (et parfois le fond) de l'album.
Donnons quelques exemples :
Rork d'Andréas, les premiers albums ont connu une édition originale chez le Lombard puis une réédition toujours au Lombard avec nouvelle couverture et ajout de nouvelles pages.
Kogaratsu n° 1 a connu une première édition chez Dupuis dans la collection Dupuis aventure, puis une réédition, toujours chez Dupuis mais sous le titre de son héros (Kogaratsu)
Durango a connu une première édition aux éditions des Archers puis une réédition chez Dargaud et enfin une troisième édition chez Alpen, dans les deux premières éditions, ni la couverture, ni le contenu n'étaient changés et seule la couverture différait pour la troisième édition.
On retrouve les cas de figure des réimpressions en ce qui concerne les dates d'impressions et de dépôt légal. Par contre on peut garantir que la date de copyright ne correspond pas (très antérieure aux autres dates).
Le plus gros problème de nommage vient des éditeurs : ces derniers, comme leur nom l'indique, ne sont pas imprimeurs. En conséquence de quoi, ils préfèrent parler de réédition lorsqu'il ne s'agit que de réimpressions (éditeurs/éditions, imprimeurs/impressions tout le monde suit ? )
Bref, l'EO est celle répertoriée dans le BDM, et pour certains éditeurs (comme Dupuis) elle est très difficile à connaitre (pas de mention "première édition" ou pas de date d'impression, ou dépôt légal sous forme de chiffre ...). Les autres tirages sont soit des rééditions ou des ré-impressions.
Morti a écrit:Tu l'as dit, bouffi...illogique...
A chaque édition EO, je dois me souvenir que ça se trouve dans la série mère Spirou et Fantasio et caché derrière des simples rééditions Dupuis.
Un appel aux responsables de la Bel peut-être ???
jmc95 a écrit:Pour en revenir aux Spirou VO, ta remarque sur les histoires Vacances sans histoires/La peur au bout du fil est importante, et peut justifier, en effet, la création d'une nouvelle série. Même si, stricto sensu, ça reste des rééditions avec "permutation d'histoires bonus" entre elles.
À mettre dans la pile "à faire". Et j'entends déjà les remarques sur la numérotation des tomes…
Pour finir, j'ai aussi testé la version mobile de BDGest, et comme pour la version online "normale" je retrouve bien tous les Spirou à la lettre "S". Peux-tu préciser le problème mentionné plus haut ?
Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités