szut29 a écrit:EYE OF DOOM a écrit:Qu'est ce c' est que ce projet éditorial à la noix?
Le matériel existe : cf édition italienne.
Il aurait fallu un edition kiosque à 6€ du volume sur un rythme mensuel.
Ou une sortie librairie mais à 6 volumes double par an, à un prix raisonnable.
Il vaudra presque mieux se racheter les vieux Mickey Parade pourtant bien chers de nos jours...
Bref avoir la cinquantaine de volume sur moins de cinq ans.
Enfin 17 ans ça rime à rien...
Je veux bien comprendre le rythme lent quand le matériel est à construire : cf Félix aux éditions de l'élan => je peste d'attendre 6 mois entre deux tomes mais le boulot est formidable. Et il n'y a que 12 tomes.
Achète l'édition italienne qui ça te plait tant !
Le rythme de 2 par an est parfait !
Deux choses :
Les bandes de Scarpa ont enchanté ma jeunesse au fil des Mickey Parade et autres Picsou. J'aurais attendu quasiment 30 ans pour connaître le nom de ce dessinateur et encore 10 pour voir le début d'une edition intégrale en France (désolé je lis pas l'italien...). J'aurais plus de 70 ans si elle met 15 ans à sortir et si j'ai pas passé l'ârme à gauche avant. J'ai passé l'âge d'attendre. Désolé.
D'autre part, un projet éditorial de cette longueur a peu de chance de voir sa fin.
Comme je le dit le matériel est la. Il fait juste traduire. Bien sûr c'est du boulot.
Mais annoncer une telle durée c'est un risque vis à vis du public, que je ne suis pense pas si nombreux.
C'est une question marketing: à qui rvraiment s'adressent ces intégrales ?
Aux amateurs de bd Disney ? Ok c'est nous. Comptons nous. Scarpa n'est pas Barks ou meme Rosa. Il ne vas pas attirer sur son nom, en France, un public bien vaste.
Aux enfants? C'est un public roulant, en gros de 5 à 10 ans. Donc pas sensible à une intégrale sur 15 ans.
Une publication plus ramassée permettrait de fidéliser un public jeune sur le projet, sans s'aliéner (au contraire) le public des bdphile. Comme les trimestriels kiosque actuels.