Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Prudence Petitpas

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Intégrale Prudence Petitpas

Messagede archie07 » 07/01/2008 19:05

Dans la série des intégrales de séries où Greg a plus ou moins participé, une intégrale de Prudence Petitpas est annoncée sur alapage pour le 21/03/2008

http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/9 ... el=ALAPAGE

Comme pour la série des panthères, je connais pas.
D'après la BEL il y a eu 5 albums. C'est une sorte de Miss Marple de la BD.

Plus d'infos ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Intégrale Prudence Petitpas

Messagede archie07 » 07/01/2008 20:01

J'ai trouvé une petite présentation de cette série sur ce site : http://herculepoirot.free.fr/Miss_Marple.htm

"Une vieille dame ressemblant à Miss Marple en BD :

Dans un petit village apparemment sans histoire, une vieille dame, Prudence Petitpas, est passionnée par les romans policiers. Tant mieux, car dans ce petit village, des histoires policières vont se dérouler et elle aura bien besoin de tous les trucs appris dans les livres pour en démêler les intrigues. Son matou, Stanislas et le vieux garde-champêtre, Cyprien, lui donnent un coup de patte quand c'est nécessaire. Dessinées par Maréchal, aidé ponctuellement au scénario par Macherot, Goscinny et Greg (excusez du peu...), les adorables aventures de cette "Miss Marple" en BD égaieront les pages du journal "Tintin" de 1957 à 1969, puis feront un court retour dans "Spirou" en 1985. Cette charmante vieille dame a pris sa retraite depuis."
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Intégrale Prudence Petitpas

Messagede archie07 » 07/01/2008 20:09

et hop un extrait :

[img]http://www.lombard.be/doc/Albums/1875/280361197Xpm1.jpg[/img]
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Intégrale Prudence Petitpas

Messagede peron » 08/01/2008 00:24

une merveille!beaucoup plus rigolote que miss Marple!
mais comme je les ai tous je ne vais pas racheter cette intégrale...
peron
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 273
Inscription: 23/10/2004
Localisation: douarnenez
Age: 78 ans

Intégrale Prudence Petitpas

Messagede goliath2 » 08/01/2008 00:52

Je confirme ! C'est excellent !Enfin, la série qui est passée dans Tintin fin des 50s / début des 60s. L'inédit publié en 85 dans Spirou était moyen, niveau scénario (je ne sais plus si c'est Maurice Maréchal ou un scénariste autre qui l'a écrite, mais Maréchal l'avait dessinée..). Sans doute pour cela qu'ils n'ont pas donné suite...
BD Luc Lemploy cadre dans la tourmente : http://francois-s.over-blog.com
Avatar de l’utilisateur
goliath2
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 10/02/2007
Localisation: Paris
Age: 55 ans

Intégrale Prudence Petitpas

Messagede archie07 » 12/01/2008 23:29

Tiens, il y a même eu un dessin animé de Prudence Petitpas (années 90 ?)
Jamais vu ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Intégrale Prudence Petitpas

Messagede julien1982 » 13/01/2008 16:00

C'est normal, ça passait généralement à 6h00 du matin !
julien1982
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 273
Inscription: 03/12/2006
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Intégrale Prudence Petitpas

Messagede elmatt » 15/02/2008 03:53

c'est encore dispo dans la collection " les classiques du rire " pour, au moins, deux fois moins cher.

Tout comme "modeste et pompom" et " strapontin " qui, je crois, sera le suivant dans la collection millésimes
Avatar de l’utilisateur
elmatt
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 93
Inscription: 05/10/2005
Localisation: angoulême
Age: 53 ans

Intégrale Prudence Petitpas

Messagede Messer » 15/02/2008 08:54

il me semble que ce sera une bd "les panthères" mi avril
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Intégrale Prudence Petitpas

Messagede archie07 » 19/02/2008 20:09

C'est pour le 21 mars :

Image
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Intégrale Prudence Petitpas

Messagede juju13 » 08/03/2008 12:39

Petite question concernant Prudence petitpas: quelqu'un connait t-il les titres de la collection "Millésimes Lombard"?


Il faut demander au Lombard, ils te répondront sans problème en 2-3 jours.
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1094
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Intégrale Prudence Petitpas

Messagede archie07 » 12/03/2008 20:48

En plus grand :

[img]http://www.lombard.be/doc/Albums/3688/9782803623808.jpg[/img]

C'est beau. :mrgreen:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Intégrale Prudence Petitpas

Messagede archie07 » 21/03/2008 22:54

Triste ironie du sort : Maréchal est décédé ...
http://www.actuabd.com/spip.php?breve2555
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Intégrale Prudence Petitpas

Messagede prejoris » 22/03/2008 00:58

Cette édition n'apporte sans doute rien de nouveau par rapport à la précédente ... même la couverture est identique :sad: D'autres choix étaient plus heureux !
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14727
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 51 ans

Intégrale Prudence Petitpas

Messagede Mr Albert » 24/03/2008 20:48

C'était obligé la mention " les classiques du rire"? Je trouve ça d'un grotesque. Pourquoi pas des rire en boite a l'ouverture de l'album pendant qu'on y est?
Dommage parce que j'aurais bien pris ça, moi. Quelqu'un sait combien d'album renferme l'intégrale? N'y a t-il qu'un seul volume?
L'insuffisance des moyens dialectiques, leur inefficacité dans la voie de toute certitude, à tout moment il semble que ceux qui firent de la pensée leur domaine en aient pris passagèrement conscience.
Avatar de l’utilisateur
Mr Albert
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 213
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Muret
Age: 104 ans

Intégrale Prudence Petitpas

Messagede eBry » 25/03/2008 00:33

"Les classiques du Rire" est l'exemple typique de maladresse marketing d'un éditeur tentant de relancer son fonds historique en se plantant royalement. Le malheureux lecteur découvrant les séries qui sont parues sous ce label en auront été pour leurs frais. Ils seront repartis déçus à jamais après la première lecture car Le Lombard a publié sous ce label des enquêtes policières, avec Prudence Petipas, ou des aventures pour les jeunes (d'un autre temps), avec la Ribambelle de Roba...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Intégrale Prudence Petitpas

Messagede fletch72 » 27/03/2008 16:55

Nom d'une pipe, il aura fallu que je lise un article publié au moment du décès de cet auteur (que j'aimais bien) pour comprendre pourquoi sa production avait été si réduite: il était en fait enseignant et pratiquait la BD à côté.

Ce qui explique aussi sa tentative de retour (dans les pages de Spirou) au cours des années 80, coïncidant avec l'époque à laquelle il a pris sa retraite de l'enseignement.
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
Avatar de l’utilisateur
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6098
Inscription: 16/11/2004
Localisation: Genève/Suisse
Age: 51 ans

Intégrale Prudence Petitpas

Messagede archie07 » 27/03/2008 19:51

je vous signale en passant que d'après divers sites internet la sortie du Millésime Prudence Petitpas est reportée au 04/04/2008.
Ce qui explique pourquoi je ne l'ai vu nulle part à ce jour ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Intégrale Prudence Petitpas

Messagede toto60 » 09/04/2008 13:58

Acheté hier. Cette intégrale rassemble 4 histoires de 30 planches : Prudence Petitpas mène l'enquète / Le secret des poissons rouges / Le zéro brillant / Gare aux ancêtres. Le dossier ne fait que 5 pages mais il est plutôt riche en information sur Maréchal et son héroïne. Il y a notamment la liste complète des enquêtes avec leur date de publication dans Tintin puis dans spirou. J'ai lu les 2 premières histoires. Je ne connaissais pas du tout. C'est du franco belge pur sucre. Je trouve que ça ressemble beaucoup à Benoit Brisefer (Maréchal a été l'assistant de Peyo au début de sa carrière). J'aime bien les touches humoristiques et le personnage de l'inspecteur Duroc. Une série pour les nostalgiques des séries franco belge classiques des années 60-70. Un peu cher (28 euros) mais une belle édition avec dos toilé rouge et des plats au cartonnage bien épais.
Toto
toto60
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 306
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Au sud de nulle part
Age: 49 ans

Intégrale Prudence Petitpas

Messagede dream on » 09/04/2008 21:20

Cette édition n'apporte sans doute rien de nouveau par rapport à la précédente

... même la couverture est identique :sad: D'autres choix étaient plus heureux !



Et en plus dans les classiques du rire, il y a une histoire en + :roll: :
Stanislas a disparu
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
Avatar de l’utilisateur
dream on
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1698
Inscription: 05/08/2004
Localisation: national 1
Age: 52 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités