Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Inspeteur Moroni - Guy Delisle

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Inspeteur Moroni - Guy Delisle

Messagede Cyril91 » 21/02/2026 12:09

Inspecteur Moroni est une série de 3 BDs publiées entre 2001 et 204 dans la collection Poisson pilote de Dargaud. Ce sont les seules informations qu'on trouvera sur la série dans cette intégrale qui a le mérite d'exister et de permettre à cex qui apprécient l'auteur de découvrir cette série mais aurait bénéficié à offrir un peu plus de contenu éditorial. D'autant plus qu'il n'y a pas non plus grand chose sur internet pour expliquerle contexte de la création de la série : le nom de la BD ne donne que 5 pages sur google et la plupart sont des sites de librairies.

On suit donc dans 3 histoires l'inspecteur Moroni, "le meilleur de sa promotion", ce qui n'est pas tellement évident, tant le personnage est psychorigide et hypocondriaque, ne comprenant rien à ce qui lui arrive et restant enfermé dans ses préjugés, ce qui peut donner lieu à des situations amusantes mais aussi à d'autres plus catastrophiques, notamment à la fin de du premier album, avec le personnage de Blaras. Bon, il n'est pas le seul responsable de sa connerie, comme on le voit dans le tome 3 avec les passages sur sa mère mais ça le rend aussi parfois antipathique, toujours principalement dans le tome 1, les 2 suivants le montrant davantage comme une victime se faisant manipuler et s'en sortant sans comprendre comment.

Les albums m'ont pas mal rappelé Dilbert (même si celui-ci est nettement plus intelligent que Moroni), avec son système bureaucratique absurde, ses rivalités et manipulations et le personnage de Vanceslas, un chien sachant parler vivant avec le héros - il ne vaut d'ailleurs peut-être pas trop creuser leur relation - et le protégeant, principalement dans le tome 3 dans lequel Moroni est pris en otage. J'ai ri parfois mais sans grand éclat de rire comme pour d'autres BDs de Guy Delisle, il y a aussi des passages plus sombres, voire tristes et touchants (je pense par exemple au dernier passage avec la prostituée dans Avec ou sans sucre). Ces albums auraient pu avoir une suite mais l'auteur (ou l'éditeur ?) a choisi de s'arrêter là.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle