Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Insomnies - Germain Boudier (Sixto)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Insomnies - Germain Boudier (Sixto)

Messagede Sebi » 13/03/2016 22:23

Image

Pourquoi ai-je rêvé aussi noir que dans un polar ? Dans les ombres du sentier des douaniers à Concarneau, Damien, la quarantaine, vient chercher l'aventure qui fait défaut à son quotidien. - La nuit gomme les contours et fait vaciller les certitudes. Qu'allais-je y chercher ? Peut-être ce que j'avais trouvé dans mes rêveries : l'aventure ! La vraie, celle dont on rêve, enfant. Mais parfois la nuit réveille les fantômes...

    L'étrange teaser :
Des infos supplémentaires

11 mars 2016. 23€.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Insomnies - Germain Boudier (Sixto)

Messagede Sebi » 16/03/2016 10:04

Impossible de mettre la main dessus, ça me semble assez confidentielle comme sortie ou alors il faut un peu plus de temps pour une diffusion hors de sa région natale.

Cela dit, l'auteur sera en dédicace dans mon département début avril donc.. patience et sans doute un album dédicacé en prime si toutefois j'accroche au titre après feuilletage. Pour le moment la couverture m'intrigue fortement, ce qui peut être bon signe ou totalement trompeur. A suivre.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Insomnies - Germain Boudier (Sixto)

Messagede Sebi » 30/03/2016 16:25

Aucun retour sur cette BD ?

Je feuillette ça samedi.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Insomnies - Germain Boudier (Sixto)

Messagede Le Tapir » 31/03/2016 12:31

J'adore les topics ou y'a de l'écho comme ça! :D :lol:

Je suis un habitué!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Insomnies - Germain Boudier (Sixto)

Messagede Jetjet » 31/03/2016 13:37

Pas trop d'infos hélas sur ce livre à part ceci :

http://www.letelegramme.fr/finistere/co ... 988585.php

et le site de l'auteur dont d'intéressantes sculptures métalliques :

http://www.germainboudier.com/
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Insomnies - Germain Boudier (Sixto)

Messagede stefan » 01/04/2016 09:27

Je l'ai commandée chez mon libraire en fin de semaine dernière, il ne l'a pas encore reçue.
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
Avatar de l’utilisateur
stefan
Editeur
Editeur
 
Messages: 288
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Biarritz

Re: Insomnies - Germain Boudier (Sixto)

Messagede Sebi » 01/04/2016 17:42

Le Tapir a écrit:J'adore les topics ou y'a de l'écho comme ça! :D :lol:

Je suis un habitué!


Habitué aussi, c'est plutôt le désert dans chaque topic que j'ouvre :D D'ailleurs est-ce visible quelque part la liste des topics crées par une personne ? Histoire que je fasse un peu la poussière.

Sinon pour revenir à Insomnies qui semble être un polar halluciné, je vois normalement l'auteur demain !
http://www.planchesetvaches.com/
:)
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Insomnies - Germain Boudier (Sixto)

Messagede stefan » 17/06/2016 03:58

Insomnies par Germain Boudier, chez Sixto.

Image

Dans le roman noir, et en particulier le roman noir à la française, de Léo Malet à Fred Vargas en passant par Jean Claude Izzo, l'intrigue policière est un prétexte pour explorer l'humain, ses failles, ses noirceurs, sa place dans la société. Le fait de mettre les personnages face à des évènements violents, et à la mort servant de révélateur.

Image

Mais une distance se créé souvent avec le lecteur du fait de la position particulière du personnage principal, qui est souvent policier, ou détective, donc, pas tout à fait monsieur tout le monde. Cette distance n'a rien de gênant en soit, mais ici, dans Insomnie Germain Boudier tente de placer son lecteur au plus près de son personnage principal en en faisant un vrai monsieur tout le monde ordinaire et réaliste, puis en créant une intrigue où son personnage ordinaire tomberait dans le roman noir de façon subtile et plausible. La première, réussite, de ce livre, je crois, c'est qu'il y parvient tout à fait.

Image

A Concarneau Damien, le héros de cet histoire est un homme au bord de la dépression, coincé entre un boulot de vendeur de chaussures inintéressant et son couple qui bat de l'aile, il erre la nuit sur un sentier biscornu et mal fichu en bord de mer en fantasmant sur une vie plus aventureuse. De manière subtile, Germain Boudier joue avec son lecteur et le lance sur des fausses pistes, cette balade le long du sentier ne permet jamais d'en deviner la fin, et très subtilement sert de prétexte à une réflexion délicate sur la vie et sur nos choix. Au final on se rendra compte que chaque personnage rencontré sur le sentier le mettra face à une version alternative de lui même, de ses futurs possibles.

Image

Quels choix va faire Damien? Vivra-t'il le grand frisson en découvrant le butin convoité et caché de braqueurs banques décédés? La noire réalité sera-t'elle à la hauteur de ses fantasmes? Sombrera-t'il lentement dans la folie? Sera-il submergé par la morne routine du quotidien? Ou trouvera-t'il une troisième voie innattendue? Tout le long du récit Germain Boudier brouilles parfaitement les pistes, en flirtant habilement avec les clichés du genre, et déroule le fil de son intrigue de manière cohérente et inattendue.

Image

Graphiquement, l'album est très maitrisé, chaque image impeccablement composée avec un noir et blanc qui installe une ambiance lourde et inquiétante entrecoupé de quelques scènes d'actions fantasmées aux lavis de toute beauté.

Image

Image
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
Avatar de l’utilisateur
stefan
Editeur
Editeur
 
Messages: 288
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Biarritz

Re: Insomnies - Germain Boudier (Sixto)

Messagede jolan » 17/06/2016 17:05

Ca me tente bien ce graphisme et cette ambiance
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Insomnies - Germain Boudier (Sixto)

Messagede Richard N. » 21/06/2016 14:50

Bonjour,

Vous pouvez commander "Insomnies" sur le site de l'éditeur sixto.fr

http://sixto.fr/hors-collection/21-inso ... udier.html

A bientôt.
Richard N.
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 17/12/2013

Re: Insomnies - Germain Boudier (Sixto)

Messagede Aigle Solitaire » 22/06/2016 10:52

Je découvre à l'instant. J'adore l'ambiance qui se dégage des quelques extraits présentés.
Je pense que je vais me laisser tenter. :ok:
Aigle Solitaire
 

Re: Insomnies - Germain Boudier (Sixto)

Messagede stefan » 18/10/2016 21:20

Insomnies de Germain Boudier Prix du meilleurs album francophone au salon du polar de Cognac 2016.
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
Avatar de l’utilisateur
stefan
Editeur
Editeur
 
Messages: 288
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Biarritz

Re: Insomnies - Germain Boudier (Sixto)

Messagede Sebi » 27/10/2016 14:31

Voici mon avis sur ce titre :
Damien est un photographe en partie usé par la monotonie de sa vie, de la vie en général. Il vit la sienne par procuration au travers de l’écran de son appareil photo. Lassé par celle-ci, sa famille, son boulot et n’arrivant pas à dormir, il passe ses nuits sur un sentier breton, entre terre et mer, entre réalité et rêve. En effet, il se laisse rêver à une aventure de vol et de meurtre.
En parallèle, il croise sur ce sentier d’étranges individus qu’il observe, photographie ou bien dialogue avec. Il est alors un instant où le rêve et la réalité se joignent et Damien va se retrouver malgré lui protagoniste d’une aventure mêlant meurtres réels, enquête, trésor caché et discorde familiale.

Insomnies est un curieux polar entre réalité et rêve, ennui et aventure, nuit et lumière. Insomnies ou quand enfin la routine se détraque et quand l’ennui de la vie terne que nous vend notre société fait place à des nuits d’insomnies qui cernent au plus près ce qui était enfoui. Ce récit est presque un huit-clos qui se passe sur un sentier, entre terre et mer, jour et nuit, feutre et lavis. Quelques personnages se croisent, se recroisent, se lisent, se cherchent, dans une ambiance sombre, onirique et parfois dérangeante.
Le texte à la double-page 90-91, résume assez bien ce récit : « à trop rêver d’aventure, on finit par la vouloir et à trop la vouloir, on finit par y croire et à trop y croire, on finit par la vivre ».
Ce récit réussi à perdre le lecteur pour l’emmener au plus près des ressentis et questionnements de Damien, ce, tout en restant captivant jusqu’à sa conclusion inattendue, le tout servi par un dessin maîtrisé et plus qu’agréable pour les yeux. Une lecture recommandable.


Et la dédicace qui va bien :) Encore merci à l'auteur :ok:
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités