Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

insertion couv identique, mais 4ème de couv différent

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Messagede Messer » 04/04/2008 13:12

Mettant progressivement ma base à jour, je scanne, je scanne et je scanne (du moins les petits formats, pas l'équipement pour les plus grands).
j'ai toujours compris et accepté l'apparition dans la BEL d'albums avec des couvertures différentes. mais maintenant qu'il y a également affichage des 4èmes de couverture, ne serait-il pas intéressant de permettre cette différentiation ?

je m'explique (je ne suis jamais très clair) : j'ai un sibylline tome 2 en EO, les données de la BEL correspondent (sauf qu'il faut marqué quadrichromie, ou alors indiquer Mme Macherot pour les couleurs ^^). mais si j'ai une réédition des années '80, le dos est différent (listing de titres déjà parus), et la tranche n'est plus un dos rond, mais un dos carré. Je trouve intéressant de différencier les 2 par 2 entrées dans la BEL.

qu'en pensez-vous ?
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Mappont » 04/04/2008 14:01

Nous avions abordé le cas des 4e plat au moment du dernier changement de la BeL.

La question sous-jacente était: que faire des séries comme "Tuniques Bleues" ?
Mappont
BDéphage
BDéphage

Messagede johnkalak » 04/04/2008 14:14

La réponse avait été assez claire je crois.
Sauf cas particulier on continue à ne garder que les albums dont la couv change.
Il y a effectivement des arguments pour différencier les 4ème de couv mais il y en a pas mal contre et en particulier le risque d'un beau bordel :mrgreen:
Imagine une série comme XIII aux multiples rééditions. Potentiellement tu pourrais trouver une quizaine de tomes 1 avec la même couverture mais avec 15 verso différents. Bonjour le souk....
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Messer » 04/04/2008 15:08

argument qui se défend. je vais donc procéder à mon classement perso ;)
je vais pouvoir maintenant me lancer dans plusieurs semaines de scan, les quelques essais déjà effectués étant convaincants.
l'import ne sera plus utilisé que pour suivre les sorties BD dans mes séries à suivre ainsi que pour les ventes.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Jean-Phi » 04/04/2008 15:39

Mettant progressivement ma base à jour, je scanne, je scanne et je scanne (du moins les petits formats, pas l'équipement pour les plus grands)

Pour les grands formats, tu peux le faire également avec un scanner A4.
Tu les scannes en deux fois, puis tu les fusionnes avec des logiciels comme Photostitch qui l'effectue en un seul clic :wink:
Jean-Phi
BDéphage
BDéphage

Messagede xof 24 » 04/04/2008 16:22

Il est aussi je le signale un beau merdier pour être sûr que des visuels de 4ème plat insérés soient bein ceux des EOs alors créer une fiche juste pour un 4ème plat qui diffère...

La bédéthèque ne pourra jamais contenter tout le monde
C'est déjà un énoorme réservoir d'infos. Ensuite chacun peux faire un effort pour que ses fiches albums soient plus complètent.
Certaines personnes n'utilisent pas les visuels de la base car ils veulent le visuel de leur album qui a parfois un accroc ou un petit truc différent (etiquette du prix...)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 08/04/2008 12:29

Pour les grands formats, tu peux le faire également avec un scanner A4.
Tu les scannes en deux fois, puis tu les fusionnes avec des logiciels comme Photostitch qui l'effectue en un seul clic :wink:

C'est quoi ce logiciel ?
C'est payant ou gratuit ?
Téléchargeable ?

Ca m'interresserai de pouvoir remplacer certains de mes albums à la place de ceux sur la BEL

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede johnkalak » 08/04/2008 12:33

C'est quoi ce logiciel ?
C'est payant ou gratuit ?
Téléchargeable ?

Ca m'interresserai de pouvoir remplacer certains de mes albums à la place de ceux sur la BEL

C'est Canon qui fait ça. C'est livré avec tout les appareils photos de la marque. Je crois que ce n'est pas téléchargeable par contre.
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 08/04/2008 12:43

C'est Canon qui fait ça. C'est livré avec tout les appareils photos de la marque. Je crois que ce n'est pas téléchargeable par contre.

Mince j'ai pas canon... :sad:

Merci pour la réponse :wink:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Messer » 08/04/2008 13:46

il y a aussi moyen de faire un script sous photoshop qui retrouve les zones mutuelles, mais je n'en ai plus le détail en tête.

ce n'est de toutes facons pas grave, je fais quelques essais à l'APN, mais il faut absolument etre sous lumiere naturelle pour avoir un bon resultat avec un APN de base.

voici quelques exemples avec la collection Golden Creek, en gros ca prend 5 mintues par visuel, et tout est automatisé sous photoshop pour les retouches :
1) Gil Jourdan - La voiture immergée
[img]http://img511.imageshack.us/img511/1025/gilvoiturepj4.th.jpg[/img]
Image

2) Chlorophylle - contre les rats noirs
Image
Image

3) Spirou et Fantasio - Le repaire de la Murène
[img]http://img511.imageshack.us/img511/4592/spirourepairewc4.th.jpg[/img]
[img]http://img511.imageshack.us/img511/2498/spirourepairedosso0.th.jpg[/img]

4) Johan et Pirlouit - La guerre des 7 fontaines
Image
Image

5) Tif et Tondu - Le retour de Choc
Image
Image

6) Alix - Les légions perdues
Image
[img]http://img511.imageshack.us/img511/1199/alixlegionsdosvt0.th.jpg[/img]

7) Lucky Luke - L'évasion des Dalton
Image
[img]http://img511.imageshack.us/img511/7775/luckylukeevasiondoshe2.th.jpg[/img]

8) Blake et Mortimer - S.O.S. météores
Image
Image
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Mappont » 08/04/2008 15:05

Pour l'APN, personnellement, même avec mon Reflex je n'arrive pas à de bon résultats (je suis loin d'être un expert aussi).

Le problème chez moi est l'effet de distorsion, même avec mon grand angle. Etonnament, je ne le vois pas dans tes photos, Messer (ou très faible -couv Johan-).

Pour ton script Photoshop, je suis preneur !
Mappont
BDéphage
BDéphage

Messagede Messer » 08/04/2008 15:35

pour la distorsion, tu veux sans doute parler de l'effet lentille ?
j'ai bêtement trouvé un truc (qui vaut ce qu'il vaut) pour le réduire : je ne prends pas la photo en mode macro, mais à 1m50 (je ne sais pas gérer les focales, c'est un APN basique tout automatique dsl ^^). la photo est prise légèrement obliquement : je me positionne le plus possible pour centrer l'album (utilisation du zoom normal), puis je me decale pour arriver au tiers inferieur. ensuite, je bascule très légèrement l'APN pour récupérer l'entièreté de l'album dans le viseur.

du coup, j'obtiens une sorte de trapèze, qu'il suffit de recadrer par un recadrage polygonal (le recadrage avec une option cochee pour permettre de créer un trapeze correspondant à l'album), j'obtiens un raw intermediaire, je fais les reglages de niveaux pour degager l'eclat, et je blanchis avec une palette de référence.

c'est une méthode que j'ai développée lorsque j'ai dû illustrer des manuels de machines industrielles pour des clients japonais qui voulaient que ce soit absolument leur machine sur la couverture, machine totalement customisée, donc pas de modèle 3D dispo.
Comme je n'avais pas d'APN costaud, j'ai compensé avec photoshop (dont j'ai la licence, un gros achat, mais bien rentabilisé depuis)
Messer
Modérateur
Modérateur

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com