Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Insane, le making of - Besse et Le Galli - Casterman

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Insane, le making of - Besse et Le Galli - Casterman

Messagede Xavier Besse » 26/03/2012 16:05

"Insane" sort après demain chez Casterman !

Il s'agit d'un thriller se déroulant à la Nouvelle-Orléans dans les années 30 avec au scénario Michael Le Galli et moi-même au dessin.
Pour fêter ça j'ai décidé de publier sur mon blog un petit topo sur le making-off. Rendez-vous donc à l'adresse suivante http://xavierbesseblog.blogspot.com.es/ pour suivre toutes les étapes de la création graphique depuis la réception du scénario jusqu'à la livraison des planches définitives.
Xavier Besse
Auteur
Auteur

Re: Insane, le making off

Messagede pictogramax » 26/03/2012 16:29

J'ai particulierement aimé ces lignes:

"En même temps viennent des idées de personnages et petit à petit leurs caractéristiques s'imposent au fil des pages. Je n'aime pas trop essayer de les définir trop tôt dans le processus d'élaboration de la BD, je trouve qu'ils sont plus juste quand on précise leur aspect après les avoir fait parler et jouer dans les scènes."

Pour moi c'est aussi le facon plus naturel de progresser (meme si souvent on est demandé de "faire" les personnages avant l'immersion dans l'histoire.

Le projet me semble tres sympa, j'espere de le lire un de ces jours.

Et j'ai bien aimé la photo de studio, entourne pas les planches dans les stades differents de completion.
pictogramax
Auteur
Auteur

Messagede entrelobos » 27/03/2012 06:48

Très instructif ton blog ! Mais tu devrais mettre une image de ton album dans le sujet pour qu'on voit et puis quelques pages couleurs sur ton blog pour faire saliver un peu.
entrelobos
BDébutant
BDébutant

Messagede Xavier Besse » 27/03/2012 08:13

Oui c'est sûr qu'un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, sorry !
Image
Xavier Besse
Auteur
Auteur

Messagede louisiane » 27/03/2012 08:47

Merci pour ce making-off [:flocon:2]
J'ai trouvé des pages sur le site du dessinateur :
http://www.xavierbesse.com/Insane.html
A suivre de près à la sortie :D
louisiane
BDépravé
BDépravé

Messagede gaeldt » 27/03/2012 10:17

Je ne trouve pas de mention du nbre de tomes ? Est-ce un one shot ?
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Xavier Besse » 27/03/2012 10:47

C'est un one-shot effectivement. :)
Xavier Besse
Auteur
Auteur

Messagede faser » 27/03/2012 15:34

Ca a vraiment l'air "sympa" (je ne sais pas si c'est le terme qui convient, au vu des images en lien... :D )

:ok:
A rajouter dans ma liste !
faser
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Xavier Besse » 27/03/2012 19:37

La dernière retouche au Making off, j'ai rajouté quelques planches définitives :
http://xavierbesseblog.blogspot.com.es/ ... ement.html
Xavier Besse
Auteur
Auteur

Messagede Xavier Besse » 28/03/2012 08:58

oups oups oups oups oups ! j'avais oublié d'inclure le pitch d'Insane, le voilà :
"Louisianne, entre les deux guerres. Clarence, un jeune dandy, fait évader une enfant, Betty, de la clinique psychiatrique où elle est enfermée. Son but affiché : permettre à Betty de retrouver son père John Kettelbach, un meurtrier dont on annonce justement la sortie de prison imminente. Mais ce que Betty ignore, c’est que des années auparavant, lorsqu’il était lui-même enfant, Clarence a assisté à l’assassinat de sa propre mère, et que le tueur n’était autre que Kettelbach… Quelles sont les véritables motivations du jeune homme ? Se venger, en présence de sa fille, de l’assassin de sa mère ? Ou au contraire rendre hommage à l’homme qui a inspiré son propre goût pour le meurtre, et dont il est en quelque sorte devenu le disciple sanglant… ?"
Xavier Besse
Auteur
Auteur

Re: Insane, le making off - Besse et Le Galli - Casterman

Messagede jotaro » 28/03/2012 20:05

Lu et même relu !! Ben oui, la fin....
[Révéler] Spoiler:
ramène au début, non ?

En tout cas c'est bien glauque et malsain, ça c'est sûr :-D
J'avais lu l'itw de Le Galli dans Castermag' (page 11 du PDF) http://bd.casterman.com/docs/Contents/146/Castermag_37.pdf, du coup j'ai fait attention au rythme et aux transitions entre les scènes :lire:
jotaro
BDémentiel
BDémentiel

Messagede michael le galli » 30/03/2012 17:20

gaeldt a écrit:Je ne trouve pas de mention du nbre de tomes ? Est-ce un one shot ?

J'ignore pourquoi mais certains sites signalent l'album comme étant un tome 1 :?
Il n'en est rien, c'est un one-shot qui fonctionne bel et bien en vase clos, ou plutôt en anneau de Moebius ( :respect: )...
michael le galli
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 30/03/2012 22:34

Dans la BEL il était mentionné Tome 1. C'est corrigé.

La mécanique du double flash-back est intéressante. Les vignettes de transitions sont ludiques, un peu agaçantes par leur systématisme au début et puis on se prend au jeu. Par contre, on voit pas bien fil de la quête. Pourquoi Clarence et Betty se retrouvent dans le cimetière ? Qu'est ce que le prêtre fait là. C'est pas très limpide. Beaucoup d'élipses quand même pour, au finale, une trame assez mince. La partie ancienne de l'histoire est plus intéressante.

Dessin et mise en couleur nickel. Très agréables.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede michael le galli » 31/03/2012 12:15

nexus4 a écrit:Dans la BEL il était mentionné Tome 1. C'est corrigé.
La mécanique du double flash-back est intéressante. Les vignettes de transitions sont ludiques, un peu agaçantes par leur systématisme au début et puis on se prend au jeu.
[Révéler] Spoiler:
Cette histoire est avant un exercice de style, un jeu avec le moyen d'expression qu'est la bande dessinée, les cases de transition, le nombre de pages par scène et le rythme d'alternance des scènes, tout est calculé.

Par contre, on voit pas bien fil de la quête. Pourquoi Clarence et Betty se retrouvent dans le cimetière ? Qu'est ce que le prêtre fait là. C'est pas très limpide. Beaucoup d'élipses quand même

[Révéler] Spoiler:
La Quête en elle-même est simple : celle du "père", physique pour l'une, spirituelle pour l'autre. Maintenant, il faut relire le livre une deuxième fois, parce que la dernière scène nous ramène au début et abolie toute notion de temps, abolie même toute notion de "véracité" de ce qui a été raconté : et si tout se passait dans la tête de Betty ? Oui, mais alors, il y a ça qui n'est pas logique, ou encore ça, etc.
Je n'ai pas dit que c'était le cas, que chacun se fasse sa propre idée.
Ce qui est important ici c'est l'ambiance, le ressenti de chacun. Avec cette histoire j'ai surtout voulu créer un malaise chez le lecteur, oui, le mettre mal à l'aise.
L'intrigue en elle-même importe peu en fin de compte...
Et puis, il faut parfois accepter de ne pas tout comprendre, de ne pas tout se faire expliquer :D

pour, au finale, une trame assez mince. La partie ancienne de l'histoire est plus intéressante.

[Révéler] Spoiler:
j'avais prévu plus d'événements mais les contraintes éditoriales étant ce qu'elles sont on a eu droit à 46 pages, on a fait avec ;)

Dessin et mise en couleur nickel. Très agréables.

YES !! Xavier Besse a admirablement servi cette histoire, il l'a même transcendée [:flocon:2]
michael le galli
Auteur
Auteur

Messagede ferenz » 03/04/2012 18:53

En tout cas c'est bien glauque et malsain, ça c'est sûr

Je confirme : à ne pas laisser surla table du salon si vous avez des enfants ! en même temps la couv met bien dans le ton ...
ferenz
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede gaeldt » 03/04/2012 21:05

çà ne va pas faire plaisir aux auteurs mais mon libraire en a reçu 0 ! Pas commandé !

quand je lui ai demandé pourquoi, il m' a expliqué que dans le flot des sorties, il ne l'avait pas vu sur les bons de commandes et le commercial ne lui a rien dit ! Casterman ré édite tellement de trucs tout le temps !

du coup, il vient de passer commande pour moi et il a pris quelques exemplaires en plus pour d'autres clients !

Je patiente ...
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cobalt 60 » 04/04/2012 03:40

Juste pour signaler que "Making of" ne prend qu'un seul "f". "Of" = "de", rien à voir avec "off".

(C'est marrant on voit souvent cette faute en France. Notre pays reste décidément l'un des plus nuls en matière d'anglais.)
Cobalt 60

Messagede Xavier Besse » 04/04/2012 07:29

Oh là lA ! [:bru:3] Bon ça y est c'est corrigé !
Xavier Besse
Auteur
Auteur

Re: Insane, le making of - Besse et Le Galli - Casterman

Messagede louisiane » 06/04/2012 12:53

J'ai donc lu avec attention et j'ai même compté les pages :
un flash back de Betty au début (de 3 pages) puis une alternance de scènes où Clarence et Betty sont ensembles (toutes de 4 pages) et de flash back de Clarence ou de Betty (celles-là sont toutes de 2 pages), et enfin un flash back de Clarence à la fin (de 3 pages comme pour Betty en opuverture).
En gros, ça donne ça : ouverture Betty > les 2 > FB de l'un > les 2 > FB de l'autre > les 2 > FB de l'un > les 2 > FB de l'autre > etc... > et enfin fermeture Clarence.
:D
louisiane
BDépravé
BDépravé

Re: Insane, le making of - Besse et Le Galli - Casterman

Messagede nexus4 » 06/04/2012 15:40

Si tu fais ca avec une ficelle t'as un scoubidou.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle