Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

INNOVATION 67

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

INNOVATION 67

Messagede aldo » 07/03/2021 16:03

Nouvelle Opus consacré à l'histoire de la belgique après les fameux :
- Bruxelles 43,
- Sourire 58 ,
- Léopoldville 60.

Dont la campagne ulule vit ses derniers jours pour celles et ceux qui ont adoré les précédents tomes !!

Image

il reste que 8 jours : alors GO! GO! GO!

à 225%, il y a un EL offert, n'en déplaise à certains :D
aldo
BDéphage
BDéphage

Re: INNOVATION 67

Messagede jojo74 » 07/03/2021 16:05

aldo a écrit:Nouvelle Opus consacré à l'histoire de la belgique après les fameux :
- Bruxelles 43,
- Sourire 58 ,
- Léopoldville 60.

Dont la campagne ulule vit ses derniers jours pour celles et ceux qui ont adoré les précédents tomes !!

Image

il reste que 8 jours : alors GO! GO! GO!

à 225%, il y a un EL offert, n'en déplaise à certains :D

il faudrait donner le lien pour ceux que ça intéresse!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede aldo » 08/03/2021 22:55

Voici le lien pour la campagne :

https://fr.ulule.com/innovation-67/
aldo
BDéphage
BDéphage

Messagede Nirm » 09/03/2021 16:02

Des auteurs dans le titre ?
Une fiche ou deux des albums précédents ?
Bref, quelques infos pour donner envie parce qu'à par un titre en majuscules, on ne comprend pas trop l'objet...
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 09/03/2021 16:05

Nirm a écrit:Des auteurs dans le titre ?
Une fiche ou deux des albums précédents ?
Bref, quelques infos pour donner envie parce qu'à par un titre en majuscules, on ne comprend pas trop l'objet...

C'est vrai, il y a déjà un topic dédié à cette série,
https://www.bdgest.com/forum/sourire-58-weber-deville-anspach-t81252.html?hilit=sourire%20weber%20deville
qui a la facheuse habitude de changer de nom à chaque album !

puis

et enfin

la bonne nouvelle, c'est donc ce 4ème album en préparation.
chouette
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nicolas_1380 » 10/03/2021 19:31

Merci Aldo pour cette mise en lumière…
Ces albums sont auto-conclusifs et peuvent être lus indépendamment les uns des autres. Un seul point commun : Kathleen, l’héroïne. Il y a eu un dossier de six ou huit pages dans Casemate Bruxelles 43 en octobre ou novembre dernier.

Chaque album raconte un événement marque de l’histoire de la Belgique : L’Exposition Universelle de 1958 (Sourire 58), La décolonisation bâclée du Congo Belge et le rapatriement des colons via les vols de la Sabena (Léopoldville 60), la seconde guerre mondiale et le Faux Soir (Bruxelles 43).

Ci-dessous le résumé de « Innovation 67 ». Attention, il ne reste que 5 JOURS pour participer.
https://fr.ulule.com/innovation-67/
----

Printemps 1967.

Devenue journaliste peu après le pont aérien entre Léopoldville et Bruxelles de 1960, Kathleen se rend à Paris pour interviewer Madame Pompidou pour le compte de la Radio Télévision Belge (RTB). C’est l’occasion de retrouver son amie Monique, vendeuse au Galeries Lafayette, et surtout profiter de la vie nocturne de Saint-Germain-Des-Prés. Elle fait la connaissance de Tom, un pilote d’essai qui va se mettre au service d’un riche industriel belge qui veut monter une écurie de course. Kathleen et Tom se reverront à Bruxelles et elle en tombera éperdument amoureuse.

Las de la vie Parisienne, Monique entreprend les démarches pour travailler à l’Innovation, le grand magasin de la rue Neuve à Bruxelles, dont une partie du bâtiment a été construit par Victor Horta. Guillemette, la mère de Kathleen, est vendeuse dans ce temple du commerce de plus de 24.000 mètres carrés.

Le personnel se prépare à mettre à l’honneur des produits venus d’outre-Atlantique lors d’une « Semaine Américaine ». Mais dans les rues de Bruxelles, la contestation gronde. L’extrême-gauche multiplie les manifestations et les distributions de tracts pour stopper l’impérialisme américain et l’implication des USA dans la guerre du Viêtnam.

Alors qu’une odeur de brûlé se répand dans les rayons de l’Innovation, une étrange personne lâche : « je donne ma vie pour le Viêtnam » … L'incendie prend de l'ampleur et la panique s’empare des visiteurs et du personnel. Kathleen vivra ce drame au plus près. Plus de 260 personnes y trouveront la mort. Passé la stupeur, elle couvrira la tragédie et le déroulement de l’enquête. Les anti-impérialistes sont-ils responsables de l’incendie ? Quel est le rôle de Tom ? Pourquoi Kathleen a-t-elle l’impression qu’il joue un double-jeu ?

« Innovation 67 » évoque l’effroyable de l’incendie de l’Innovation qui a endeuillé Bruxelles le 22 mai 1967.
La bande-dessinée sera complétée d’un cahier de textes écrit par l'historien Patrick Weber afin de recadrer les éléments fictionnels du récit. Les auteurs et l’éditeur souhaitent évoquer cette tragédie en respectant la mémoire des victimes et en n’heurtant pas leurs proches.

Il s’agira du quatrième album de Patrick Weber et Baudouin Deville consacrée à l’histoire de la Belgique depuis la seconde guerre mondiale. « Bruxelles 43 », « Sourire 58 », « Léopoldville 60 » et « Innovation 67 » sont des histoires auto-conclusives qui peuvent être lues indépendamment les unes des autres, et bien sûr par TOUS les Francophones
Nicolas_1380
Editeur
Editeur

Messagede bone » 11/03/2021 20:23

[ulule
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 13/03/2021 01:09

2 + 1 + 1 = 4 ! :ok: :bravo: :love:

Une équipe qui se met en quatre pour son quatrième album (déjà ! :love: :respect: ) autour des aventures de Kathleen Van Overstraeten :

- Un duo d'auteurs exigeants qui parviennent à passionner des lecteurs francophones y compris hors du périmètre géographique associé à l'histoire belge
- une "metteuse en lumière" chevronnée à partir du T2 pour éclairer et enrichir la puissance du dessin et du récit
- un éditeur qui incarne ce que l'on peut attendre de sa dimension (Cf : Un sens de la responsabilité et du respect lors de la diffusion du T1 à la gestation si particulière, une audace et une conviction reconnues avec une publication dédiée telle que "L'exilé", ...)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede aldo » 13/03/2021 19:23

Encore 20 % pour les 28 h qui reste et un deuxième EL est offert !
Jamais vu cela chez les EditionsAnspach :o :o :o
:bravo:
Alors.... GO ! GO ! GO !

Image
aldo
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Rescator » 14/03/2021 12:22

C'est Aldo qui va être content ! ;)

Le cap des 500 contributeurs a été atteint ce jour à 12H00, avec un taux de réalisation sur objectif de 232 % ! :bravo: [:flocon:2] [youpi]

Bravo au quatuor Patrick / Baudouin / Bérangère / Nicolas qui méritent amplement ce succès ! :bravo: :love: :respect:

Plus que quelques heures avant la fin de la campagne ... [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede aldo » 14/03/2021 14:51

encore 8 h pour atteindre le prochain palier de 250 % !!

Il faut penser à bien rémunérer ces auteurs qui, en ces temps incertains, ont souffert ....=> alors dernière ligne droite [old]
et accessoirement, au 2eme ex-libris (j'aime bien les EL :D )
aldo
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Rescator » 03/10/2021 11:49

Quelques nouvelles cette semaine de Nicolas, Patrick, Baudouin et Bérengère :

"Mercredi dernier, on imprimait « Innovation 67 » et sa traduction néerlandophone « Inno 67 » chez Delabie-Lesaffre. Merci à Bérengère Marquebreucq d’avoir été présente pour veiller au bon déroulement de l’impression, et surtout que sa mise en couleur soit respectée au plus près. La "conduite de la machine" est importante. En diminuant ou en augmentant l’intensité d’une couleur, on peut parfaire les atmosphères des planches. Il faut cependant veiller à être cohérent entre les différents cahiers de seize pages …

Les contreparties partent progressivement à l’impression. Après, Baudouin Deville devra les signer et dédicacer certains albums.

Plus que quelques semaines à attendre avant d’avoir l’album dans les mains. Il sera en librairie vers le 10 novembre. On fait le maximum pour que tout sera prêt avant, afin que vous puissiez le lire en primeur
."

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede DixSept » 26/11/2021 19:09

La chronique de Innovation 67 est sortie
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Blueberry13 » 26/11/2021 20:05

Dure la chronique.

J'avais fortement apprécié le Sourire 58 et Bruxelles 43, moins Léopoldville 60 mais je pense être passé à côté de ma lecture, à relire donc...

J'ai hâte de me plonger dans celui ci.
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Morti » 27/11/2021 14:52

Blueberry13 a écrit:Dure la chronique.

J'avais fortement apprécié le Sourire 58 et Bruxelles 43, moins Léopoldville 60 mais je pense être passé à côté de ma lecture, à relire donc...

Peut-être dure mais pas fausse. :nononon:

En achetant l'album je m'attendais à une histoire basée centralement sur l'incendie, pas à un thriller qui n'a rien à y voir si ce n'est mettre les personnages en perspective.
De plus l'aspect relationnel entre l'héroïne et sa mère, son amie, son soupirant, l'employé qui la dénigre, le directeur...ça fait beaucoup de choses dont on se f... éperdument.
Faire passer ce drame comme toile de fond ne m'a pas satisfait.
Le dessin ne m' pas dérangé mais c'est vrai qu'une ligne claire pareille n'est pas bénéfiques aux gros plans.

Sans doute l'labum de la série que j'ai le moins aimé alors que, contemporain à ce drame, j'en attendais beaucoup...dommage.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Le Rescator » 28/11/2021 10:49

Encore dans la pile de lecture pour ma part que ce nouvel album "Innovation 67" des "Aventures de Kathleen Van Overstraeten", après les précédents "Sourire 58", "Bruxelles 43" et "Léopoldville 60" auto-conclusifs et qui peuvent se lire indépendamment.

Le traitement de l'incendie en une dizaine de planches sur les 52 que compte l'album souffrira sans doute de la comparaison avec celui plus récent dans la série "Le Bazar de la Charité", auquel un épisode avait été consacré avec une reconstitution nécessitant sept jours de tournage avec des acteurs, cascadeurs et pompiers professionnels.

Je viens d'achever la lecture du récent "Les Juges Intègres" dont l'intrigue et le dessin m'ont enchanté, en guise de prélude au dernier "Blake et Mortimer", donc je lirai sans doute plus tard "Innovation 67".

Contrairement à Morti, je ne suis pas contemporain des événements mais je me rappelle juste, autrefois, que nous allions parfois le samedi faire nos courses dans un magasin Inno ...

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Blueberry13 » 03/12/2021 20:39

Morti a écrit:
Blueberry13 a écrit:Dure la chronique.

Peut-être dure mais pas fausse. :nononon:

En achetant l'album je m'attendais à une histoire basée centralement sur l'incendie, pas à un thriller qui n'a rien à y voir si ce n'est mettre les personnages en perspective.
De plus l'aspect relationnel entre l'héroïne et sa mère, son amie, son soupirant, l'employé qui la dénigre, le directeur...ça fait beaucoup de choses dont on se f... éperdument.
Faire passer ce drame comme toile de fond ne m'a pas satisfait.
Le dessin ne m' pas dérangé mais c'est vrai qu'une ligne claire pareille n'est pas bénéfiques aux gros plans.

Sans doute l'labum de la série que j'ai le moins aimé alors que, contemporain à ce drame, j'en attendais beaucoup...dommage.

Lecture faite,
côté dessin cela ne m'a pas dérangé, surement car j'apprécie la colorisation mais cela chacun ses goûts j'ai envie de dire...

Mais côté intrigue, je te rejoins ... quel dommage, le potentiel scénaristique est là mais gâché, les histoires de vie humanisent le tout, c'est plaisant mais l'enquête est trop légère.
L'équilibre est mal dosé... Même si c'est subjectif.

J'attendrais des critiques constructives pour le prochain.
Moi qui voulait participer au suivant je suis refroidi avec 2 albums sur 4 limites.
Deçu car les ingrédients de cette série ont tout pour plaire.
En gros ma recette idéale serait une enquête sur fond historique teinté de relation humaine, mais peut être que je suis (que nous sommes) à côté car le souhait des auteurs est peut être ailleurs.
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede L'Ombre Jaune » 03/12/2021 23:55

Pense-t'on qu'un éventuel prochain opus pourrait être : "Poelaert - 1987-2023" ?
(voir la "récente" histoire de notre Palais de Justice par ici) :D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 04/12/2021 20:29

Lu "innovation 67" hier soir.

D'abord, influencé par les retours de lecture ici, j'étais persuadé que le dessin n'était pas terrible, surtout les gros plans. Bin en fait, le dessin est bon, comme d'habitude avec Deville. Certains décors sont même impressionnants (je pense à la vue plongeante dans le grand magasin).

Comparé avec "les juges intègres", le dernier Lefranc, j'apprécie même encore plus "Innovation 67", parce que je ne fais pas de comparaison dans ma tête avec un ancien dessinateur, là où je lis "les juges intègres" en me disant que Alvès imite Martin mais sans parvenir à son niveau côté décors.

Par contre, côté scenario, je suis d'accord avec les réserves exprimées ici. C'est le maillon faible de cet album. Je trouve que cette fois, les auteurs n'ont pas réussi à intégrer la petite histoire dans la grande. Je dirais même qu'il y a des invraisemblances tellement énormes que cela m'a étonné. Jusque là, le scenario était le point fort de cette série.

Bon, cela ne m'empêchera pas d'acheter le tome suivant (annoncé en 4ème de couverture), mais j'espère bien que les auteurs retrouveront leur mojo !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Rescator » 05/12/2021 16:24

Le duo d'auteurs Patrick et Baudouin, qui s'est désormais mué en quatuor, avec la metteuse en couleurs Bérengère et Nicolas aux manettes, ont réussi la performance de produire quatre albums entre le 21/02/2018 (Sourire 58) et le 12/11/2021 (Innovation 67).

Sans doute une pause s'impose-t-elle afin de permettre à cette sympathique et talentueuse équipe de donner une nouvelle impulsion aux aventures de Kathleen à travers le temps ...

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle