Plutôt néophyte en Manga, je découvre avec plaisir qu'il existe des choses très éloignées des préjugés courants sur le genre.
XVIII° siècle en France. Les Sanson sont bourreaux du Roi de père en fils.
Suite à la paralysie de Jean-Baptiste son père, Charles-Henri doit prendre sa succession. Il enchaîne les exécutions, met à mort les figures les plus importantes de la révolution comme Danton et Robespierre mais aussi Louis XVI et Marie-Antoinette.
Seul problème : être bourreau le dégoûte. De ce paradoxe va naître une personnalité trouble et fascinante qu'Innocent se propose d'explorer.
Je viens de lire le T1 :
Ce premier tome présente la famille et sa charge.
On découvre la personnalité complexe de Charles-Henri, sa sensibilité d'adolescent et surtout son incompréhension face au métier de son père. Il ne veut pas poursuivre la lignée et devenir le prochain "Monsieur de Paris", l'exécuteur des hautes œuvres du Roi.
Malheureusement pour lui, Jean-Baptiste, le père, froid et méthodique, excelle dans son art et compte bien l'inculquer à son ainé quitte à utiliser la force. Dans son entreprise, il est aidé par sa mère, véritable matriarche de la famille, sans pitié elle a une très haute estime du clan et de son rôle.
Pour mettre Charles à l'épreuve, ils décident qu'il assistera son père pour l'exécution d'un gamin de 14 ans (l'âge de Charles!) qu'ils connaissent...
Centrée sur un personnage réel, cette fresque historique incroyable, violente mais aussi intimiste, bénéficie de dessins ultra-réalistes sublimes. Tant au niveau des costumes que des décors la reconstitution est parfaite, on s'y croirait!