mallrat a écrit:Ca se discute...
Moi le fait qu il faille etre proche du lecteur... bof.. c est que le lecteur est etroit d esprit.. j e prefere thor quand il est un dieu et que c est cosmique et mythologique pas avec un triangle amoureux et des pilleurs de banques..
et donc les lecteurs sont proches de Punisher, deadpool??? ils sont ds meurtriers? sympas.
Non le souci est que les Inhumans faut les traiter en tant que société, un peu ce que Mc gregor, Priest ou Coates ont fait pour Panther et que c est pas trés populaire...
La société mutante c est toujours assez simples.. (est ce ca etre proche des lecteurs?) donc ca passe.. des que tu complexifies...
Il fallait suivre ce que jenkins a fait.. quoi et pas vouloir faire du sous xmen
Thor, il a eu une vie d'humain, quand il se transformait en docteur.
Et j'ai bien aimé aussi la période où il vivait dans un bled (en 2007, dessiné par Coipel, scenarii de Straczynski) ; ou le Mighty Thor de Aaron et Ribic quand Thor est confronté à un magnat du pétrole aux origines douteuses.
Mais Thor n'est pas mon personnage préféré pour autant.
Je lui préfère largement les X-Men (période Byrne - la séquence dans la boite de nuit, terrible) et surtout Daredevil.
Je déplore ce que sont devenus les X-Men actuellement, vivant sur Krakoa, complètement détachés des affaires terriennes ; ils perdent en crédibilité, avec des aventures hors sol, c'est dommage.
Les lecteurs aiment les personnages Marvel parce qu'ils vivent au milieu d'eux.
Les X-Men vivaient dans l'Etat de NY. Ils sortaient souvent en ville, buvaient des coups, jouaient au baseball ou au basket, etc...
Daredevil à NY dans le quartier de Hell's Kitchen. Le décors de ce quartier est déterminant pour ce titre, et dès qu'il l'a quitté, ça n'a pas marché.
Spiderman galère dans ses études puis dans sa vie de photographe de journal ou dans sa vie familiale, et là aussi, le décors est hyper important.
Punisher mène une guerre contre le crime, il est un "monsieur tout le monde" qui pète les plombs devant l'insupportable. Il fait ce que nous rêverions tous de faire, il est notre mauvaise conscience. (Deadpool, je ne lis pas, je n'ai jamais compris son intérêt, alors je ne peux pas en parler)
Les Avengers sont des dieux au milieu des hommes ; Captain America est l'archétype de l'américain, c'est le moins puissant des Avengers mais celui qui les mène au combat. Et les combats de Captain America, en solo, sont très politisés, vous l'avez souvent rappelé.
La magie de "Marvels", c'est de voir ces héros avec les yeux de l'américain moyen.
Hulk, je l'ai trouvé très bon sous la plume de Bruce Jones ; ses combats contre des super balaises, ça m'a lassé. Ses combats intérieurs sont plus intéressants.
Dès que Marvel s'éloigne du quotidien des américains, c'est moins bien.
Je n'ai jamais tenu dans la durée aux aventures galactiques des Gardiens de la galaxie ou de Nova ; apparemment, les lecteurs non plus.
Black Panther, sa vie de monarque africain, ça intéresse qui ?
Globalement, les titres qui ne sont pas annulés sont ceux des débuts, ceux des 60s, avec des personnages ancrés dans le quotidien des américains.
Alors, les Inhumains, si j'ai bien aimé la période Jenkins, c'était aussi et avant tout pour le dessin de Jae Lee.
Les personnages, dans la durée, ne m'excitent pas du tout, et les ventes ont démontré que ce titre n'avait pas les épaules pour constituer un pilier de Marvel.