Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Informations: Est-ce que je pille le travail des autres?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Informations: Est-ce que je pille le travail des autres?

Messagede fleur » 27/08/2023 14:38

J'ai complètement changé la manière de m'informer pendant les 15 - 20 dernières années.
En fait, BDGest est le seul site que je fréquente depuis 20 ans et c'est grâce à certains vioques d'ici (pardon Nexus ;) ) que j'ai ouvert mon champ d'exploration concernant les informations, les interviews, les enquêtes.
Pour l'info, je suis passée par la TV (très peu, quelques années, je me suis vite rendu compte que ça développait chez moi la paresse intellectuelle - "mais pourquoi je regarde cette merde! :roll: " et la paresse physique et obésogène (capable d'anéantir une tablette de chocolat en une soirée!). Je n'ai plus la TV mais j'écoute encore la radio et il est rare que j'écoute un flash jusqu'au bout (surtout pendant la coupe du monde de foot!), je ne supporte plus les passages d'une info (qu'on oublie vite) à l'autre de façon superficielle, sans compter les pubs (même sur le service public).
J'achetais des périodiques, un journal local presque quotidiennement et d'autres en fonction des gros titres ou des livres, quand je voulais approfondir un sujet qui m'intéressait. Côté édition, je ne suis pas sûre que la diversité soit en progression. Même dans ma médiathèque municipale, la tendance reflète les sorties éditoriales et supprime le nombre de livres pour laisser la place à... la place quoi :D

Quand je me suis inscrite sur BDGest, au départ c'était juste pour la BD, en plus ça m'était utile pour des utilisations locales associatives.
Il y a eu très vite une communauté où les échanges d'idées dépassaient la BD et c'étaient stimulant. C'est ici que j'ai découvert Blast, Thinkerview, et des auteurs qui m'ouvraient à d'autres regards sur le monde que ceux que les hasards de la vraie vie m'offraient...

Le problème, c'est qu'il y a tellement d'émissions passionnantes que j'ai dû trouver la volonté de diminuer drastiquement le temps que je passais en ligne (même quand je suis devenue pensionnée comme on dirait en Belgique :D ) afin de laisser à mon cerveau une durée nécessaire de décantation, de croisement de savoirs et de réflexion sur ce que je pouvais en faire.

Aujourd'hui j'ai écouté ce petit gar sur les algorithmes... et sur "Tournesol"


C'est sûr que j'ai appris plein de trucs. Mais c'est le cas de nombreux sites où je puise mon autoformation. Ceux que j'aime refuse la pub, ils ne vivent que des contributions de leurs abonnés, mais je ne peux pas m'abonner à tous ceux qui m'intéressent!

Comment peut-on soutenir ces personnes sensationnelles qui nous éclairent par leur travail, autrement qu'en s'abonnant en ligne, donc en alimentant d'autres bases de données ?

[:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4978
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Informations: Est-ce que je pille le travail des autres?

Messagede The Maze Echo » 27/08/2023 16:39

Alors, oui, le fait de s'abonner à une chaîne Youtube (ou tout autre média) fait que l'algorithme va cerner nos centres d'intérêts et que ces informations vont alimenter des bases de données, mais l'algorithme va également considérer que cette chaîne intéresse plus de monde et va donc la rendre plus visible, la proposer à encore plus de personnes, dont certaines pourront contribuer financièrement à cette chaîne. Donc, même si toi, tu ne peux contribuer directement, en t'abonnant, tu y contribues indirectement.
(Je n'ai pas regardé la vidéo, je ne sais pas si mes arguments sont déjà présentés dedans.)
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans


Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités