Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Informations collaboration dessinateur et scénariste

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Informations collaboration dessinateur et scénariste

Messagede jenkfu » 01/08/2021 20:26

Bonjour à tous.

Je vous retrouve aujourd'hui car j'aimerais avoir des informations concernant les collaborations entre scénariste et dessinateur.
En effet, j'ai dans l'idée de créer un jour mon propre manga. Bémol, je ne sais pas dessiner. J'aimerais donc faire appel à un dessinateur mais j'aimerais avoir toutes les informations nécessaires pour éviter tout quiproquo ou problèmes.

Comment cela se passe au niveau des droits d'auteurs ?

Comment cela se passe financièrement également ? Dois-je payer un dessinateur en free-lance ou possède-t-il lui aussi directement des droits sur le manga et donc touche une part ?

Est-ce que si je prends un dessinateur en freelance, Il aura autant voire plus de droits que moi ou devrais-je plutôt directement collaborer avec un dessinateur qui travaille "à temps plein" sur ce projet ?

Dois-je faire un contrat avant afin de protéger mon scénario ?

Puis-je travailler avec un dessinateur sans avoir un complètement aboutit (dans le sens où je connais l'histoire globale mais pas encore travailler sur tous les détails)
Dois-je obligatoirement avoir un scénario bien aboutit avant de contacter quelqu'un ?
Puis-je avoir un scénario et le proposer à une maison d'edition ou de studio d'animation afin de travailler avec un dessinateur de chez eux directement ?

Désolé si mes questions se ressemblent un peu. Si je ne suis pas très clair, n'hésitez pas à me demander plus d'informations.

Merci d'avance :)
jenkfu
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 01/08/2021

Re: Informations collaboration dessinateur et scénariste

Messagede stryge56 » 02/08/2021 10:54

tu trouveras sans doute plus d'informations dans cette partie du forum :
https://www.bdgest.com/forum/bd-atelier ... 5e7c648ac1

c'est ici que l'on poste ses demandes si l'on cherche un dessinateur ou un scénariste, il y a aussi les informations sur le financement participatif
Avatar de l’utilisateur
stryge56
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 27/07/2011
Localisation: rennes
Age: 41 ans


Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités