Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] INEXISTENCES - Christophe Bec - Soleil

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] INEXISTENCES - Christophe Bec - Soleil

Messagede Karzak » 07/12/2023 18:04

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] INEXISTENCES - Christophe Bec - Soleil

Messagede ulys » 07/12/2023 18:39

Ça donnerait presque envie. :D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31967
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] INEXISTENCES - Christophe Bec - Soleil

Messagede Julien Despreux » 09/12/2023 14:05

:ok:

Pareil pour moi, car face au propos élogieux de A. Perroud "Les amateurs seront ravis de retrouver la patte unique de l’artiste, les autres feront connaissance avec un des meilleurs créateurs d’atmosphère des deux dernières décennies", ce n'est pas un album de plus ou de moins qui va menacer l'équilibre de l'étagère dédiée Bec.
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1515
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] INEXISTENCES - Christophe Bec - Soleil

Messagede biborax » 09/12/2023 15:56

hop... sous le sapin de noël :-D
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1877
Inscription: 21/08/2011

Re: [PREVIEW] INEXISTENCES - Christophe Bec - Soleil

Messagede superscream » 09/12/2023 21:26

Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4602
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] INEXISTENCES - Christophe Bec - Soleil

Messagede addrr » 11/12/2023 19:34

Mon avis :

Un ouvrage (on ne peut plus dire album de BD dans ce cas) inclassable, extrêmement beau (ça fait du bien de revoir du Bec au dessin) et … un peu vide ou futile par moments, à l’image de certaines planches dépliantes où l’Homme n’a clairement pas le beau rôle.
Il est évident que l’auteur a voulu se faire plaisir mais veut aussi faire passer un message, il y a un discours engagé, et il y parvient un petit peu dans mon cas, de justesse.
Ou peut-être voulait il juste trouver un prétexte pour pouvoir dessiner ou peindre un certain nombre de décors magnifiques ? La montagne, comme souvent avec Bec, mais aussi des touches de grandiose et de mega-structures (de même, assez récurrent chez lui).
Ce monde post-apo est un sorte de canevas de fond, un décor où l’auteur souhaite poser ses idées. Et il faut dire qu’elle ne sont pas gaies.
J’ai juste eu du mal avec l’alternance de narratifs et d’expériences, la forme justement. Le fond fait parfois creux bien que sincère, mais la forme perturbe. Passé l’appréciation visuelle des scènes, les textes peinent parfois à accrocher. Le monde est intriguant mais si peu développé, quel dommage.
Mes passages préférés sont ceux qui ressemblent à de la BD traditionnelle, car ce sont de loin les plus dynamiques et envoûtants.
A chaque chapitre on change de « héros », de forme, mais le canevas de fond reste le même. Et tous les chapitres ne sont pas passionnants…
En bref, fans de Bec, n’hésitez pas, c’est du pur jus, l’originalité de la forme en plus. Pour les autres, si vous aimez les décors grandioses, vous êtes servis, sinon il n’y a pas grand chose d’autre de croustillant.
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 543
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] INEXISTENCES - Christophe Bec - Soleil

Messagede Dunyre » 17/12/2023 09:49

Je viens de finir cet ovni… c’est beau, mais c’est trop peu pour moi. Cela manque de narratif, BD ou nouvelle directement rédigée.

Au moment de la première véritable entrée dans le sujet, je regarde la pagination et ma montre : plus de 60 pages et seulement 15 minutes de passées… jusque-là beaucoup d’illustrations qui tournent autour des enjeux. Je suis enseignant et si un étudiant met 2 pages avant de commencer réellement sa dissertation, il se prend une bâche au final…

C’est dommage, comme souvent l’idée de départ est classique mais bien ficelée chez Christophe Bec. Et les graphismes sont somptueux.
En revanche le développement, la mise en œuvre, tout cela m’a laissé sur ma faim. Et à pratiquement 30 euros de la BD, mettre 40 minutes pour tout lire c’est… problématique. Un vieux classique de l’âge d’or prend autant de temps, mais coûte bien moins cher.
Dernière édition par Dunyre le 18/12/2023 23:07, édité 1 fois.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1676
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] INEXISTENCES - Christophe Bec - Soleil

Messagede nineinchrem » 18/12/2023 16:15

Très bonne lecture pour moi
Forme originale
Dessins juste époustouflants
En One shot et ne pas mettre 3h à lire des nouvelles c'est un bon point quand on a une pile de BD à lire
Ah oui et aussi dessins époustouflants
Avatar de l’utilisateur
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 342
Inscription: 08/03/2019
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] INEXISTENCES - Christophe Bec - Soleil

Messagede archibald » 19/12/2023 11:49

Chacun son rythme. Rien que pour la nouvelle Métal Hurlant, j'ai mis bien plus d'une heure pour la lire. Comme le disait Michel Serres le philosophe, parfois, dans une page arrêtez vous 10 mn pour comprendre, pour réfléchir. Et je ne compte pas le temps passé à admirer les dessins. Depuis 6 jours que j'ai cet ouvrage je n'ai pas fini de le lire, du moins les images, et plus d'une fois j'ai relu le chapitre Terra avec comme fond musical la 7e de Beethoven, et même le poème sur la 7e. Oui, je me demande si on se demandera un jour si cela a vraiment existé.

Vous pouvez m'assurer que cela a vraiment existé?
Dites-moi, allons, ne me racontez plus d'histoires
J'ai besoin de toucher et de voir pour y croire
Avatar de l’utilisateur
archibald
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 86
Inscription: 26/10/2004
Localisation: loin du radiateur
Age: 59 ans

Re: [PREVIEW] INEXISTENCES - Christophe Bec - Soleil

Messagede denisc » 21/12/2023 14:44

archibald a écrit:Chacun son rythme. Rien que pour la nouvelle Métal Hurlant, j'ai mis bien plus d'une heure pour la lire. Comme le disait Michel Serres le philosophe, parfois, dans une page arrêtez vous 10 mn pour comprendre, pour réfléchir. Et je ne compte pas le temps passé à admirer les dessins. Depuis 6 jours que j'ai cet ouvrage je n'ai pas fini de le lire, du moins les images, et plus d'une fois j'ai relu le chapitre Terra avec comme fond musical la 7e de Beethoven, et même le poème sur la 7e. Oui, je me demande si on se demandera un jour si cela a vraiment existé.


Carrément ! il faut profiter de cet album car graphiquement, Christophe Bec, il ne tremble pas. C'est superbe. Les dessins sont magnifiques. Une oeuvre d'art :ok:
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] INEXISTENCES - Christophe Bec - Soleil

Messagede biborax » 26/12/2023 19:28

Et ben je suis bien déçu. Graphiquement rien à dire c’est du bec c'est beau. Mais niveau contenu et histoire, c’est vide, le scénario est inexistant, au moins c’est raccord avec le titre. Pour un tel format l’album se lit beaucoup trop vite, il a abusé des pages totalement noires. La dernière histoire « terra », est pour moi un défilé de carte postale… reste l’enfant bleu, mais seulement 40 pages sur 150...
Déçus de mon cadeau de noël… :cry:
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1877
Inscription: 21/08/2011

Re: [PREVIEW] INEXISTENCES - Christophe Bec - Soleil

Messagede nineinchrem » 27/12/2023 11:30

Les pages noires se déplient ;)
Avatar de l’utilisateur
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 342
Inscription: 08/03/2019
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] INEXISTENCES - Christophe Bec - Soleil

Messagede biborax » 27/12/2023 18:39

Oui je sais les feuillets s’ouvrent, ce sont de beaux panoramas, mais qui n'apportent rien à l'histoire... C'est beau mais vide... c'est dommage...
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1877
Inscription: 21/08/2011

Re: [PREVIEW] INEXISTENCES - Christophe Bec - Soleil

Messagede addrr » 27/12/2023 18:53

C’est ça, quand la forme prend totalement le pas sur le fond … [:kusanagui:3]
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 543
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] INEXISTENCES - Christophe Bec - Soleil

Messagede christi » 17/01/2024 12:37

Cet album m'intéresse pas mal... Attendrais-je que ma bibliothèque en fasse l'acquisition? (Si elle veut bien)... C'est la question... :D Niveau dessin et ambiance, c'est fort quand même, euh, comme le prix... :roll:
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] INEXISTENCES - Christophe Bec - Soleil

Messagede christi » 31/01/2024 07:18

On peut critiquer Christophe Bec pour ses séries sf à rallonge mais ici, rien de tout ça... Cet album est pour moi son chef-d'œuvre, rien que ça. La nouvelle littéraire est particulièrement brillante (petite référence au film Screamers pour ma part ;) ). La nouvelle Terra, émouvante. Le dessin est d'une force rare et les mots bien choisis, percutants... Une sorte de testament d'après la fin du monde qui moi m'a touché... Juste bravo :ok: :ok: et pour ceux qui hésiteraient, franchement, lancez-vous...
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] INEXISTENCES - Christophe Bec - Soleil

Messagede christi » 31/01/2024 07:19

archibald a écrit:Chacun son rythme. Rien que pour la nouvelle Métal Hurlant, j'ai mis bien plus d'une heure pour la lire. Comme le disait Michel Serres le philosophe, parfois, dans une page arrêtez vous 10 mn pour comprendre, pour réfléchir. Et je ne compte pas le temps passé à admirer les dessins. Depuis 6 jours que j'ai cet ouvrage je n'ai pas fini de le lire, du moins les images, et plus d'une fois j'ai relu le chapitre Terra avec comme fond musical la 7e de Beethoven, et même le poème sur la 7e. Oui, je me demande si on se demandera un jour si cela a vraiment existé.

Vous pouvez m'assurer que cela a vraiment existé?
Dites-moi, allons, ne me racontez plus d'histoires
J'ai besoin de toucher et de voir pour y croire



:ok: :ok: :ok: :ok:
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités