Un ouvrage (on ne peut plus dire album de BD dans ce cas) inclassable, extrêmement beau (ça fait du bien de revoir du Bec au dessin) et … un peu vide ou futile par moments, à l’image de certaines planches dépliantes où l’Homme n’a clairement pas le beau rôle.
Il est évident que l’auteur a voulu se faire plaisir mais veut aussi faire passer un message, il y a un discours engagé, et il y parvient un petit peu dans mon cas, de justesse.
Ou peut-être voulait il juste trouver un prétexte pour pouvoir dessiner ou peindre un certain nombre de décors magnifiques ? La montagne, comme souvent avec Bec, mais aussi des touches de grandiose et de mega-structures (de même, assez récurrent chez lui).
Ce monde post-apo est un sorte de canevas de fond, un décor où l’auteur souhaite poser ses idées. Et il faut dire qu’elle ne sont pas gaies.
J’ai juste eu du mal avec l’alternance de narratifs et d’expériences, la forme justement. Le fond fait parfois creux bien que sincère, mais la forme perturbe. Passé l’appréciation visuelle des scènes, les textes peinent parfois à accrocher. Le monde est intriguant mais si peu développé, quel dommage.
Mes passages préférés sont ceux qui ressemblent à de la BD traditionnelle, car ce sont de loin les plus dynamiques et envoûtants.
A chaque chapitre on change de « héros », de forme, mais le canevas de fond reste le même. Et tous les chapitres ne sont pas passionnants…
En bref, fans de Bec, n’hésitez pas, c’est du pur jus, l’originalité de la forme en plus. Pour les autres, si vous aimez les décors grandioses, vous êtes servis, sinon il n’y a pas grand chose d’autre de croustillant.
archibald a écrit:Chacun son rythme. Rien que pour la nouvelle Métal Hurlant, j'ai mis bien plus d'une heure pour la lire. Comme le disait Michel Serres le philosophe, parfois, dans une page arrêtez vous 10 mn pour comprendre, pour réfléchir. Et je ne compte pas le temps passé à admirer les dessins. Depuis 6 jours que j'ai cet ouvrage je n'ai pas fini de le lire, du moins les images, et plus d'une fois j'ai relu le chapitre Terra avec comme fond musical la 7e de Beethoven, et même le poème sur la 7e. Oui, je me demande si on se demandera un jour si cela a vraiment existé.
archibald a écrit:Chacun son rythme. Rien que pour la nouvelle Métal Hurlant, j'ai mis bien plus d'une heure pour la lire. Comme le disait Michel Serres le philosophe, parfois, dans une page arrêtez vous 10 mn pour comprendre, pour réfléchir. Et je ne compte pas le temps passé à admirer les dessins. Depuis 6 jours que j'ai cet ouvrage je n'ai pas fini de le lire, du moins les images, et plus d'une fois j'ai relu le chapitre Terra avec comme fond musical la 7e de Beethoven, et même le poème sur la 7e. Oui, je me demande si on se demandera un jour si cela a vraiment existé.
Vous pouvez m'assurer que cela a vraiment existé?
Dites-moi, allons, ne me racontez plus d'histoires
J'ai besoin de toucher et de voir pour y croire
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités