Non, ça dépend, on peut aussi effacer, donc ne pas hésiter à demander aux modérateurs (au moyen du bouton prévu à cet effet ou par MP). Cependant, il est certain que si je supprime sans problème un sujet doublon, les autres problèmes se traitent au cas par cas.
Sans entrer dans une quelconque polémique, on s'est rendu compte qu'il arrivait que certains sujets disparaissent de la circulation sans prévenir (très récemment, celui consacré à Dog et moi => mauvaise manip d'un membre ou d'un modo, peu importe). Alors, outre qu'il soit dommage de laisser disparaitre des données sur la BD, c'est l'objet du forum, il faut bien saisir que que celui qui prend l'initiative de détruire un sujet détruit au passage toutes les interventions d'autres membres sans discernement, ce qui est plutôt moyen.
Pour les polémiques... je n'ai pas de recette miracle, mais la plupart se tassent avec le temps. Dans l'idée, ne pas écrire à la va-vite et savoir reconnaître de temps en temps que ce qu'on a dit est une connerie permettrait sans doute d'en éviter une bonne partie. Sur ce sujet, il est certain que modérateur, je ne me vois pas m'amuser à analyser chaque micro-conflit du forum pour savoir qui a tort ou raison (je vous laisse imaginer entre les vieux conflits latents et des sujets auxquels je n'entends rien...). En clair : je n'interviens pratiquement pas dans ce cadre. Ces micro-conflits, chacun devrait pouvoir les régler tranquillement, sans que ça dégénère. A chacun de faire un effort.
Sur ces bonnes paroles, je vous laisse :