Mademoiselle91 a écrit:Les personnages sont tous décoiffés et en train de gigoter partout....
J'ai du mal à comprendre l'immoralisme et les scénarios des mangas en fait.
Les japonais ont envie de meurtre ou quoi ?
bjr mam-zelle
alors oui, le manga est extrêmement codifié dans bcp de série (surtout celles pour les jeunes), et c'est vrai qu'on a l'impression que l'un des protagonistes gueule à chaque 2è page et qu'un autre se tape une crise de nerf durant l'autre.
Faire partager leurs pensées profondes fait partie de ces codes aussi, et si partager une envie de meurtre sur papier peut choquer, mais qui n'a pas eu ces envies? Mais bcp de ces séries sont axées ados pour les ados, du coup, je crois que le soucis que les cibles se reconnaissent dans les personnages/héros force un peu les caractères qui se doivent forcément un peu excessifs dans tous leurs sentiments, qui sont souvent nouveaux pour le lecteur cible.
Ceci dit, je crois que les les jeunes lecteurs nippons et nippones sont suffisamment intelligents pour comprendre que ce sont des fictions, et bien que je ne connaisse pas la situation question censure nippone (ni probablement mauffaise, d'ailleurs), mais j'imagine qu'un pays aussi paternaliste doit surveiller ce que leurs ados lisent. Une société aussi codifiée et "fermée" que la Japon doit forcément avoir des solutions échappatoires qui permettent aux citoyens de se soulager de leurs frustrations. C'est d'ailleurs assez étonnant de voir des ados en Cosplay de leurs séries préférées prendre le métro sans que personne ne sourcille.
j'espère répondre un peu à tes interrogations

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)