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imiter un style demande t-il une grande maîtrise technique ?

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imiter un style demande t-il une grande maîtrise technique ?

Messagede Nico69 » 19/06/2023 23:52

Bonjour à tous,

(première fois que je poste quelque chose sur ce forum)

Je prends un exemple, histoire de resserrer le sujet, et tant qu'à faire sur un style qui me plaît, moi qui ait été un amateur des Lefranc et Alix :

imiter à la perfection le style de dessin de Jacques Martin demande t-il une grande maîtrise technique ?


J'ai remarqué que des professionnels comme Marc Jailloux ou Régric sont capables de répliquer très exactement son trait, mais sont-ils loin d'être les seuls à pouvoir faire aussi bien, selon vous ?
ou bien seule une petite élite de dessinateurs (une dizaine ? une centaine ?) peut se montrer capable d'un tel niveau d'exactitude et de discipline technique aujourd'hui sur le marché ?


NB :
1 - La question de l'intérêt d'imiter scrupuleusement un style n'est pas du tout le sujet ici : mon propos est strictement technique.
2 - Je ne suis pas du tout dessinateur, et ne cherche pas non plus à le devenir.
Pour tout vous dire, je suis scénariste.
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Re: imiter un style demande t-il une grande maîtrise technique ?

Messagede Bossacdenoyau » 20/06/2023 14:14

Bonjour Nico69,

Je ne peux qu'émettre un avis général, pas du tout de spécialiste.
Mais si je m'en réfère à la peinture, il y a d'innombrables cas d'imitateurs, légaux ou non, (copistes, ateliers, écoles de, faussaires...) allant du copiste médiocre au faussaire indétectable.
Bien sur les meilleurs affichent souvent la plus grande maîtrise technique.

Évidemment aussi le style original intervient.
Intuitivement je dirais que les lignes claires ne sont pas les plus difficiles à imiter mais peut-être me trompé-je.
Je souhaite bonne chance au mec qui choisit d'imiter Druillet... ;)
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Re: imiter un style demande t-il une grande maîtrise technique ?

Messagede Nico69 » 20/06/2023 14:22

"Intuitivement je dirais que les lignes claires ne sont pas les plus difficiles à imiter"

Merci pour ta réponse Bossacdenoyau !
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Re: imiter un style demande t-il une grande maîtrise technique ?

Messagede nexus4 » 20/06/2023 15:10

Pour la ligne claire, l'équivalent des ateliers des grands maitre de la peinture ce sont les Studios, à commencer par Hergé. Il y a certainement des planches ou des cases où on ne sait pas encore qui a fait quoi. Bob de Moore pour les décors, Leloup aussi. Est-ce qu'ils n'ont jamais dessiné un Tintint au détour d'une case ? Faudrait demander au spécialistes.
Comme Dupa qui a du faire pas mal de gags de Greg (au moins les décors ou perso secondaires) et Jidéhem avec Franquin. Par contre ils étaient contemporain de leur auteurs et ont sans doute participé à la création du style.
Pour les repreneurs, les imitateurs honnis par Tardi, je trouve qu'ils ont du mal à faire du 100%. Delaf n'y arrivera pas, Pellejero a du mal avec son Corto, et même Conrad est reconnaissable (même si ses défenseurs disent que c'est exprès :P ).

On attend un repreneur de Blueberry. :D
(en fait non).
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Re: imiter un style demande t-il une grande maîtrise technique ?

Messagede fanche » 20/06/2023 15:13

nexus4 a écrit:On attend un repreneur de Blueberry. :D
(en fait non).

:lol:
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Re: imiter un style demande t-il une grande maîtrise technique ?

Messagede Alpaski » 20/06/2023 19:09

Intuitivement je dirais que les lignes claires ne sont pas les plus difficiles à imiter mais peut-être me trompé-je.


Je pense exactement l'inverse !

Je souhaite bonne chance au mec qui choisit d'imiter Druillet... ;)


Y en déjà eu un ;)



On attend un repreneur de Blueberry. :D
(en fait non).


Colin Wilson ? :siffle:

Personnellement, je dirais que ça dépend du style et de la qualité de l'imitation.
Je dirais qu'une bonne reprise fait preuve d'une grande maîtrise technique.
Évidemment, c'est toujours mieux quand cette maîtrise s'applique au dessin et non à Photoshop :D
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Re: imiter un style demande t-il une grande maîtrise technique ?

Messagede Nico69 » 20/06/2023 20:05

Alpaski a écrit:
Intuitivement je dirais que les lignes claires ne sont pas les plus difficiles à imiter mais peut-être me trompé-je.


Personnellement, je dirais que ça dépend du style et de la qualité de l'imitation.
Je dirais qu'une bonne reprise fait preuve d'une grande maîtrise technique.



Merci pour ta réponse Alpaski

- Le style : Jacques Martin.
Ses classiques des années 50 et 60. Par exemple la Griffe Noire pour Alix, la Grande Menace pour Lefranc.

- La qualité : une reproduction parfaite.


Est-ce le privilège d'une poignée de très rares professionnels supérieurement talentueux et travailleurs ?
Ou est-ce que la minorité est plutôt de l'ordre d'une centaine, ou de quelques centaines, de bons dessinateurs ?


J'ai retrouvé cette fidélité scrupuleuse chez Jailloux (Alix) ou Régric (Lefranc).
Et techniquement on voit je crois qu'on est resté volontairement dans un dessin daté. Les innovations techniques plus ou moins heureuses qui ont suivi ces années là en sont délibéremment absentes (en tout cas moi je n'ai rien remarqué dans leur travail qui change du style Alix et Lefranc des années 50/60).


NB
comme je l'ai écris dans mon texte initial : la question de l'intérêt ou non de copier purement et simplement tel ou tel style n'est pas du tout le sujet ici, qui est la difficulté technique à parvenir à ça.
Peut-être que des pro qui ont travaillé pour des studios de dessin-animé et qui liraient ce fil pourront nous éclairer à ce sujet ?
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Re: imiter un style demande t-il une grande maîtrise technique ?

Messagede nexus4 » 20/06/2023 23:16

Pour te donner une idée de la difficulté à imiter un style, tu peux aller voir du coté du forum des collectionneurs qui comprends quand même de bons spécialistes, d'autant plus affutés qu'ils jouent leur sous sur l'authenticité d'une pièce.
Tout récemment il y a eu débat sur un dessin de Will. L'acquéreur du lot vient de négocier un retour sur une suspicion de faux.

Commentaire d'un des intervenants qui avait soulevé le doute :

tzynn a écrit:Après c’est un poil inhabituel qu’il ne soit pas dédicacé si c’est un cadeau. Je ne doute pas de l’honnêteté de la veuve en question mais on a déjà vu aussi plus d’une fois un dessin ou une planche fausse dans un lot de vraies, qui elles ont une super traçabilité. Non pas par mauvaise intention mais parce que le collectionneur s’était fait refiler un faux à une occasion. On a déjà eu le cas discuté ici d’une planche de Corto qui ne pouvait pas avoir plus belle tracabilite mais qui était fausse quand même.

Après qu’il soit vrai ou faux ce dessin me dérange et pour ma part ça me suffirait également pour ne pas l’acheter.


C'est très difficile de copier la justesse d'un trait. Parfois il suffit que le stylo s'attarde un peu trop, une fraction de seconde, pour que le faux apparaisse (ou au moins sa suspicion). Ce qui est difficile a copier, c'est le geste, la mémoire musculaire de milliers de dessins quasi identiques produits sur des décennies de carrière. Ca le faussaire ne peut pas le reproduire, ou extrêmement difficilement, peut être même plus en dessin qu'en peinture à l'huile.

Pour le dessin en question, nous sommes plusieurs à trouver le trait trop sage, trop appliqué, qui manque de vie.
Maintenant, c'est peut-être un vrai. :P

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Re: imiter un style demande t-il une grande maîtrise technique ?

Messagede Brian Addav » 21/06/2023 15:00

Juste une remarque, un complément, il faut prendre le contexte de cette imitation.

Les dessinateurs, ce sont des professionnels.
Des fois, on peut leur demander, ex s'ils travaillent pour un studio, d'imiter un style. Exemple comme tu le dis, Jacques Martin.
Et là les dessinateurs ont le temps de se former pour dessiner comme. Ils apprennent, s'exercent, etc.

Verron, quand il reprendre Boule et Bill, il imite à la perfection le style de Roba parce qu'il a été son assistant des années et qu'il a appris à imiter son style.

Les mecs qui font les schtroumpfs actuellement, limite idem. (attention, plus pour le merchandising que pour les albums où là ils gardent une certaine personnalité).

Berck, avait plein d'assistants. Limite il dessinait plus à la fin.

Hergé idem.




Sur les faussaires, c'est un autre soucis. Le marché n'a pas le niveau de la peinture. Quand une planche d'un grand se vendra des millions, peut-être que des faussaires prendront le temps pour imiter parfaitement le style et faire un faux.
On en est pas là.
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Re: imiter un style demande t-il une grande maîtrise technique ?

Messagede tzynn » 21/06/2023 20:46

Brian Addav a écrit:
Sur les faussaires, c'est un autre soucis. Le marché n'a pas le niveau de la peinture. Quand une planche d'un grand se vendra des millions, peut-être que des faussaires prendront le temps pour imiter parfaitement le style et faire un faux.
On en est pas là.


Vous me la faite quand même resortir

Ceci est une fausse planche de Pratt, qui a au moins 10 ans. Il y a du crayonné en dessous de l'encrage.
La vraie différence entre la peinture et les planches de bd n'est pas le prix, mais le fait que les planches on peut les comparer avec l'album. Dans ce cas-ci il y a qlq petites différences. Alors qu'en peinture il n'y a généralement pas de comparaison possible. Et s'il n'y a pas de comparaison, c'est bien plus facile de faire passer un faux.

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Re: imiter un style demande t-il une grande maîtrise technique ?

Messagede fanche » 22/06/2023 13:30

jasonroyyy a écrit:
Nico69 a écrit:Bonjour à tous,

(première fois que je poste quelque chose sur ce forum)

Je prends un exemple, histoire de resserrer le sujet, et tant qu'à faire sur un style qui me plaît, moi qui ait été un amateur des Lefranc et Alix :

imiter à la perfection le style de dessin de Jacques Martin demande t-il une grande maîtrise technique ?


J'ai remarqué que des professionnels comme Marc Jailloux ou Régric sont capables de répliquer très exactement son trait, mais sont-ils loin d'être les seuls à pouvoir faire aussi bien, selon vous ?
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NB :
1 - La question de l'intérêt d'imiter scrupuleusement un style n'est pas du tout le sujet ici : mon propos est strictement technique.
2 - Je ne suis pas du tout dessinateur, et ne cherche pas non plus à le devenir.
Pour tout vous dire, je suis scénariste.

I am excited to be posting for the first time on this forum and would like to discuss a subject close to my heart. Please bear with me as I give an example to narrow down the topic. As a fan of Lefranc and Alix, I've always admired Jacques Martin's drawing style.

My question to the artistic community here is: Does imitating Jacques Martin's style require great technical mastery? I've noticed professionals like Marc Jailloux and Régric who can replicate his lines with astounding precision. However, I wonder if they are the only ones capable of achieving such excellence, or if there is a wider group of artists who possess similar levels of accuracy and technical discipline in today's market.

Un perroquet anglophone [:lega]
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Re: imiter un style demande t-il une grande maîtrise technique ?

Messagede nexus4 » 22/06/2023 14:12

:shock:
Qui qui l'a laisser entrer celui-là ? :D
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Re: imiter un style demande t-il une grande maîtrise technique ?

Messagede Busch » 23/06/2023 22:49

Je dirais surtout que Martin a un dessin très "académique" et efficace mais que sont "génie", c'est surtout de raconter des histoires. Donc quand il faisait tout "tout seul" ou qu'il pouvait superviser lui-même (avant que sa vue ne le lâche) des copains ou des assistants de talents cela passe sans problème (le Repaire du loup par Bob De Moor par exemple qui a été mon "premier" Lefranc mais aussi le Jhen/Xan par exemple). Plus il n'y voit plus et doit faire confiance aux autres, plus c'est problématique... ;-)
Après Régric, tant qu'il peut recopier les attitudes etc. c'est OK mais s'il doit trouver par lui-même, c'est "plus difficile". Pour Jailloux, "je ne suis pas convaincu" idem pour les scénarios (même à la fin de J. Martin...) Dans la série des Alix, il y a plus pathétique...
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Re: imiter un style demande t-il une grande maîtrise technique ?

Messagede Aramis90 » 24/06/2023 07:02

jacques martin ?
un vrai génie du dessin, au delà des scénarios

souvent imité, jamais égalé
et certainement pas par bob de moor
seul pleyers a approché son génie, sans l'atteindre totalement
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