lusabets a écrit:Bonjour
À propos de la reproduction d'images, expliqué comme ici dans le Journal de Spirou, on utilise un produit qui est désormais sévèrement réglementé à la vente, à savoir le tétrachlorure de carbone...
Rappel, lu dans Ouiki :
Le tétrachlorométhane ou tétrachlorure de carbone est un composé chimique chloré de formule brute : CCl₄. À pression et température ambiante, c'est un liquide incolore, très volatil dont les vapeurs sont nocives pour les êtres vivants. C'est aussi un polluant dangereux pour la couche d'ozone. Il a longtemps été utilisé pour la synthèse de fluides frigorifiques et comme solvant.
Si je me souviens bien, ce produit était en vente libre dans les magasins, les fameux "marchands de couleurs".
Il y a quelques années, j'avais remarqué que ce trichlo était toujours disponible, mais sous vitrine, il fallait le demander à un vendeur dans les magasins de bricolage. En modélisme, on s'en servait aussi pour coller les pièces en plastique. À une époque, de pauvres gens avaient utilisé les vapeurs du trichlo pour se défoncer.
il faudrait voir à ne pas confondre
tétrachlorométhane CCl4 et
trichloréthylène.
pas la même molécule.
le trichlo est normalement toujours autorisé à la vente (en France), mais avec déclaration : sous clé et avec obligation pour le vendeur de noter qui achète : moralité, les GSB en France ont arrêté d'en fournir pour ne pas s'embêter.