Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Image des versos et EO

Attention cette version de BDGest n'est plus maintenue depuis le 15/03/2021. Les version "officielles" sont BDGest Online et BDGest Mobile.

Image des versos et EO

Messagede eric661 » 18/09/2010 09:38

J'utilise régulièrement la Bel pour la mise à jour des versos et je voudrais savoir comment font certains avec les versos en EO alors que l'album de sa propre collection n'est pas en EO.
Je m'explique : il semble arriver qu'un album en EO ou pas, ait la même couverture donc le même identifiant dans la Bel (?). Dans ma collection, surtout chez Dupuis, les couvertures sont souvent identiques entre EO ou pas et quand je télécharge les versos j'obtiens l'image de l'EO alors que mon album ne l'est pas, et chez Dupuis toujours, le verso de l'EO est toujours différent des éditions suivantes. Je précise que la coche EO n'est pas utilisée dans ma collection pour les albums en question.
Est-ce que je loupe qqc dans l'utilisation du logiciel, ou est-ce un résultat normal vu le fonctionnement du logiciel et de la Bel ?
Si c'est le résultat normal, que font les autres utilisateurs en règle général : ils gardent le verso en EO même si leur album ne l'est pas ? Ils ne mettent pas à jour les versos ? Ils scannent leurs versos à eux ? ...
Merci de vos commentaires ou aides.
eric661
BDégourdi
BDégourdi

Re: Image des versos et EO

Messagede Q64 » 18/09/2010 19:06

La question que tu te poses, beaucoup se la sont posée ... un jour ( moi aussi ) et beaucoup donc, ... la posent ;)
Je me colle donc à la réponse

La BEL recense essentiellement les 1ers plats
Si une modification intervient sur le 1er plat au cours d'une réedition ( et qu'un BDgiste le signale en envoyant un scan à un correcteur ) une nouvelle édition est crée par rapport à l' EO
Il peut sagir d'une modification flagrante ( nouvelle couverture ou éditeur ) ou bien minime ( nouveau logo de l'éditeur, édition: les indispensables de la BD ... )
Exemple: l'EO: 12

devient

12c parce que le petit logo Dargaud a changé

Une modification du 4éme plat n'entraine pas de nouvelle édition dans la BEL ;)

Pour des série qui n'ont jamais changé de couverture ( Titeuf par exemple ) il sufit de décocher EO et de supprimer la valorisation proposée de l'EO

Personnellement je ne gére pas les 4éme plat sur BDgest
J'importe la fiche album telle qu'elle est, et décoche les mentions inutiles le cas échéant

De toute façon je n'ai pas de scan, et je trouverai ça trop lourd à gérer :D
Peut-etre sur ce point quelqu'un pourra t'en dire plus

Quoi qu'il en soit ( surtout si tu personnalises tes fiches ) n'oublie pas de faire trés réguliérement des sauvegardes ;)
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Re: Image des versos et EO

Messagede eric661 » 23/09/2010 17:32

Merci pour cette confirmation.
Pour la sauvegarde pas de problème, je le fais dès que je change qqc dans le logiciel.
Une proposition maintenant : puisque la gestion des versos est possible et proposée par le logiciel, ne pourrait-on pas rajouter dans le module d'import le choix pour les versos selon que l'on a ou pas l'EO ?
Par exemple, si j'ai l'EO et que le verso proposé correspond donc à l'album de ma collection, si la coche EO est présente dans ma base pour mon album, l'import se fait automatiquement. Si je n'ai pas l'EO mais que la couverture de l'album de ma collection est la même que l'EO dans la Bel il n'y aurait pas d'import du verso car la coche EO serait absente de ma base.
Ce pourrait être pratique car je fais des mises à jour de visuels entre ma base et la Bel en sélectionnant en même temps plusieurs albums : la mise à jour du verso ne serait proposée que si l'EO est présente dans ma base au regard de l'identifiant de l'album de la Bel.
Me fais-je comprendre ?
a +
eric661
BDégourdi
BDégourdi

Retourner vers BD Gest' 7 (Obsolète)