Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ils font du comic et de la BD d'auteur

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Ils font du comic et de la BD d'auteur

Messagede Monsieur Jean » 02/02/2015 02:44

Quelques auteurs font autant du comic grand public que de la BD d'auteur pour bédéphiles avertis. Selon vous, est-ce que les comics signés Jeff Lemire, Dylan Horrocks ou David Mazzucchelli ont quelque chose de plus que les autres?
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5836
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Ils font du comic et de la BD d'auteur

Messagede corbulon » 02/02/2015 12:25

Voir ils font de la bd grand public et du comic d'auteur ? Non parce que bon c'est un peu une vue de l'esprit d'imaginer que la bande dessinée européenne est fatalement d'auteur et le comic fatalement commercial, sauf si on s'appelle Cooltrane peut-être. :D Mais plus sérieusement, je trouve que les noms cités n'ont pas le même parcours. Dans le sens où un Lemire ou un Horrocks s'est déjà fait connaître avec des projets plus personnels, avant d'aller faire du work for hire, Mazzuchelli a fait le parcours inverse. De même je ne pense pas que Mazzucchelli ni Horrocks d'ailleurs (à ce propos voir son anthologie publié très récemment chez Casterman), iront de nouveau bosser pour les grands éditeurs de comics de superhéros. Le contexte étant un peu resitué, on ne peut pas trop juger le travail d'un Mazzucchelli, qui n'a dans mes souvenirs jamais été auteur complet quand il bossait chez DC/Marvel. Pour les autres auteurs qui travaillent et en freelance chez les majors et dans des projets propres, c'est très difficile de généraliser. Certains arrivent parfaitement à s’accommoder voir à détourner le cahier des charges qu'ils doivent respecter chez les majors pour imposer quand même leur propre touche (genre Aaron sur Wolverine and The X-Men même si ce n'est évidemment pas comparable à Scalped), certains autres en sortent dégoutés, un peu comme Dylan Horrocks, et d'autres encore comme Cullen Bunn se bornent sans état d'âme à se mettre au niveau assez faiblard de Marvel/DC, pour le cachet qui leur permet de continuer les projets qui les tiennent le plus à coeur ailleurs. Donc pour répondre à la question, oui quand ces auteurs là sont réellement impliqués, et bien ils proposent souvent des choses nettement meilleurs que les scénaristes-maison des Big Two, avec souvent un regard plus pertinent sur les archétypes, mais bon ce n'est pas toujours le cas. Après cette différence était bien plus nette il y a encore une dizaine d'année, vu que maintenant en tout cas chez Marvel, l'éditeur a pas mal tendance quand même à faire appel à des gens qui ont déjà des projets plus personnels.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8470
Inscription: 05/12/2004


Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités