Lors de mon dernier sejour au japon, j'ai enrichi ma collec d'étiquette de boite d'allumettes. Rien d'aussi sophistiqué que les illustrations ci dessus mais le design quasi infini de ces illustrations pour un usage purement commercial m'enchante et m'eblouie a chaque fois:
Les deux ci dessous ouvrent sur l'imaginaire des bars interlopes, travesti voire homosexuels. Difficile a dater. Pour mon prof de japonais c'est les années 30...
Aucune idée. Ce devait etre de petites series, commande de commerces ou de bars. Le format tres petit, 5x3cm. Qui designer ces etiquettes? Qui les imprimer ? Qui les coller sur des paquets standards, souvent en double face (pas le cas dur celles ci dessu)? Quelle étaient les tirages ? Qcq centaines, pas plus probablement Mystère pour moi
En sus de celles ci dessus achetées à l'unité, j'ai eu la chance d'acquerir un cahier complet remplie par un collectionneur. Je partage quelques une des pages. On passe du stylisé à l'abstrait. Je m'en lasse pas.
Oui. Le process est pourtant différent. Lui il travaille par soustraction, sur des cartes à gratter noires. Soit au feutre blanc, soit par soustraction à la gouge. D'où un aspect gravure qui fait penser à Schuiten ou Wrightston. Ou les grands graveurs d'antan.