Bonjour !
L'un des mes romans (pastiche de Sh Holmes dont extrait ci-dessous) vient d'être retenu pour une E-édition par une jeune et nouvelle maison d'édition... Nous cherchons un illustrateur pour la couverture de ce livre et éventuellement qqs illustrations intérieures. Si accord, possibilité d'éditer l'ensemble en BD ultérieurement selon convenance... La sortie du bouquin est prévue pour début septembre (date précise à fixer), c'est donc urgent !
Si vous êtes intéressé, prière de me contacter aux adresses en fin de texte. Merci d'avance !
alain-marc prouvost-debonneville,
alainmarc.prouvostdebonneville@nordnet.fr L’extravagante Affaire du Carnet Rose
…" - Holmes : je reste tout de même très inquiet…
- Allons bon ! Et qu’est-ce qui vous inquiète donc, mon cher Docteur ? Jusqu’à présent, je ne vois rien ici que de très normal : il est bientôt quatre heures du matin ; nous sommes l’avant-veille de Noël ; vous êtes en kilt et moi en colonel des Lanciers du Bengale ; nous tirons et poussons tant bien que mal dans les obscurs couloirs de service d’une maison close une copie d’un sarcophage allemand du XVI° siècle, originellement conçu pour faire mourir les hérétiques dans d’affreuses souffrances, et ce afin d’y déposer discrètement le cadavre d’un archevêque de l’Église Anglicane décédé entre les bras de son giton… après quoi, nous tenterons de rapatrier contenant et contenu au port d’attache du dit archevêque : l’Abbaye de Westminster. Tout cela, bien entendu, dans le plus grand secret ! Je ne vois là rien que de très banal, quant à moi. Billy !!! faites attention, pour l’amour du Ciel : vous allez me coincer les doigts contre le mur ! Watson, au lieu de pérorer, aidez-nous donc, bon sang !! plus à gauche, s’il vous plaît !!! Vous feriez mieux de maintenir ouverte la porte du monte-charge au lieu de vous poser des questions existentielles ! Ce diable d’engin pèse plus qu’un âne mort !
- Pour peu orthodoxe qu'elle soit, ce n'est pas cette... mise en bière qui m'inquiète, Holmes, mais bien ce que nous allons faire du colis après... pour l’instant, une fois tout ça en bas, nous n’avons toujours trouvé aucun moyen de transport !
- Je vous demande pardon, Docteur… vous venez de dire quoi, là, exactement ?
- Que nous n’avions toujours pas de corbillard, Billy ! et je vois mal…
- Non, pas ça, Docteur : juste avant… à propos d’autodorxe ou quelque chose comme ça…
- Euhh… Ah oui ! j’ai dit que cette mise en bière, pour peu orthodoxe – on dit « ortho-doxe », Billy, et pas auto-je-ne-sais-quoi ! – cette mise en…
- Bon sang ! Mise en bière : je sais pas ce qu’ça veut dire, mais la voilà, la solution !! Le haquet de Mac Arohney ! je crois bien qu’il lui appartient maintenant, et à propos de bière…
- Mon cher Billy : le Docteur et moi ne doutons pas un instant de l’intérêt – toujours très vif – de vos idées, mais si vous vouliez bien avoir l’obligeance de cesser d’utiliser un langage codé, nous ne serions que plus heureux d’apprécier celle que vous semblez…
- Mac Arohney, Monsieur Holmes ! le livreur de chez Guinness ! vous voyez pas ? mais siiiii ! il passe deux fois par semaine à la maison, pour la bière de Madame Hudson !
- Madame Hudson boit de la Guinness ?? Watson, vous entendez ça : notre logeuse boit…
- Bonté divine ! mais laissez–le donc finir, Holmes, au lieu de faire semblant de vous intéresser au tempérament d’une veuve qui n’a sans doute plus d’autre consolation ! Oui, Billy… et alors ?
- Mac Arohney est propriétaire de sa voiture, Docteur ! il m’en parlait l’autre jour : il a gagné une petite somme au sweepstake et sa femme l’a convaincu d’en profiter pour acheter sa propre voiture et ses chevaux, pour ne plus être « tenu au brasseur », comme on dit ! voilà le moyen de transport qu’il nous faut : un haquet ! ce sera parfait : quoi de plus normal qu’un haquet chargeant ou déchargeant des barriques ou autres à la porte de service d’un établissement ? plus encore aux petites heures !
- Bravo, Billy ! j’objecterai seulement que cela ne règle pas pour autant quelques points délicats ; je ne vois pas tellement….
- Watson, votre défaitisme n’est plus de saison ! continuez Billy, et répondez donc plutôt aux seules objections sérieuses que j’entrevois à votre idée : Primo, convaincre votre ami de nous aider – cela signifie aussi le convaincre d’oublier à jamais tout ce qu’il verra ou fera dans le peu de temps qui nous reste... -, deuxio : est-il réellement possible de mener à bien tout cela avant que le jour ne se lève ? »
(Tous droits réservés. Copyright alain-marc prouvost-debonneville.) * * *
Vice-président de "l"Escarboucle Bleue" (association Midi-Pyrénées des amis de Sherlock Holmes devenue internationale depuis trois ans), ancien rédacteur en chef de la revue "Maison et Nature", collaborateur régulier de "Tao-Yin" (philosophies extrême-orientales, bouddhisme, etc.), de "La Vie Naturelle" (Médecines douces et écologie), de l’ARC (Action & recherches Culturelles, Bruxelles), etc., a.m. Prouvost-Debonneville, est - entre autres ! - l'auteur de plusieurs "pastiches" de Conan-Doyle, dont une pièce, "L'affaire Watson-Doyle" (en collaboration avec J.P. Cabot), jouée plusieurs fois en Midi-Pyrénées et publiée précédemment dans "les Cahiers de l'Escarboucle" ; de "l'Aventure du Détective diminué", (Cahiers de l'Escarboucle N°2, parue en 2004 aux Éditions « L’œil du Sphinx », Paris), de "Justin ou les mésaventures de la Malle des Indes" ( T. I & II, inédit) et surtout de :
"L'extravagante affaire du Carnet Rose"
(dont extrait ci-dessus) ; une sombre affaire plus ou moins diplomatique entre le Vatican et l'Église Anglicane, qui se déroule en majeure partie aux alentours de Rennes-le-Château et apporte quelques éclaircissements inédits sur le (les) trésor(s) de Rennes, l'assassinat jusque-là inexpliqué d'Antoine Gélis, curé de Coustauza, les manigances de la Compagnie du St Sacrement en France et au Québec, mais aussi sur la virtuosité - un scoop ! - du Docteur Watson dans la pratique de la cornemuse ou encore les exploits de son petit bouledogue Wlihelm ("Étude en Rouge," page 12, Éditions Bouquins, Robert Laffont)...
...Ou comment, à partir de la disparition d'un banal petit carnet rose dans une maison de passe huppée de Londres, Holmes, Watson et leur fidèle groom Billy font la connaissance d'un véritable Chevalier, ex-grand argentier du Temple pendant la funeste croisade qui coûtera la vie à St Louis ; du fondateur de l'ordre de la Rose-Croix Amorc, Joséphin Péladan, et - last but not least - d'Augusta Holmès, cousine française de Sherlock et femme-compositrice de valeur, au dynamisme contagieux, dont le nom même est, dans le tout-Paris des années 1880/85, synonyme de scandale...
Pour l'instant inédit, ce roman très... cinématographique (son auteur est aussi ancien producteur indépendant de télévision pour Fr3 Alsace, avec Anne-Marie Wimmer, ex-Directrice des Relations de Presse de FR3 National - ) et résolument désopilant cherche un illustrateur...
Si vous êtes intéressés et voulez en savoir plus, recevoir les "bonnes feuilles", - mais pas la fin ! - ou pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter directement l'auteur aux adresses suivants :
alainmarc.prouvostdebonneville@nordnet.fr ou
virulan_ii@hotmail.fr (cette dernière pour dossiers "lourds", illustrations, etc.)
Merci d'avance !
Cordialement,
a.m. P. Db.