Ric Hocheur a écrit:Il faut rééditer toutes les séries indisponibles, ou les séries contenant des albums indisponibles.
Il est bon d'assurer la pérennité de la bande dessinée en général. Que les éditeurs prévoient un tirage proportionnel au public déja fidélisé, afin d'atomiser définitivement la spéculation du marché de l'occasion.
En priorité, je dirais le Vieux Nick et Barbe Noire, ou encore Rubine etc...
Ce n'est pas le marché de l'occasion...mais de le collection
Sinon il y a beaucoup de BDs qui sont disponibles sur le marché de l'occase, à des prix corrects.
Ok les ayants droits ne touchent rien dessus...mais à l'heure où tout le monde devient vegan, hurle contre le gazole, etc...vous pleurez pour avoir des réimpressions de BDs disponibles.
Pour les vraiment indisponibles a un prix normal (je ne parle pas de celui d'il y a 20 ans , mais celui actualisé) il faudrait un système comme pour les livres...Mais cela demande que le fichier numérique existe, et si dans 20 ans cela sera assez simple , aujourd'hui ce n'est pas choses aisées.
En fait un éditeur devrait proposer ses albums indisponibles et dire: voilà les gars pour pouvoir réimprimer cet album , il nous faut x acheteurs. Donc vous passez commande , ferme, et dès que le nombre est atteint, on imprime.
Pour Mother Sarah je suis content de les avoir achetés au bon moment.
Certes désormais les derniers sont un peu plus difficile à choper.
Est ce que les premiers sont encore en vente ???