Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Il était une fois Lanfeust"

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

"Il était une fois Lanfeust"

Messagede flasco » 07/01/2010 12:48

Bonjour ! Voilà, j'avais commander ce gros bouquin pour noel, dans l'attente d'être surpris, et je n'ai pas était déçus ! En fait, on nous retrace toute ce qui s'est passé pour les auteurs, avant Lanfeust, pendant l'anfeut et ce qui risque de se passer dans les années a venir, sous forme d'interview. Moi, j'étais déjà plutôt bien informé, et bien que je connaissais certaines anecdotes, je les ait redecouvertes, plus fournis ! On apprend beaucoup sur Arleston, Tarquin et Mourad, comment ils fonctionnent, comment ils évoluent, comme ils s'éclatent ( ou pas ) a écrire du Lanfeust. Et l'idée qu'on pourrait se faire d'eux ( machine a sous ) parait alors completement folle. Ils donnent vraiment l'impression d'être rigolo, de ne pas (plus) se prendre au sérieux. et quand coup marketing il y a, il est totalement assumé. En d'autre therme, j'ai kiffé ma race. Ca donne vraiment la pêche pour ceux ( comme moi ) qui veulent faire de la BD ! :D
flasco
BDéboussolé
BDéboussolé

Re: "Il était une fois Lanfeust"

Messagede T.Umiza » 07/01/2010 14:39

J'ai pas trop apprécié le côté fouilli des interventions des autres auteurs qui semblent collées un peu au pif juste parce qu'elles ont un vague point commun avec le sujet dont parle Arleston et Tarquin "sur le moment".

Sinon comme flasco, je n'y ai globalement appris aucune nouvelle information, mais ça reste très agréable de lire tout chemin du projet.
Soubidou Ending : enfait soleilactu, c'était moi
T.Umiza
BDétraqué
BDétraqué

Messagede flasco » 07/01/2010 18:54

C'est vrai que desfois, l'auteur raconte son anecdote puis repart aussi vite qu'il est arrivé. Mais ça ne m'a pas gené, j'ai trouvé ça même plutôt interessant d'avoir le point de vu des auteurs.
flasco
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede fabienb » 08/01/2010 08:03

Même avis que T.Umiza.

Il y a beaucoup d'interventions dont on se demande ce qu'elles font là (Riad Sattouf ? et d'autres), on comprends aussi aux nombreuses redites (Tarquin, Arleston se répètent souvent) présentes dans le livre que les entretiens ont été faits en plusieurs fois, mais ce qui m'a le plus gêné, c'est un certain type de questions qui s'adresse à des auteurs de BDs autres que Tarquin et Arleston et auxquelles ils répondent les uns à la suite des autres sans qu'il y ait une cohésion entre eux.

Un autre truc : quand les auteurs parlent d'Arleston, ils l'appellent parfois Tof. Ce qui passe bien à l'oral est un peu déplacé à l'écrit, je trouve.

Quelques visuels sont pas toujours bien scannés (y en a même un qui est plié), et pas toujours légendés.
Voilà pour les défauts.

Sinon, j'ai quand même appris pas mal de choses, et je suis quand même content de mon achat.

Je vous conseille de lire Le voyageur de Troy, livres d'entretiens consacrés à Arleston, qui est d'un autre niveau.

fabienb
BDéphile
BDéphile

Messagede T.Umiza » 08/01/2010 16:37

Oui, Le voyageur de Troy se tient plus sur la progression du récit. Arleston y est notamment plus explicite sur son besoin de co-scénaristes.

L'intervenant qui m'a le plus énervé dans "il était une fois Lanfeust", c'est Yann qui ne peut s'empêcher de parler de lui [:bdgest]
Soubidou Ending : enfait soleilactu, c'était moi
T.Umiza
BDétraqué
BDétraqué

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle