Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Il était une fois dans l'est - Oubrerie, Birmant

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Il était une fois dans l'est - Oubrerie, Birmant

Messagede nexus4 » 12/11/2015 09:40

Le nouvel Oubrerie. Preview :

Image

Isadora Duncan, en 1921, est une star absolue. Elle part à Moscou, où elle croit trouver l’État idéal, celui rêvé par Platon et par Marx. Confrontée à la réalité d’un pays laminé par quatre ans de guerre civile, elle rencontre Essenine, un poète amoureux du scandale. Entre eux se noue une passion violente qui désespère les amis du jeune Russe. Mais la danseuse ne lâche pas prise et embarque son amant dans une tournée en Occident, qui est aussi une plongée dans sa jeunesse à elle, révoltée et pétrie d’idéal.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Il était une fois dans l'est - Oubrerie, Birmant

Messagede Nirm » 12/11/2015 10:32

On a failli attendre! :twisted:
Allez hop, wishlist
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede stema33 » 12/11/2015 13:29

Belle couv', pitch intéressant sans oublier le graphisme toujours aussi sympa, m'étonnerait
que je passe à côté sans le prendre ;)
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 18/11/2015 10:13

Une interview de la scénariste, J. Birmant, est dispo sur le site de Dargaud.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fleur » 04/12/2015 11:54

Tiens, pourquoi n'avez-vous pas mis "biographie" comme genre dans la bédéthèque, comme pour "Pablo" ?
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silverfab » 22/12/2015 12:36

Encore un des albums de cette fin d'année qui se démarque clairement du reste de la prod' à bien des égards.
Une page d'Histoire vue sous un autre angle, via le prisme d'une certaine caste, et la bio d'artistes plus ou moins connus, le tout emballé avec talent par Oubrerie.
Du bien bel ouvrage, à lire avec la musique qui va bien (pour une bio de danseuse, c'est la moindre des choses n'est ce pas! ;) )
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede chris24 » 25/12/2015 23:36

C'est vraiment un tandem à suivre dont les productions sont pour le moment toujours de qualité ! Pas encore lu ce dernier bébé mais quand j'ai vu qui étaient les parents je l'ai mis direct dans mon escarcelle...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mome » 28/12/2015 19:15

La chronique de Il était une fois dans l'est T.1 par M. Moubariki est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corumgreg » 12/02/2017 10:54

Quelqu'un sait-il si la suite est prévue pour bientôt ? :roll:
corumgreg
BDébutant
BDébutant

Messagede Nirm » 12/02/2017 11:09

Il apparaissait dans le planning Dargaud pour Avril (sans plus de précision).
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Il était une fois dans l'est - Oubrerie, Birmant

Messagede Mimi275 » 12/02/2017 22:21

J'ai bien accroché au premier qui prennait position dans pas mal de situations. Hate de lire la suite!
Mimi275
BDéphile
BDéphile

Messagede Nirm » 03/04/2017 23:08

Le 14/04 :
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 04/04/2017 07:29

Quel changement de style de maquette ! Enfin bon, ça sera l'occasion de rattraper mon retard de lecture et de lire ce tome 1 !
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vacom » 01/05/2017 15:04

Album lu.

J'imagine que le changement de maquette est dû à une probable faiblesse des ventes du premier tome. Peu importe, en fin de compte. En plus, celle-ci est plus belle (dans la lignée de leur série "Pablo", démarche que je suppose teintée de marketing).

Bref.

Meilleur album de l'année jusqu'à présent en ce qui me concerne. Le dessin est somptueux, et j'aime la façon dont les auteurs font des va-et-vient dans le temps. Au final, ça forme une sorte de grand tableau dont on rassemble les parties au fur et à mesure. Et la fresque est magnifique, avec des personnages exaltés au parcours exaltant. J'aime bien ce genre de récit érudit, qui ne balance pas son érudition à la face du lecteur. Il n'y a rien de prétentieux dans la démarche, et on est d'ailleurs plus dans l'évocation autour d'un personnage fascinant que dans un dialectisme un peu vain. Et quel soin apporté au texte ! C'est assez rare pour être souligné. C'est juste magnifiquement bien écrit.

Du coup, j'ai très très envie de lire "Pablo".
vacom

Messagede chris24 » 28/05/2017 21:31

Pour ma part je viens de lire le tome 1 et je l'ai trouvé moyen, en tout cas bien bien en-dessous de Pablo qui m'avait beaucoup plu.

J'ai trouvé les personnages creux et sans charisme aucun. La narration décousue (je n'ai pas aimé les personnages qui parlent pour raconter leur histoire, plutôt qu'en voix off) comme le découpage qui n'apporte pas grand chose. Et puis je ne sais pas l'histoire ne m'a absolument pas captivé.

Avis à suivre avec le tome 2...
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silverfab » 01/06/2017 17:57

Oui, ne t'arrêtes pas à cette mauvaise impression, j'ai trouvé Isadora bien plus abouti à tous les niveaux.

La narration et les trouvailles graphiques déjà, le personnage de la danseuse elle même (son mari russe est toujours aussi imbuvable cela dit :D ) , la période historique et la façon dont elle est traitée et,pour finir, les grandes figures qui traversent l'album.

On sent que les deux auteurs ont bien du kiffer leur sujet et qu'ils y ont mis le meilleur d'eux même (j'ai préféré Oubrerie là dessus que sur les Royaumes du Nord par exemple).

Une agréable surprise!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede chris24 » 01/06/2017 20:08

Isadora est en effet mieux que le premier tome, je l'ai fini hier.
J'ai néanmoins du mal à croire en la renommée de cette danseuse qui fait plus amatrice qu'autre chose, on ne sent pas la star. En comparaison on le sent beaucoup plus dans l'album de Catel & Boquet sur Joséphine Baker.
Du mal à comprendre aussi ce couple que rien n'unit et dont le mari est en effet imbuvable mais aussi inintéressant je trouve...

Bref, pas mal mais la magie ne prend pas, pour moi. Alors qu'avec Pablo si... (j'ai préféré le tome 1 des Royaumes du nord, le tome 2 m'avait un peu déçu, et je ne sais plus si j'ai lu le T3... :oops: )

J'arrête là pour ma part. Ce n'est pas mauvais (enfin le tome 1 est juste au-dessus de la moyenne, le tome 2 je lui mets 13/20), mais pas assez pour garder en ce qui me concerne.
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle