Ah en choisir un seul, je ne saurai...
Le 2829, parce que c'est le premier que j'ai eu entre les mains et qui a été le déclencheur de ma folie.
Le 3000, bien sûr, pour les mêmes raisons que tsinapah.
Le 3044, avec la couverture pliable de Lécroart, qui faisait apparaître un nouveau dessin
.
Le 3058, avec les lunettes 3D.
Celui qui parle des coulisses de la BD (je ne retrouve plus le numéro), des techniques de chaque auteur, et où on voit l’atelier « Dream Team » avec Tome, Janry, Stuf, Gazzotti, Dan.
Le 3067, hommage à Franquin, qui m’a fait pleurer toutes les larmes de mon corps (j’ai gravé dans ma tête les derniers mots de Delporte qui dit « Je te l’ai dit Franquin, je ne viendrai pas à ton enterrement. Pleurer, ça se fait en privé. »)
Le 3251, pour les 60 ans.
Le 3561, hommage à Roba, avec sa magnifique couverture.
Le 3653, pour les 70 ans et le soulagement d’une vraie reprise en main du magazine après des mois d’errance éditoriale.
Et bien sûr, le 1, pour toute l'émotion que sa lecture m’a suscitée.
Et tant d’autres…
On notera bien sûr que je suis le fruit de mon époque, et que tous ces numéros correspondent peu ou prou à ma jeunesse, et sont plus liés à des évènements éditoriaux, alors que bizarrement, je me plaignais à cette époque du peu de qualité des séries publiées (époque Tinlot quoi). Maintenant, c’est plutôt l’inverse.
Ah tiens, je me souviens également de ma découverte de Bidouille et Violette dans d’anciens numéros (anciens déjà pour moi, qui rattrape petit à petit mon retard de plus de 50 ans).