titosagne a écrit:Bonjour à tous,
J'aurai besoin de vos compétences concernant un dessin acheté dans un lot.
Est ce que selon vous c'est un original, j'ai un doute malgré le fait que le remplissage des noirs soit avec des nuances plus ou moins brillantes.
Et deuxième question, Quel est l'auteur?
J'ai volontairement flouté l'image car malgré le fait que les anges n'aient pas de sexe celui-ci en a un.
Merci pour vos réponses....

arsen33 a écrit:titosagne a écrit:Bonjour à tous,
J'aurai besoin de vos compétences concernant un dessin acheté dans un lot.
Est ce que selon vous c'est un original, j'ai un doute malgré le fait que le remplissage des noirs soit avec des nuances plus ou moins brillantes.
Et deuxième question, Quel est l'auteur?
J'ai volontairement flouté l'image car malgré le fait que les anges n'aient pas de sexe celui-ci en a un.
Merci pour vos réponses....
Je pense que ce dessin pourrait dater des années 20-30 et qu'il a pu être publié dans un journal comme "Le Sourire", "Parisiana", "Fantasio" ou autre. Le dessinateur pourrait être Gontran René Ranson. Le style et le thème de dessin pourrait coller. Dans les années 20, il signe "Ranson" mais au cours des années 30 certains dessins portent un simple monogramme "R". Malheureusement les dessins que j'ai pu voir avec ce type de signature ne sont pas à une résolution suffisante pour vérifier si c'est bien le même monogramme.

mr_switch a écrit:Ces dessins illustrent des nouvelles de W. Myrtal. Pseudo ? Pas pseudo ? (Ce nom de famille est attesté)
Dans le numéro 568, la nouvelle de Myrtal est illustrée par « Daisin » (c'est certain). Or il est difficile de ne pas rapprocher ce Daisin du nom collectif utilisé par Tenas, Rali et AP Duchâteau. Mais évidemment, c'est bizarre de voir Duchateau mêlé à ça...
Bref, il semble que ce pseudo collectif Daisin se décline aussi sous la forme de « D. Aisin ». Je me suis demandé si ce D. Aisin aurait pu donner un monogramme en D et A.

Première BD ?! C'est fou, il avait déjà le même encrage qu'on lui connaîtra par la suite...Busch a écrit:ça ne ressemble vraiment pas à sa première BD dessinée en 1950![]()

Busch a écrit:La première planche et 2 autres ont été refaites pour l'occasion car elles étaient perdues... Il les a refaites à la manière des anciennes mais on reconnaît déjà la patte
Je me disais, aussi...
francois d a écrit:mr_switch a écrit:Ces dessins illustrent des nouvelles de W. Myrtal. Pseudo ? Pas pseudo ? (Ce nom de famille est attesté)
Dans le numéro 568, la nouvelle de Myrtal est illustrée par « Daisin » (c'est certain). Or il est difficile de ne pas rapprocher ce Daisin du nom collectif utilisé par Tenas, Rali et AP Duchâteau. Mais évidemment, c'est bizarre de voir Duchateau mêlé à ça...
Bref, il semble que ce pseudo collectif Daisin se décline aussi sous la forme de « D. Aisin ». Je me suis demandé si ce D. Aisin aurait pu donner un monogramme en D et A.
En parcourant les fascicules Spirou de 1949 j'ai retrouvé deux ou trois dessins clairement signés "Daisin" et le style d'encrage n'est pas similaire à ceux-ci. Je pense plutôt que l'usage d'un monogramme relève d'une personne individuelle.
J'ai pensé aussi à André Beckers mais ce dernier signait Lucan puis Beck's.
René Follet "FR" mais est-ce vraiment son style de l'époque, j'en doute. J'ai trouvé deux dessins de Follet en octobre-novembre 1949 qu'il signe REF, encrage nettement plus léger.
W. Myrtal = soit Jean Doisy soit Xavier Snoeck.
idem pour Pat Apitch et bien d'autres pseudos utilisés pour les contes et nouvelles dans les années 1946-1949.
fd

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité