Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Identification d'auteurs d'originaux et de signatures

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: Busch, tzynn

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: Identification d'auteurs d'originaux et de signatures

Messagede Ricolan13 » 23/09/2025 21:37

Message précédent :
Non rien de spécial au verso. Pas d'indication qui pourrait aider malheureusement.
Ricolan13
BDébutant
BDébutant

Messagede Alexander » 24/09/2025 15:58

Dans le traitement des poils du bison surtout, et aussi par l'aspect caricatural des visages, ça me fait penser à du Bercovici des débuts (Veni Vidi Bercovici). Il utilisait pas mal de hachures pour le modelé, fin 70' début 80', il a rapidement simplifié après. Sinon ça me fait penser également au dessinateur de dessin d'humour Jean-Marie Kerleroux, qui a beaucoup œuvré pour le Canard Enchaîné. Il y a chez ton dessinateur une nette influence du dessin de presse satirique.
Pas de conviction ni pour l'un ni pour l'autre.
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede Ricolan13 » 25/09/2025 15:20

Merci beaucoup Alexander pour ton analyse et tes propositions. Effectivement il est difficile de s'accorder sur le fait que ces dessins appartiennent à l'un ou l'autre des noms que tu a cités. Peut-être il s'agit tout simplement d'un dessinateur local. En l'absence de plus de réponse, je vais rester sur ce constat ;-)
Merci encore
Ricolan13
BDébutant
BDébutant

Précédente

Retourner vers Originaux