Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Identification d'auteurs d'originaux et de signatures

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: Busch, tzynn

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: Identification d'auteurs d'originaux et de signatures

Messagede titosagne » 04/10/2025 11:44

Message précédent :
Bonjour à tous,
J'aurai besoin de vos compétences concernant un dessin acheté dans un lot.
Est ce que selon vous c'est un original, j'ai un doute malgré le fait que le remplissage des noirs soit avec des nuances plus ou moins brillantes.
Et deuxième question, Quel est l'auteur?
J'ai volontairement flouté l'image car malgré le fait que les anges n'aient pas de sexe celui-ci en a un.
Merci pour vos réponses....
Fichiers joints
Dscn8440.jpg
Dscn8441.jpg
Dscn8438.jpg
titosagne
BDébranché
BDébranché

Messagede arsen33 » 04/10/2025 21:56

titosagne a écrit:Bonjour à tous,
Est ce que selon vous c'est un original, j'ai un doute malgré le fait que le remplissage des noirs soit avec des nuances plus ou moins brillantes.
J'ai volontairement flouté l'image car malgré le fait que les anges n'aient pas de sexe celui-ci en a un.

Je pense que ce dessin pourrait dater des années 20-30 et qu'il a pu être publié dans un journal comme "Le Sourire", "Parisiana", "Fantasio" ou autre. Le dessinateur pourrait être Gontran René Ranson. Le style et le thème de dessin pourrait coller. Dans les années 20, il signe "Ranson" mais au cours des années 30 certains dessins portent un simple monogramme "R". Malheureusement les dessins que j'ai pu voir avec ce type de signature ne sont pas à une résolution suffisante pour vérifier si c'est bien le même monogramme.
arsen33
BDéphage
BDéphage

Messagede Busch » 05/10/2025 21:11

arsen33 a écrit:
titosagne a écrit:Bonjour à tous,

Je pense que ce dessin pourrait dater des années 20-30 et qu'il a pu être publié dans un journal comme "Le Sourire", "Parisiana", "Fantasio" ou autre. Le dessinateur pourrait être Gontran René Ranson. Le style et le thème de dessin pourrait coller. Dans les années 20, il signe "Ranson" mais au cours des années 30 certains dessins portent un simple monogramme "R". Malheureusement les dessins que j'ai pu voir avec ce type de signature ne sont pas à une résolution suffisante pour vérifier si c'est bien le même monogramme.

On retrouve le R ici:
https://www.swanngalleries.com/auction- ... 6AE45EFB00
C'est bien du Ranson ;)
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede titosagne » 06/10/2025 11:52

Bonjour,
Merci beaucoup, vous êtes vraiment trop forts :daccord:

Du coup comment savoir si c'est un original ou une reproduction de qualité sans altérer le dessin?
titosagne
BDébranché
BDébranché

Messagede Busch » 06/10/2025 20:41

Regarde si les aplats noirs sont uniformes (alors il y a de bonnes chances que cela soit imprimé)
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede Nasnagol » 10/11/2025 18:04

Bonjour,
Je souhaiterai identifier l'auteur de ce dessin, s'il vous plaît?

portrait de femme auteur à identifier reddit.jpg

j'ai volontairement doublé et agrandit la signature.

D'avance merci pour vos retours

Bien cordialement
Nasnagol
BDébutant
BDébutant

Messagede Draxxen » 26/01/2026 16:19

Hello !
Qui aurait des informations sur l'auteur, l'origine, et la date de cette planche ?
IMG_20260126_151028.jpg
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede francois d » 01/04/2026 16:56

Est-ce qu’un membre du forum peut me dire qui est l’auteur de ces illustrations publiées dans le journal Spirou en mai, septembre et octobre 1949 ?
Deux de ces illustrations sont renseignées comme étant de Sirius sur le site bdoubliees, mais il s’agit d’une erreur.
Ces quatre dessins sont monogrammés AP ou AR ou ??? (voir agrandissements ci-dessous).
Vos avis sont les bienvenus, merci !

fd

Image

Image

Image

Image

Image
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede choregraphe » 01/04/2026 18:13

cela me fait penser a rene pellos voir si a une époque il n'aurait pas signé avec le R et le P assemblé son P ressemblait beaucoup a un A
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede BDCOLLECTORS » 01/04/2026 18:29

Même si cela semble trop ancien par rapport à son arrivée chez Spirou... Arthur Piroton ?
J'ai noté ressemblance de traité graphique avec 1 ou 2 personnages de Michel et Thierry.
BDCOLLECTORS
BDéphile
BDéphile

Messagede francois d » 01/04/2026 21:01

Je ne pense pas que René Pellos ait travaillé pour Spirou ou Dupuis.
Arthur Piroton a commencé sa carrière en autodidacte en 1950 et est rentré chez Dupuis en 1956.
C'est peut-être un second couteau de la World's Press puisqu'on est en 1949, mais qui ?

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede mr_switch » 01/04/2026 22:08

Ces dessins illustrent des nouvelles de W. Myrtal. Pseudo ? Pas pseudo ? (Ce nom de famille est attesté)

Dans le numéro 568, la nouvelle de Myrtal est illustrée par « Daisin » (c'est certain). Or il est difficile de ne pas rapprocher ce Daisin du nom collectif utilisé par Tenas, Rali et AP Duchâteau. Mais évidemment, c'est bizarre de voir Duchateau mêlé à ça...
Bref, il semble que ce pseudo collectif Daisin se décline aussi sous la forme de « D. Aisin ». Je me suis demandé si ce D. Aisin aurait pu donner un monogramme en D et A.
Bullagent dormant
mr_switch
BDévore
BDévore

Messagede Busch » 01/04/2026 23:11

ça ne ressemble vraiment pas à sa première BD dessinée en 1950 ;)
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede francois d » 02/04/2026 07:25

mr_switch a écrit:Ces dessins illustrent des nouvelles de W. Myrtal. Pseudo ? Pas pseudo ? (Ce nom de famille est attesté)

Dans le numéro 568, la nouvelle de Myrtal est illustrée par « Daisin » (c'est certain). Or il est difficile de ne pas rapprocher ce Daisin du nom collectif utilisé par Tenas, Rali et AP Duchâteau. Mais évidemment, c'est bizarre de voir Duchateau mêlé à ça...
Bref, il semble que ce pseudo collectif Daisin se décline aussi sous la forme de « D. Aisin ». Je me suis demandé si ce D. Aisin aurait pu donner un monogramme en D et A.

En parcourant les fascicules Spirou de 1949 j'ai retrouvé deux ou trois dessins clairement signés "Daisin" et le style d'encrage n'est pas similaire à ceux-ci. Je pense plutôt que l'usage d'un monogramme relève d'une personne individuelle.
J'ai pensé aussi à André Beckers mais ce dernier signait Lucan puis Beck's.
René Follet "FR" mais est-ce vraiment son style de l'époque, j'en doute. J'ai trouvé deux dessins de Follet en octobre-novembre 1949 qu'il signe REF, encrage nettement plus léger.

W. Myrtal = soit Jean Doisy soit Xavier Snoeck.
idem pour Pat Apitch et bien d'autres pseudos utilisés pour les contes et nouvelles dans les années 1946-1949.

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 02/04/2026 12:46

Busch a écrit:ça ne ressemble vraiment pas à sa première BD dessinée en 1950 ;)
Première BD ?! C'est fou, il avait déjà le même encrage qu'on lui connaîtra par la suite... :ouch:
--
« What's the use of worrying?
What's the use of hurrying? (no use)
What's the use of anything? »
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Busch » 03/04/2026 16:22

La première planche et 2 autres ont été refaites pour l'occasion car elles étaient perdues... Il les a refaites à la manière des anciennes mais on reconnaît déjà la patte :D
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede Genug » 03/04/2026 16:40

Busch a écrit:La première planche et 2 autres ont été refaites pour l'occasion car elles étaient perdues... Il les a refaites à la manière des anciennes mais on reconnaît déjà la patte :D
:ok: Je me disais, aussi...
--
« What's the use of worrying?
What's the use of hurrying? (no use)
What's the use of anything? »
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede mr_switch » 03/04/2026 17:05

francois d a écrit:
mr_switch a écrit:Ces dessins illustrent des nouvelles de W. Myrtal. Pseudo ? Pas pseudo ? (Ce nom de famille est attesté)

En parcourant les fascicules Spirou de 1949 j'ai retrouvé deux ou trois dessins clairement signés "Daisin" et le style d'encrage n'est pas similaire à ceux-ci. Je pense plutôt que l'usage d'un monogramme relève d'une personne individuelle.
J'ai pensé aussi à André Beckers mais ce dernier signait Lucan puis Beck's.
René Follet "FR" mais est-ce vraiment son style de l'époque, j'en doute. J'ai trouvé deux dessins de Follet en octobre-novembre 1949 qu'il signe REF, encrage nettement plus léger.

W. Myrtal = soit Jean Doisy soit Xavier Snoeck.
idem pour Pat Apitch et bien d'autres pseudos utilisés pour les contes et nouvelles dans les années 1946-1949.

fd

En fait, je suis tombé sur ce crédit de Daisin, et pour moi il pose déjà question. Daisin a peut-être été un patronyme rare, mais il est en tout cas éteint en France (je ne sais pas pour la Belgique mais je doute qu'il y soit très attesté). Il y a donc plus de chance que ce soit un pseudo. Et si c'est un pseudo, difficile de ne pas le rapprocher du même pseudo utilisé par... Par qui d'ailleurs ? Pour certains c'est le pseudo de Duchateau seul et pour d'autres Duchateau Tenas et Rali. Dans le premier cas, bin Duchateau n'est pas dessinateur... Et dans le second, eh bien, ça reste bizarre.
Bref.
Que le monogramme corresponde une personne ou un collectif, je trouve malgré tout une légère différence de traitement entre la scène de l'éléphant et les autres.
Bullagent dormant
mr_switch
BDévore
BDévore

Précédente

Retourner vers Originaux