de Anianka » 22/06/2016 13:45
j'ai peur que l'age, plus jeune, des enfants de Yotsuba ne rebutent un enfant de 11 ans, mais comme j'ai pas d'enfant de cet âge, j'ai du mal à me rendre compte.
en tout cas, je déconseille fortement de commencer par les grandes oeuvres mainstream que sont : One Piece, Naruto, Fairy Tale, Bleach, ... En première approche des mangas, ça va habituer le lecteur à lire des trucs de bien piètre qualité et dont le seul objectif est de faire trainer l'histoire le plus longtemps possible via des combats hyper répéptitifs.
après, je m'y connais peu dans les oeuvre pour jeune ado, donc je me contente de parcourir la liste des plus populaires (je met les noms en japonais, désolé, je connais pas tous les noms en francais)
- mais Hikaru no Go est effectivement très bien, dans le même genre il existe King of Shogi (Shion no Ou), qui reprend le même genre, mais avec une joueuse de shogi (plus proche des echecs que du Go), avec un côté beaucoup plus dramatique que Hikaru.
- Sport : en ce moment y'a Kuroko no Basket (basket, on pouvait le devnier) et Haikyu!! (volley), mais que je trouve nettement moins bon que les bon vieux Eyeshield 21 (Foot US), ou Baby Step (tennis). Y a aussi Ippo (boxe), que beaucoup aiment mais je déteste ...
- Shokugeki no Soma (Food War je crois en français) : c'est sur le même principe qu'un manga de sport, mais avec des combats de cuisine, sinon c'est plutot proche
- Fullmetal alchemist : c'est aussi un des plus connus, et il ets a 1000 lieux devant les autre trucs ou les gamins ne font que enchainer des combats. Deja, l'histoire est complète, il n'y a pas 150 tomes inutiles à faire la même chose, il n y a pas une recherche constante de puissance, les personnages grandissent bien. Il y a par contre de la violence, mais jamais gratuite, et une histoire qui se tient, du début à la fin, avec très peu de détours inutiles.
- A certain magical index : c'est de la SF mitonnée magie, c'es très bien, je ne saurais que le conseiller (quel dommage que le spin off du Railgun, qu i est encore mieux, ne sorte en france ...)
- Space Brother : SF, très bien ,mais il ets peut etre un peu jeune
- Log Horizon / Sword art Online : c'est sur les jeux vidéos les 2 (fantastique), c'est pas extraordinaire, mais ça se lit.
- Fate/zero : c'est assez violent, vu que ca implique des combats de mages et de héros historiques, masi c'est rès joli et plutot bien ficelé.
- Claymore : c'est comme Berserk, mais en beaucoup moins sombre. Ça reste violent (combat de guerriere contre des démons), mais l'histoire est très bien foutue (un des rares mangas avec Fullmetal Alchemist que je relie très régulièrement)
- Hunter X Hunter : j'ai hesité à le ranger avec les Naruto & co, mais au final beaucoup moins basiques que les autres, ca peutêtre pas mal
- Nisekoi : romance, peu de chances que ca l'interesse à cet age là
- A silent voice : histoire scolaire d'un garcon et d'une fille, elle sourde, et lui qui l'avait maltraitée quand il étaient plus jeune et essaie de se racheter.
- One Punch Man : j'ai pas aimé, mais le côté décalé du super héro peut etre pas mal
- Assassination Classroom : c'est beaucoup moins violent que le titre pourrait laisser penser
- Ao No Exorcist , Nanatsu no Taizai, Akame ga Kiru!, Noragami : comme les one piece and co, c'est du classique shonen ultra formaté, avec des combats, des amis, ... perso je ne conseille pas.
Manga bien mais pas du tout pour un enfant de 11 ans :
- Berserk : NON, manga excellent, mais pas du tout pour un gamin de 11 ans
- Shingeki no Kyojin : beaucoup trop violent pour un gamain de 11 ans ,à éviter
- Death Note : pareil , très bien mais pour plus tard
- Platinum end : comme death note (même auteur, thème assez proche), a garder pour plus tard
- Monster : grand classique, mais il n'appréciera pas avant plusieurs années (et encore, pas forcément facile pour un gamain de maintenant de s'habituer à ces dessins)
Je le répète, je connais pas forcément bien les enfants de 11 ans, donc je donne des titres mais faudra quand même vous faire une idée par vous même)