Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Idées manga pour un garçon de 11 ans

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Idées manga pour un garçon de 11 ans

Messagede Diapason » 22/06/2016 09:46

Mon p'tit neveu va fêter à la fin de cette semaine son 11ème anniversaire et je voudrais lui acheter un manga (pas trop violent).

J'ai trouvé un vieux sujet dans le forum dans lequel Hikaru No Go était conseillé, mais cela date et il semble que cela difficile à trouver.

Merci d'avance pour vos suggestions.
Diapason
BDémentiel
BDémentiel

Re: Idées manga pour un garçon de 11 ans

Messagede corbulon » 22/06/2016 09:49

Yotsuba !
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Anianka » 22/06/2016 13:45

j'ai peur que l'age, plus jeune, des enfants de Yotsuba ne rebutent un enfant de 11 ans, mais comme j'ai pas d'enfant de cet âge, j'ai du mal à me rendre compte.

en tout cas, je déconseille fortement de commencer par les grandes oeuvres mainstream que sont : One Piece, Naruto, Fairy Tale, Bleach, ... En première approche des mangas, ça va habituer le lecteur à lire des trucs de bien piètre qualité et dont le seul objectif est de faire trainer l'histoire le plus longtemps possible via des combats hyper répéptitifs.

après, je m'y connais peu dans les oeuvre pour jeune ado, donc je me contente de parcourir la liste des plus populaires (je met les noms en japonais, désolé, je connais pas tous les noms en francais)

- mais Hikaru no Go est effectivement très bien, dans le même genre il existe King of Shogi (Shion no Ou), qui reprend le même genre, mais avec une joueuse de shogi (plus proche des echecs que du Go), avec un côté beaucoup plus dramatique que Hikaru.
- Sport : en ce moment y'a Kuroko no Basket (basket, on pouvait le devnier) et Haikyu!! (volley), mais que je trouve nettement moins bon que les bon vieux Eyeshield 21 (Foot US), ou Baby Step (tennis). Y a aussi Ippo (boxe), que beaucoup aiment mais je déteste ...
- Shokugeki no Soma (Food War je crois en français) : c'est sur le même principe qu'un manga de sport, mais avec des combats de cuisine, sinon c'est plutot proche
- Fullmetal alchemist : c'est aussi un des plus connus, et il ets a 1000 lieux devant les autre trucs ou les gamins ne font que enchainer des combats. Deja, l'histoire est complète, il n'y a pas 150 tomes inutiles à faire la même chose, il n y a pas une recherche constante de puissance, les personnages grandissent bien. Il y a par contre de la violence, mais jamais gratuite, et une histoire qui se tient, du début à la fin, avec très peu de détours inutiles.
- A certain magical index : c'est de la SF mitonnée magie, c'es très bien, je ne saurais que le conseiller (quel dommage que le spin off du Railgun, qu i est encore mieux, ne sorte en france ...)
- Space Brother : SF, très bien ,mais il ets peut etre un peu jeune
- Log Horizon / Sword art Online : c'est sur les jeux vidéos les 2 (fantastique), c'est pas extraordinaire, mais ça se lit.
- Fate/zero : c'est assez violent, vu que ca implique des combats de mages et de héros historiques, masi c'est rès joli et plutot bien ficelé.
- Claymore : c'est comme Berserk, mais en beaucoup moins sombre. Ça reste violent (combat de guerriere contre des démons), mais l'histoire est très bien foutue (un des rares mangas avec Fullmetal Alchemist que je relie très régulièrement)
- Hunter X Hunter : j'ai hesité à le ranger avec les Naruto & co, mais au final beaucoup moins basiques que les autres, ca peutêtre pas mal
- Nisekoi : romance, peu de chances que ca l'interesse à cet age là
- A silent voice : histoire scolaire d'un garcon et d'une fille, elle sourde, et lui qui l'avait maltraitée quand il étaient plus jeune et essaie de se racheter.
- One Punch Man : j'ai pas aimé, mais le côté décalé du super héro peut etre pas mal
- Assassination Classroom : c'est beaucoup moins violent que le titre pourrait laisser penser
- Ao No Exorcist , Nanatsu no Taizai, Akame ga Kiru!, Noragami : comme les one piece and co, c'est du classique shonen ultra formaté, avec des combats, des amis, ... perso je ne conseille pas.

Manga bien mais pas du tout pour un enfant de 11 ans :
- Berserk : NON, manga excellent, mais pas du tout pour un gamin de 11 ans
- Shingeki no Kyojin : beaucoup trop violent pour un gamain de 11 ans ,à éviter
- Death Note : pareil , très bien mais pour plus tard
- Platinum end : comme death note (même auteur, thème assez proche), a garder pour plus tard
- Monster : grand classique, mais il n'appréciera pas avant plusieurs années (et encore, pas forcément facile pour un gamain de maintenant de s'habituer à ces dessins)

Je le répète, je connais pas forcément bien les enfants de 11 ans, donc je donne des titres mais faudra quand même vous faire une idée par vous même)
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 22/06/2016 16:09

Hikaru No Go c'est réédité en version deluxe. très bien à cet âge.

mon cadet a 11 ans, mon ainé 15, j'ai un peu de recul sur ce qu'ils aiment :

ils ont tous les 2 lu et relu (et rererelu) Dragon Ball Z, ça reste un classique indémodable.

idem pour Kenshin le vagabond

ils viennent de lire Full Metal alchemist, mais c'est plutôt l'ainé qui a accroché.

dans les séries relativement courtes qui ont bien marchées auprès d'eux :
Qwan
Suikoden III
Märchen Awaken Romance (MÄR)

Sword Art Online, surtout s'ils regardent l'animé.

sinon ils aiment bien Vinland Saga, les Taniguchi, Tezuka, mais pas sûr que ça plaisent à tous les gamins ça.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede ubr84 » 24/06/2016 12:07

Je lis peu de manga, mais j'adore Miyazaki qu'on connait tous pour ces films d'animation.

Nausicaa de la vallée du vent est au départ un manga papier qui est je trouve très très bien : fable écolo qui à mon avis convient bien à 11 ans. Le film correspond à peu près aux tomes 1 et 2 du papier, les suivants poursuivent l'univers et vont plus loin dans l'histoire.

Seulement 7 tomes qui vient d'être réédité donc facile à trouver.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede eusebius » 24/06/2016 13:19

Anianka a écrit:
- mais Hikaru no Go est effectivement très bien, dans le même genre il existe King of Shogi (Shion no Ou), qui reprend le même genre, mais avec une joueuse de shogi (plus proche des echecs que du Go), avec un côté beaucoup plus dramatique que Hikaru.
- Fullmetal alchemist : c'est aussi un des plus connus, et il ets a 1000 lieux devant les autre trucs ou les gamins ne font que enchainer des combats. Deja, l'histoire est complète, il n'y a pas 150 tomes inutiles à faire la même chose, il n y a pas une recherche constante de puissance, les personnages grandissent bien. Il y a par contre de la violence, mais jamais gratuite, et une histoire qui se tient, du début à la fin, avec très peu de détours inutiles.

+1 pour ces deux là. FMA est assez "mature", il aborde des problématiques assez dures comme la guerre, le terrorisme, le génocide... de manière intelligente et tout en conservant un rythme haletant, avec aussi pas mal d'humour. Vraiment excellent. HnG est plus classique mais aussi très bien.
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Boshu » 24/06/2016 17:01

Alors contrairement à Anianka, je conseille fortement Naruto et One Piece : ce sont de grands récits d'aventure dans des mondes très bien construits qui parlent facilement aux jeunes. (je ne comprends pas que l'on puisse dire qu'ils sont de piètre qualité :shock:)

FMA me semble un peu trop mature pour 11 an, y a des scènes très dures avec parfois des violences au sein de famille qui peuvent peut être être difficiles pour cet âge.
Boshu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Diapason » 10/08/2016 08:39

Avec du retard, je tenais à tous vous remercier pour vos conseils qui me serviront pour ses futurs cadeaux.
Finalement, j'ai pris celui-ci qu'il a trouvé génial.

Résumé :
Dans un monde où 80 % de la population possède un super-pouvoir appelé alter, les héros font partie de la vie quotidienne. Et les super-vilains aussi ! Face à eux se dresse l’invincible All Might, le plus puissant des héros ! Le jeune Izuku Midoriya en est un fan absolu. Il n’a qu’un rêve : entrer à la Hero Academia pour suivre les traces de son idole.
Le problème, c’est qu’il fait partie des 20 % qui n’ont aucun pouvoir...
Son destin est bouleversé le jour où sa route croise celle d’All Might en personne ! Ce dernier lui offre une chance inespérée de voir son rêve se réaliser. Pour Izuku, le parcours du combattant ne fait que commencer !
Diapason
BDémentiel
BDémentiel

Messagede alacoume » 10/08/2016 09:58

Je dirais cela aussi
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée