Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Idées fixes / Nuit Misothrope / Mécanique du Sage - G Piquet

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Idées fixes / Nuit Misothrope / Mécanique du Sage - G Piquet

Messagede Sebi » 14/03/2014 18:38

Image

Résumé
Achille et Adrien sont frères. Achille est un ancien « enragé de la mer » qui ne la prend plus depuis vingt ans. Il veille sur Adrien, considéré comme l’idiot du village, qui, sans lui, n’aurait sans doute ni gîte ni couvert. Adrien raconte à qui veut bien lui prêter attention, qu’il entend des voix et qu’il reçoit souvent la visite de morts, notamment de marins perdus en mer. Il a un « esprit de travers, qui lui fait des misères mais aussi lui fait voir les plus belles histoires. Il va marcher des heures, il disparaît des jours… On le revoit hagard ou riant aux éclats… Et le voilà qui prie du matin au soir. Ses phrases sont des énigmes, il parle par ellipses, il hurle sans raison, fait plein de contorsions… Et son plus grand plaisir, c’est de faire peur aux gosses. » Au village, on est habitué, il n’est pas méchant. Son médecin et Achille pensent que ces « fantaisies » sont une façon de fuir des horreurs du passé, et qu’elles cesseront le jour où Adrien se décidera à parler de ce qu’il a vécu pendant deux ans en Algérie... Achille, quant à lui, était marin pêcheur. Il a un jour prêté son bateau L’Agathe, à une famille de touristes, mais ni le bateau ni la famille ne sont jamais revenus. Disparus en mer ? Aujourd’hui, cela fait vingt ans, jour pour jour que L’Agathe a disparu. Achille est nerveux, et Adrien, comme chaque année à la même époque, lui déclare que bientôt son bateau reviendra, que c’est l’âme d’un marin qui le lui a dit. La poésie, la délicatesse, la tendresse de Gabrielle Piquet créeront le miracle, celui de l’Agathe…

Une preview est dispo ici.

Des avis sur cette BD au style plutôt particulier :?:
Dernière édition par Sebi le 15/06/2020 19:55, édité 2 fois.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Re: Les idées fixes - Gabrielle Piquet (Futuropolis)

Messagede Sebi » 31/03/2014 17:16

Une bien belle lecture :ok:
La mise en page est particulière, dessins et textes sont mélangés, liés entre eux parfois par un simple trait fin, mais cela ne fait pas pour autant perdre le chemin à suivre, la lecture reste claire.
Le dessin est bon et le scénario également, empli de poésie et d'une touche de philosophie.
Un récit humain pour un album réussi pour ma part :)
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede Sebi » 09/11/2014 17:42

Présentation audio des idées fixes par l'auteure sur ce lien et deux bons avis sur ce lien ;)

Et donc ici personne n'a lu cette BD ou bien d'autres de Gabrielle Piquet ?
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede dundee » 10/11/2014 22:48

Lu, c' est bien mais je préfère ses 2 précédents ouvrages, et je regrette l' ancien format "Ecritures".
Mais ça reste une des jeunes auteures les plus intéressantes à suivre. Et probablement la plus ambitieuse.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Sebi » 13/02/2017 17:00

J'ai relu les "Idées fixes" hier et franchement j'ai encore passé un très bon moment :ok:

Du coup j'ai vu qu'un nouvel ouvrage de Gabrielle Piquet va paraitre en mars chez Atrabile ! :bravo:
Atrabile a écrit:
La Nuit du Misothrope
A l’approche du 4 août, la terreur s’empare du quartier, car tous les habitants savent que la mystérieuse malédiction va inexorablement s’abattre: chaque année, durant la nuit du 4 au 5 août «quelqu’un» va disparaître. Les précédentes victimes avaient toutes quelque chose en commun, une particularité, un «défaut de caractère» qui en faisaient des exclus, ou des «invisibles» comme les appellent Josepha. Josepha, c’est le rayon de soleil du coin; sans relâche et avec abnégation, elle fait sa «tournée», apporte le journal, boit un café, et tente à tout prix de créer du lien et de n’oublier personne. Mais le 4 août approche… Avec son parfum doux-amer et son atmosphère mélancolique, La Nuit du Misothrope ne se veut pas un «polar» et d’enquête ici il n’est pas question, et le petit monde mis en scène dans ces pages nous interroge bien plus sur des notions comme l’exclusion, la solitude et la dévouement que sur la recherche d’un éventuel coupable.
Après une poignée d’albums aussi remarqués que remarquables, Gabrielle Piquet vient faire un petit tour chez Atrabile avec un livre où l’auteure s’est pour ainsi dire réinventée: narration et écriture sont toujours d’une aussi grande finesse, mais le trait lui, s’aventure désormais sur d’autres terrains, d’autres versants; loin de toute chapelle, Gabrielle Piquet trace sa route sans se soucier des modes et des tendances, avec toujours autant d’élégance et de sensibilité.
Sebi
BDéphage
BDéphage

Idées fixes / Nuit du Misothrope - Gabrielle Piquet

Messagede Sebi » 17/03/2017 18:08

Petit up car ce nouvel album est sorti ! :)
Sebi
BDéphage
BDéphage

Re: Idées fixes / Nuit du Misothrope - Gabrielle Piquet

Messagede Nirm » 17/03/2017 20:59

Tiens elle sera à Bordeaux samedi prochain.
Tu as pu la lire ? Je l'ai feuilletée et je suis intrigué.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Sebi » 23/03/2017 11:27

Nirm a écrit:Tiens elle sera à Bordeaux samedi prochain.

Oui ça y est, BD achetée et lue ! Et franchement j'ai bien apprécié. Beaucoup de voix off, une réflexion plutôt intéressante sur notre société, en tout cas la vision qu'en a l'auteure me parle. C'est intelligent, on est proche de l'humain, l'histoire prend son temps, c'est bien raconté avec quelques bonnes phrases bien pensées. Malgré un très léger suspense, il ne faut pas s'attendre à de l'action sinon gare à l'ennui. Bref, un bon petit one-shot pour ma part, qui mérite clairement qu'on s'y attarde. Le dessin de Gabrielle est toujours aussi doux et agréable. :)
Bref, n'hésite pas, si en plus tu peux la faire dédicacer :ok:
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede Nirm » 23/03/2017 14:17

Merci pour le retour Sebi. :ok:
Tu conseilles autre chose d'elle ?
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Sebi » 23/03/2017 15:41

Celui-ci où j'avais déposé mon avis sur la fiche album ;)

Je n'ai lu que ces deux BD et je les conseille ;)
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede Nirm » 23/03/2017 15:44

Merci encore. ;)
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 25/03/2017 00:23

Nirm a écrit:Tiens elle sera à Bordeaux samedi prochain.

Non comme pour Paris, elle a annulé. Source l'oiseau bleu d'Atrabile.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Nirm » 26/03/2017 05:27

J'allais le poster, en effet même si ils ne l'ont dit qu'au début de la conférence.
Bon cela ne m'a pas empêché de passer un agréable moment en compagnie de B. Preteseille, F. Peeters et surtout D. Pellegrino personnage vraiment fascinant.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 18/05/2017 10:52

Sebi a écrit:Petit up car ce nouvel album est sorti ! :)

Je viens de lire ça et c'est vraiment très bien :ok:

Jamais rien lu de l'autrice avant, mais son dessin semble avoir évolué ; de ce que j'en vois, elle usait jusqu'à maintenant d'un trait fin, faisant se chevaucher décors et personnages, se focalisant sur le contour de ses sujets, une forme d'épure un peu désincarnée...

là, le trait s'épaissit, se brise, vibre, comme si elle avait troqué la régularité d'une pointe bic pour une plume mal taillée... le résultat est incroyablement proche de ce que faisait Chaval dans les années 60, et vu que je tiens cet homme là pour le plus grand cartoonist de sa génération, et qu'encore aujourd'hui je peine à trouver un talent capable d'une telle expressivité avec une telle économie de moyen, je ne peux qu'être enthousiaste en découvrant le travail de Gabrielle Piquet sur cet album.

et puis, en plus de nous proposer des figures humaines d'une si belle justesse, le travail sur les décors urbains (on se croirait dans le New York de Will Eisner) et la mise en page originale achève d'emporter le morceau.

les textes sont également très travaillés et réussis, assez poétiques, profonds, empreints d'humanisme, parfois subtilement drôles, et l'histoire en elle même est plaisante, singulière, à la fois très simple et décalée, une sorte de fable à la Marcel Aymé, construite avec rigueur et précision.

bref, chaleureuse recommandation de ma part.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Sebi » 21/05/2017 09:35

Merci pour ton retour :ok:

J'ai pu rencontrer Gabrielle hier ! Très sympathique rencontre :)
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede Bolt » 15/06/2020 10:00

Lu il y a quelques jours et c'est également une belle découverte pour moi, ne connaissant pas ce que l'autrice a fait auparavant. Totalement d'accord avec le grand maître du nord Olaf en ce qui concerne le background tout droit sorti d'un New-York à la Eisner.

J'ai trouvé l'écriture de Gabrielle Piquet plutôt fine, ses digressions ne sont pas jamais anodines, ses dessins ne sont qu'un appui ou une douce moquerie de ses textes et personnages. D'ailleurs la narration n'est pas portée par le dessin mais bien par le texte. Un des rares bouquins où je trouve que l'expression "roman graphique" convient bien.

Vais attaquer prochainement la Mécanique du Sage.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 15/06/2020 11:03

Bolt a écrit:Vais attaquer prochainement la Mécanique du Sage.

merci de cette piqure de rappel, j'avions totalement oublié cette mécanique du sage que je m'étais pourtant promis de découvrir. j'attends ton retour et je lance la commande le cas échéant.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs