Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ibicus et la course des cafards

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Ibicus et la course des cafards

Messagede Pierre » 30/08/2003 22:49

La fin du 4e tome d'Ibicus m'avait toujours intrigué (le héros organise des courses de cafards :shock:) et voilà ce que je lis sur le site de télérama:

Documentaire de Jochen Krausser (Allemagne, 2003). Inédit.

Dans la salle enfumée d'un bar interlope de Berlin, Nina, Spoutnik, Dukat, Ivan et les autres blattes sont sur les starting-blocks. Dans le brouhaha, une foule se presse autour de la piste, chacun mise sur son favori, un verre de champagne à la main. Soudain, les cafards s'élancent dans une course folle, un sprint de quelques secondes, Nina dépasse Spoutnik, Ivan se détache, tandis que le public hurle, s'extasie ou vocifère, sous le regard et la longue barbe noire de Nikolaï Makarow, l'organisateur de la manifestation...

Evoquée dans leurs romans par Tolstoï, Boulgakov ou Dostoïevski, importée en Europe occidentale par les immigrés russes au début du siècle, la course de cafards est aux yeux de Makarow une allégorie de l'absurdité de nos existences : nous courons dans l'obscurité, le plus vite possible, vers nulle part... Sosie de Raspoutine, ce peintre russe reconnu a laissé le réalisateur allemand Jochen Krausser explorer son univers baroque, au gré de ses déplacements, de ses rencontres et des courses de cafards. Un voyage drôle et déconcertant à travers les méandres de l'âme russe.

Nicolas Delesalle


Voilà, à voir ce soir pour les noctambules lecteurs d'Ibicus à 00:05 sur ARTE :fant2:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Ibicus et la course des cafards

Messagede Jim » 01/09/2003 08:17

Mince je ne vois ce post que ce matin :?

Merci de l'info en tout cas ;)

Tu l'as vu ce documentaire ? C'etait bien ?
Avatar de l’utilisateur
Jim
BDévore
BDévore
 
Messages: 2378
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-06 Antibes
Age: 49 ans

Ibicus et la course des cafards

Messagede sergent latrique » 28/01/2005 18:06

Je remonte ce post du fin fond du forum et je constate que la question de Jim reste toujours en suspens.
Mais ce n'est la raison du message. non, tout simplement, je viens de lire les 4 tomes d'Ibicus de Rabaté (eh oui, on peut pas tout lire dans la foulée des sorties :siffle: et si je n'était pas au départ spécialement attiré par le dessin NB, je dois avouer que l'ensemble est franchement une totale réussite, très prenante du début à la fin.
Etant amateur de la littérature russe d'avant la révolution principalement (après il vaut mieux lire les dissidents ou les exilés...) mais sans avoir lu le roman à l'origine de l'adaptation, je trouve que Rabaté a vraiment rendu l'ambiance très particulière de la Russie de l'époque.
Et le lecteur est pris aussi dans son intime conviction sur ses propres réactions s'il devait être en lieu et place de Nevzorof le "héros".
C'est assez terrible :diable: et les liens complexes de la société au travers des personnages dans une histoire en pleine décomposition est d'une très grande justesse. Les retournements de situations et de rôles s'enchaînent à un rythme haletant.

Je comprends mieux l'envie de l'auteur d'adapter le roman quand il l'a découvert.
Le parcours du personnage principal, chaotique, tour à tour jouissif ou cruel est bien représenté par les cafards comme le dit la remarque plus haut.



Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Ibicus et la course des cafards

Messagede yvantilleuil » 07/11/2005 14:39

Ibicus T1 :shock: :siffle: :siffle: :shock:
C’est en achetant par hasard un livre à un demi euro que Rabaté est tombé amoureux et a décidé d’adapter en BD cette histoire écrite par un homonyme de Tolstoï. Et il faut bien avouer qu’après lecture de ce premier tome on peut difficilement lui en vouloir d’avoir adapté cette histoire.

On se retrouve à Petrograd en 1917 au début de la révolution russe. Tous les russes sont nerveux et inquiets, sauf un : Siméon Nevzorof ! Car Siméon va enfin pouvoir accomplir la destinée qu’une tzigane lui avait prédit il y a quatre an : vivre des aventures incroyables et devenir riche quand le reste du pays sera en guerre.

C’est stimulé (voir incité) par cette prédiction qu’il va scruter la misère qui commence à l’entourer, à l’affût de la moindre opportunité pour s’enrichir et tirer profit du malheur des autres. On va suivre les aventures et les rencontres de cet anti-héros, qui tel un charognard va lâchement profiter de la guerre qui l’entoure.

Une ambiance de guerre, de désolation et de misère qui est admirablement retransmise grâce à un dessin sublime en noir et blanc.

Un dessin somptueux, une perception de la révolution russe plus qu’originale avec un anti-héros qui perçoit l’arrivée de cette guerre comme un gigantesque casino qui s’avance vers lui et d’où il est certain de ressortir gagnant car une tzigane l’a lu dans ses mains : il est né sous le signe d’IBICUS.

Ce premier tome est un petit bijou !

Ibicus T2 :siffle: :siffle:
On avait quitté un Siméon Nevzorof riche mais prêt à fuir vers le sud à la fin du premier tome. Un Siméon maître de sa destinée avec une perception originale et optimiste de la révolution russe.

Par contre, dans ce deuxième tome on va retrouver un Siméon légèrement victime de son destin, un Siméon à l’agonie qui devra même voler les vêtements d’un mort pour se vêtir. Et si c’est son destin (inculqué par une voyante tzigane) qui le guidait dans le premier tome on pourrait dire qu’ici c’est plutôt son instinct de survie qui va le guider, même s’il est toujours convaincu qu’une destinée pleine de richesses l’attend.

Le dessin est toujours aussi magistral. Un dessin noir et blanc qui nous plonge dans une ambiance malsaine et de misère. Des personnages étirés et des perspectives bizarres qui accentuent cette envie de fuir cette ambiance de misère et la fuite de Siméon. Du grand art.

C’est avec plaisir qu’on va suivre les hauts et les bas de notre pseudo comte Siméon Nevzorof, fuyant les bolcheviks. Et au plus haut il grimpe, au plus bas il tombe, mais comme le dit un sage proverbe : le plus important n’est pas la profondeur à laquelle on tombe, mais la hauteur à laquelle on rebondit. Et, tel le Phénix, Siméon renaît à chaque fois de ses cendres, prêt à accomplir la destinée de celui qui est né sous le signe de l’IBICUS.


Ibicus T3 :confused: :oops: :confused:
Siméon Nevzorof, fuyant les bolcheviks et lançant un commerce de peaux afin de redorer son blason et de combler sa destinée pleine de richesses, se retrouve séquestré par le contre-espionnage.

On retrouve un Siméon qui n’est plus du tout maître de sa destinée. Lui qui avait grandit sur les malheurs de la guerre, saisissant chaque opportunité à deux mains, se retrouve maintenant comme un pantin au milieu d’une guerre et d’un destin qu’il ne contrôle plus. Heureusement sa lâcheté et sa fourberie le sauveront à nouveau et c’est en tant que membre du contre espionnage qu’il parviendra à fuir pour Istanbul.

Même si l’histoire de ce troisième tome est un peu plus confuse et moins fascinante, le dessin et l’ambiance (dont le passage en prison) restent du grand art.

Mais, ça reste quand même dommage de voir Siméon réduit à un rôle de victime quand on connaît toutes les ressources de ce charognard. On se demande bien où il va et si la voyante tzigane avait bien raison quant au destin de Siméon, mais faisons confiance à Rabaté et … Alexis Tolstoï.

Ibicus T4 :ok: :)
Destination finale pour le destin de Siméon Nevzorof et clôture magistrale de ce petit chef-d’œuvre du neuvième art.

C’est en Turquie que se termine le voyage plein de péripéties, d’arnaques, de violence, de misère, de sexe et de drogue de notre pseudo comte Siméon Nevzorof. Et quel voyage ! Le voyage d’un anti-héros qui va forcer son destin en période de révolution russe, synonyme de misère et de cruauté, en exploitant toutes les bassesses du genre humain.

Le dessin noir et blanc reste magistral et en harmonie avec l’ambiance malsaine du récit. Quant à la fin de l’histoire, elle est sublime, grandiose, ironique, voir dérisoire, mais bien à l’image de ce cafard de Siméon qui a proliféré lâchement sur la misère de la guerre et qui a su chaque fois tirer son épingle du jeu. Mais, peut-on reprocher quoi que ce soit à cet homme qui n’a fait qu’accomplir la destinée de celui qui est né sous le signe d’IBICUS ?
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
Avatar de l’utilisateur
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3136
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 52 ans

Ibicus et la course des cafards

Messagede jmdjo » 24/12/2005 17:16

Remontée du post pour parler un peu de l'intégrale qui est sortie...

Magnifique...
Les dessins semblent être encore mieux adaptés à ce nouveau format.

J'étais sceptique... Je suis ravi.

Un seul bémol rapport au format : je n'ose pas mettre la BD à la verticale, ça ne tient pas et légèrement en oblique, j'ai peur qu'il s'abîme avec le temps donc pour l'instant, il est à l'horizontal.
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1718
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 52 ans

Ibicus et la course des cafards

Messagede Gusseuh » 24/12/2005 21:43

C'est le défaut des livres dont les couvertures sont plus larges et hautes que les pages... Mais l'intégrale vaut le déplacement, en effet, et le changement de taille ne nuit en rien à la lisibilité de cette petite perle ;)
Avatar de l’utilisateur
Gusseuh
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 18/05/2004
Localisation: Thonon-les-Bains
Age: 43 ans

Ibicus et la course des cafards

Messagede alley oop » 26/12/2005 12:12

oui, mais une trés bonne idée que cette édition. Pas trop chère, superbe oeuvre, belle édition, que demande le peuple...
EVIV BULGROZ !
Avatar de l’utilisateur
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 883
Inscription: 17/08/2004
Localisation: louvignies quesnoy 59
Age: 49 ans

Ibicus et la course des cafards

Messagede MadFad » 30/12/2005 12:08

la chronique de Vacom est foutrement bien écrite en tout cas ! :ok:

et du coup il m'a persuadé d'acheter cette intégrale ...

ca fait un moment que je regarde du coin de l'oeil Ibicus ... mais l'aspect "BD intello" m'avait toujours arrêté au dernier moment ...

et comme je suis un peu dans une phase "marre de la BD boutonneuse, vive la BD adulte" (ce qui ne veut pas dire grand chose je vous l'accorde si ce n'est que j'ai du mal à lire en ce moment à lire un Lanfeust des Etoiles 5 et que je préfère lire du Sfar, Larcenet, Mahler ....)
Avatar de l’utilisateur
MadFad
BDévore
BDévore
 
Messages: 2032
Inscription: 10/01/2004
Localisation: Marseille
Age: 52 ans

Ibicus et la course des cafards

Messagede Croaa » 30/12/2005 13:09

la chronique de Vacom est foutrement bien écrite en tout cas ! :ok:



Oui et pour ceux qui ne l'auraient pas lue, c'est là :

http://www.bdgest.com/critique_1220.html
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Ibicus et la course des cafards

Messagede jotaro » 30/12/2005 14:15

l'intégrale est splendide !! et en plus le prix est vraiment intéressant : l'intégrale pour le prix d'1 tome grand format !! (quasiment)
mais avec toutes ces intégrales qui paraissent, j'en arrive à me demander s'il ne serait pas préférable de laisser les auteurs terminer leur "oeuvre" au lieu de la saucissoner en x albums...
c'est comme si on disait aux spectateurs : vous allez voir le premier quart d'heure d'un film, revenez dans 1 an pour avoir la deuxième partie, dans 2 ans pour la troisième, etc...
reste LE problème : le fric !! il faut d'une part que l'éditeur accepte de financer un auteur sur 4 ans sans retour, que l'auteur accepte de n'avoir que les revenus des avances, et que le lecteur accepte de payer un livre certes épais mais plus cher...
c'est tout un système qu'il faudrait repenser...
jotaro
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 261
Inscription: 14/12/2005
Localisation: rennes

Ibicus et la course des cafards

Messagede Choci Loni » 30/12/2005 15:38

l'intégrale est splendide !! et en plus le prix est vraiment intéressant : l'intégrale pour le prix d'1 tome grand format !! (quasiment)
mais avec toutes ces intégrales qui paraissent, j'en arrive à me demander s'il ne serait pas préférable de laisser les auteurs terminer leur "oeuvre" au lieu de la saucissoner en x albums...
c'est comme si on disait aux spectateurs : vous allez voir le premier quart d'heure d'un film, revenez dans 1 an pour avoir la deuxième partie, dans 2 ans pour la troisième, etc...
reste LE problème : le fric !! il faut d'une part que l'éditeur accepte de financer un auteur sur 4 ans sans retour, que l'auteur accepte de n'avoir que les revenus des avances, et que le lecteur accepte de payer un livre certes épais mais plus cher...
c'est tout un système qu'il faudrait repenser...


C'est ça la BD d'auteur,
sinon c'est du studio ou de la sfarisation.

Moi, j'aime bien la BD d'auteur
moins la BD de studio
et encore moins celle de Sfar.

C'est un choix et je l'assume
c'est pour ça que je soutiens la BD d'auteur. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24344
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Ibicus et la course des cafards

Messagede Giuseppe » 31/12/2005 13:21

l'intégrale est splendide !! et en plus le prix est vraiment intéressant : l'intégrale pour le prix d'1 tome grand format !! (quasiment)
mais avec toutes ces intégrales qui paraissent, j'en arrive à me demander s'il ne serait pas préférable de laisser les auteurs terminer leur "oeuvre" au lieu de la saucissoner en x albums...
c'est comme si on disait aux spectateurs : vous allez voir le premier quart d'heure d'un film, revenez dans 1 an pour avoir la deuxième partie, dans 2 ans pour la troisième, etc...
reste LE problème : le fric !! il faut d'une part que l'éditeur accepte de financer un auteur sur 4 ans sans retour, que l'auteur accepte de n'avoir que les revenus des avances, et que le lecteur accepte de payer un livre certes épais mais plus cher...
c'est tout un système qu'il faudrait repenser...
Au cinéma c'est ce qu'ils font de plus en plus... On voit plus d'un quart d'heure mais ils saucissonnent aussi les films... Le Seigneur des Anneaux, Star Wars, Narnia... Si tu ne vois qu'un des épisodes c'est inutile, il faut voir tous les épisodes... Je pense donc que ce que tu dis est intéressant mais je pense qu'il serait préférable de ne pas s'inspirer du cinéma !!! :) :)
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8624
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Ibicus et la course des cafards

Messagede MadFad » 08/01/2006 21:59

après 8 jours ... je tourne la dernière page de cette volumineuse intégrale ....
je ne vous ferai donc pas le coup de "ouaahhh terrible j'ai pas pu le fermer avant de l'avoir terminé ..."
et je dirai même que j'ai presque eu du mal et que j'ai été soulagé enfin de l'achever ...

et pourtant ... c'est un excellent ouvrage ...

va savoir .... va y comprendre quelquechose ... c'est un peu comme la Danette à la vanille .... chaque fois que je dois en manger une je me dis "erfff vanille c'est pas top" ... et pourtant je me régale (moins qu'avec le choco mais bon ...)

c'est un peu pareil pour Ibicus ...

c'est extraordinairement dense et j'aurai déjà les plus grandes peines du monde à vous raconter toutes les péripéties de notre héros ... il rebondit toujours (comme il lui dit lui même) .... il est pitoyable, lâche et pourtant attachant ....

quant au dessin (peinture) de Monsieur Rabaté ... respect ... même si je ne suis un fan absolu de son style graphique, il n'en demeure pas moins que c'est un sacré boulot !

un expérience de plus à faire pour qui veut s'enfoncer un peu plus profond dans le monde fascinant de la bande dessinée
Avatar de l’utilisateur
MadFad
BDévore
BDévore
 
Messages: 2032
Inscription: 10/01/2004
Localisation: Marseille
Age: 52 ans

Ibicus et la course des cafards

Messagede chtifchtif » 09/01/2006 00:03

... et ben c'est une expérience que je ne vais aps tarder à faire!
je l'ai acheté hie,r mon avis dès que je l'ai fini.
Envie de changer un peu des chroniques bds ??? Pas de problème ! Chroniques de disques sur http://chtif.over-blog.com !
Avatar de l’utilisateur
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 680
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Nancy
Age: 43 ans

Ibicus et la course des cafards

Messagede Lucius » 09/01/2006 12:59

C'est ça la BD d'auteur,
sinon c'est du studio ou de la sfarisation.

Moi, j'aime bien la BD d'auteur
moins la BD de studio
et encore moins celle de Sfar.

C'est un choix et je l'assume
c'est pour ça que je soutiens la BD d'auteur. :mrgreen:


Moi aussi mais le problème est qu'elle ne cours pas les rues la (bonne) bd d'auteur ou la bd adaptée d'un roman, car faut-il le rappeler, Ibicus c'est de Alexis Tolstoï.
Si tu connais d'autres bd dites d'auteur Choci Loni, je suis preneur...
Avatar de l’utilisateur
Lucius
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 28/01/2005
Localisation: 59

Ibicus et la course des cafards

Messagede chtifchtif » 16/01/2006 11:28

ça y est je l'ai lu, et même savouré lentement, faut dire aussi que l'oeuvre est dense!!

Au final, j'ai beaucoup aimé: le premier tome est effectivement très réussi, le deuxième maintient la tension (superbe planche aux corbeaux notamment...), l'histoire se relâche un peu au troisième (longue errance sur le bateau pour Istanbul) mais trouve une très bonne conclusion dans le T4. Pour l'histoire, je renvoie à la chronique de Vacom et dirai juste qu'on adhère totalement au cheminement de cette crapule qui même au plus bas continue de se raccrocher à la prédiction de la gitane: "je serai riche, c'est écrit".

Du point de vue dessins, je me suis attardé comme rarement sur certaines de la bd. Le trait paraît simple, mais il y a un quelque chose de particulier dans ces nuances de gris qui invite à la contemplation: on s eprend au jeu de chercher les structures qui articulent la construction de la page, c'est très réussi. Et certaines cases sont vraiment belles et marquantes: celles aux corbeaux comme j'ai déjà dit, Siméon cocaïné plongé dans son bain, Siméon qui souffre le martyre dans les bois...
du beau boulôt!

dernière chose: le format "Intégrale" est idéal, je el péfère même aux pages presque trop grandes de la version initiale... Comme quoi, les éditeurs pourraient bien revenir à des formats plus petits (et moins chers...) que ça ne me dérangeraitvraiment pas...
Envie de changer un peu des chroniques bds ??? Pas de problème ! Chroniques de disques sur http://chtif.over-blog.com !
Avatar de l’utilisateur
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 680
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Nancy
Age: 43 ans

Ibicus et la course des cafards

Messagede lumberjack » 06/09/2006 11:55

Je vois pas ce que je pourrais rajouter à ce concert de louanges,c'est toujours ça quand on arrive après les autres mais en faisant remonter le post on peut toujours espérer faire découvrir aux autres ce véritable chef d'oeuvre. Par contre je préfère nettement ma série que l'intégrale même si le prix est imbattable pour une bd pareille et qu'il faut bien reconnaître que la qualité est au rendez-vous; simplement je trouve que le grand format s'adapte bien avec le dessin tout en "aquarelle"

En bonus si je peux rien vous apprendre sur la course de cafards (voir le 1°message ) j'ai trouvé quelques citations de Tolstoï (Alexis bien sûr qui d'autre ??) :

« Il est bien plus facile de mécontenter la plupart des gens que de les contenter. »

« Le coq se lève tôt ; mais le voleur encore plus tôt. »

« Si sur la cage d'un éléphant tu vois écrit "buffle", n'en crois pas tes yeux. »

« Les ongles et les cheveux sont donnés aux hommes pour leur fournir une occupation constante. »

« L'huître, elle aussi, a des ennemis. »

Toutes sont extraites de Kosma Proutkov (quelqu'un connait ce bouquin ? , j'ai rien trouvé d'autre sur le net pour le moment)
"Si on m'empêche de travailler je me débattrai pas" Gaston L.
Gaston Fan Klub
Avatar de l’utilisateur
lumberjack
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1541
Inscription: 08/01/2005
Localisation: une moitié à Bordeaux et ma moitié à Barcelone

Ibicus et la course des cafards

Messagede PHILIG » 30/11/2006 15:45

tiens je remonte ce topic
car j'ai acquis l'integrale

je vais pas en faire une tartine tout est bien dit plus haut

franchissez le pas bel objet,pas cher et les dessins sont magnifiques

ça se lit d'une traite
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Ibicus et la course des cafards

Messagede lumberjack » 04/03/2007 16:43

et des intégrales il en reste pas mal dans les librairies :mrgreen: :siffle:
"Si on m'empêche de travailler je me débattrai pas" Gaston L.
Gaston Fan Klub
Avatar de l’utilisateur
lumberjack
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1541
Inscription: 08/01/2005
Localisation: une moitié à Bordeaux et ma moitié à Barcelone

Ibicus et la course des cafards

Messagede PHILIG » 05/03/2007 10:46

intégrale ou monovolume (ouarf ouarf)
alors vent d'ouest donc intégrale


qu'importe le flacon pourvu qu'on ait une excellente bd
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité