de chris24 » 28/07/2017 17:52
Voilà j'ai lu les 19 tomes.
Bien aimé dans l'ensemble, il y a un côté addictif et le scénario a su renouveler le genre avec une orientation originale. Les différentes histoires vécues par plusieurs groupes de protagonistes en différents lieux sont intéressantes, les personnages sont crédibles et ont une vraie épaisseur (encore heureux vu les 19 tomes de 200 pages chacun).
Il y a cependant plusieurs points négatifs aussi. Les dialogues pas toujours très bien écrits, les réactions très peu réalistes des personnes qui se font attaquer (le "aïe, ça fait mal, monsieur ça fait vraiment mal je vous dis, arrêtez" est à mourir de rire, la 1ère réaction de Hideo face à sa copine qui n'a absolument plus rien d'humain. C'est ça le truc : il y a un décalage entre l'aspect réellement inhumain des zombies et les gens qui visiblement les perçoivent presque comme quasi normaux et qui comprennent rien quand ils commencent à les mordre...), les réactions non réalistes par rapport à la situation : ils en ont à la survie de quelques-uns, 99 % de la population est zombiesque et ils sont là encore à tergiverser pour payer avant de partir, à laisser un mot, etc, voire à prendre le strict minimum dans deux petits sacs au lieu de prendre tout ce qu'ils peuvent en vue de futures difficultés pour se réapprovisionner)... Même en considérant que la culture japonaise est très certainement différente de la nôtre sur ce plan, il reste qu'en cas de survie l'instinct prédomine à mon avis. Et enfin dernier truc chiant aussi c'est leur rapport à la sexualité à la fois coincé et à la fois vicelard et tordu, c'est très bizarre comme mariage...
J'ai stoppé ma lecture de Walking Dead au tome 13 ou 14 et pas encore lu la suite mais de mémoire j'ai préféré WD.
Partant néanmoins pour la suite et fin avec les 3 prochains tomes.
.
.
« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau