de rennois » 28/05/2017 12:28
Je suis un peu mitigé dans l'opinion, après lecture, mais je n'arrive pas à cerner exactement la raison de mon manque total d'emballement, à moins qu'il y en ait trop.
Je ne vois pas de faute de goût dans le dessin, mais les traits physiques des personnages me semblent empêchés toute espèce d'empathie, ce qui est particulièrement gênant concernant Camille, notre héroïne.
Ensuite, en terme de rythme, il y a un fort courant entre montée en puissance et creux de vague, ce qui confère un yoyo de suivi un peu désagréable. Si on est très satisfait des 15 premières pages, qui résument remarquablement le pourquoi du comment du sujet et de futurs développements, une baisse subite de tension survient à l'asile, avec, à mon sens, beaucoup de situations, donc de cases, inutiles. On y perd un peu le fil du crescendo, donc on décroche.
On ne se départit plus ensuite de ces "courants d'air" ( dans la planque des "anarchistes", les relations avec le flic principal ).
Dommage tout cela, car on semble deviner que Camille va "monter en gamme", entrant dans le jeu politique et diplomatique du monde des années 20/30 avec son talent particulier, ce qui m'intéresse fortement. Mais avec ce que j'ai écrit plus haut, j'ai un bon gros doute d'être du tome 2, "la disciple"...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019