Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Human Stock Exchange (Dorrison, Allart)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Human Stock Exchange (Dorrison, Allart)

Messagede Thomas ALLART » 13/11/2012 10:43

Message précédent :
Renaud Garcia et Mohamed Labidi sont également dans ce tableau ...

ce ne sont pas exactement des auteurs de bd , mais des amis qui bossent aussi dans l'atelier où
je me trouve à l'époque , Le Zarmatelier , qui est cité dans HSE aussi ... je vous laisse le trouver :]]

il y a d'autres tableaux avec d'autres amis dans cette séquence ...

à bientôt ,

cordialement ,

Thomas .
Thomas ALLART
BDébutant
BDébutant

Messagede lobo » 15/11/2012 14:01

Très bon scénario, je trouve, dans le genre dystopie near future, avec plein d'idées. Même si ça tourne comme le prévoit gambit, ce qui est probable, ça peut rester passionnant, comme dit GolgoMan... Peu importe le but, c'est la manière d'y arriver qui compte... Les pièces de Racine, on voit bien à l'issue des deux premières scènes comment elles vont tourner... Et pourtant... Donc, scénario, très bon, par contre le dessin, désolé Thomas Allart, mais j'ai du mal... Les décors sont bien (par ex : l'Area Baudelaire), mais alors, les visages...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marion N » 30/11/2012 14:19

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede D H T » 17/01/2013 20:08

Merci pour la chronique. ;)

Mais je m'étonne d'un avis aussi élogieux. Simplement par franchise et sans aucune volonté de blesser quiconque, je n'ai pas accroché plus que ça et ne pense pas suivre cette série. Pour moi, sans couper les cheveux en quatre, c'est du sous-Largo sans intérêt, une BD comme on en voit treize à la douzaine de nos jours.

Ceci dit, je ne vais pas aller plus loin dans cette descente en flèche, car apparemment certains lecteurs ici ont l'air d'apprécier. Par ailleurs il y a des choses plus graves dans la vie. Je n'ai jamais voulu froisser personne. L'usage de la critique sincère est toujours difficile. Ma note: 4/10, grand maximum.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede CriticaBD » 20/01/2013 11:39

Très bon scénario, je trouve, dans le genre dystopie near future, avec plein d'idées. Même si ça tourne comme le prévoit gambit, ce qui est probable, ça peut rester passionnant, comme dit GolgoMan... Peu importe le but, c'est la manière d'y arriver qui compte... Les pièces de Racine, on voit bien à l'issue des deux premières scènes comment elles vont tourner... Et pourtant... Donc, scénario, très bon, par contre le dessin, désolé Thomas Allart, mais j'ai du mal... Les décors sont bien (par ex : l'Area Baudelaire), mais alors, les visages...

J'ai aussi beaucoup apprécié le scénario. Comme mentionné dans le précédent message, c'est "à la manière de Largo" mais je trouve cela quand même bon. En d'autres termes, cela peut avoir une pellicule d'aspect commercial en surface mais être malgré tout bon, voire très bon.
Quant au dessin, tout comme dans le message repris ci-dessus, j'ai également beaucoup de difficulté. Il m'apparaît distant et froid. Comme s'il n'était pas personnel. Difficile à expliquer. Par contre, je ne trouve pas du tout les visages ratés. Je sens qu'il s'agit de la touche de l'auteur et je n'accroche pas. Mais je n'irais pas jusqu'à dire que cela est raté. Certainement pas (hormis pour les voitures auxquelles je n'arrive pas à croire).
Vivement la suite.
Voir la critique complète sur http://www.criticabd.com/human-stock-exchange/
Suivez les critiques BD sans concession sur www.criticabd.com
CriticaBD
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Charlus » 12/05/2013 17:02

Enfin lu ce tome 1 qui est resté quelques mois dans ma pile de lecture :?
Et franchement, j'ai ressenti du plaisir à la lecture de cette histoire. C'est posé très rapidement, la critique sociale, au coeur de cette série, n'est pas trop évidente, et bien que l'on devine clairement où tout cela va mener, on se demande comment notre héros traversera
[Révéler] Spoiler:
l'inévitable rupture de cette bulle spéculative

Dorrison démontre encore sa maîtrise indéniable du rythme, et l'on ne s'ennuie jamais. Je conseille la lecture de ce tome.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nikolas75 » 23/01/2014 01:15

Le tome 2 est prévu le 23 mai.
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Nikolas75
BDéphile
BDéphile

Messagede CriticaBD » 27/01/2014 21:11

En aparté mais quand même lié au sujet, la société (américaine bien sûr) Fantex a sûrement lu HSE avant de lancer son business modèle. Elle vient de mettre sur le marché un million d'actions d'un footballeur américain à 10 dollars pièce. Si toutes les actions sont vendues, le footballeur touche dix millions directs, les investisseurs étant rémunérés sur base des futurs transactions du joueur : salaires, contrats publicitaires,...
On n'en est pas encore à une bourse avec les valeurs quotidiennes des gens qui fluctuent, mais une fois que, par exemple, tous les sportifs useront de ce système-là, je crois qu'on n'en sera vraiment pas loin. Dingue!
Suivez les critiques BD sans concession sur www.criticabd.com
CriticaBD
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Damcas » 26/05/2014 11:15

Y'a-t-il des retours sur ce tome 2?
Cette série me fait de l’œil! :D
Damcas
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Damcas » 26/05/2014 13:16

Merci pour ce retour assez complet.
J'ai également l'envie de trouver un futur noir/glauque au vu de la thématique.
Tu m'as donné envoe de relire S.O.S. Bonheur.
J'attends ton retour sur le second tome, mais un grand merci déjà. ;)
Damcas
BDétraqué
BDétraqué

Messagede _Mat » 29/05/2014 15:32

Je vous trouve très durs avec cette série!

L'idée de départ est plus qu'originale et le tome 1 parle de la monté en puissance du personnage, le tome 2 atteint les limites du HSE et on imagine le tome 3 la descente et la fin du HSE. Le tout reste très cohérent et je n'ai pas décroché une seule fois.
Je trouve que c'est une excellente BD avec un dessin qui correspond tout à fait à l'intrigue.
Vivement le tome 3.

++ Mat
_Mat
BDébranché
BDébranché

Messagede Leweln » 01/06/2014 20:01

Je viens de terminer le 2e opus, et j'ai trouvé ça toujours aussi bien. Alors certes oui, il n'y a pas de surprises toutes les 5 pages, mais l'histoire est bien menée, la narration est bonne, les dessins (dont je ne suis pas fan) servent correctement l'histoire.

La trame est linéaire, l'auteur montre bien les engrenages dans lesquels les héros sont enchevêtrés, les conséquences psychologiques, humaines, voire même physiques que le HSE entraine.

J'aime bien ce récit, et je remercie vraiment l'éditeur de ne pas avoir annulé la série. J'espère en voir la fin sous peu :)
Leweln
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ulys » 01/06/2014 20:05

A noter, le changement de maquette des couvertures. Elles sont du coup hautement laide. Je ne comprends pas l'idée !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Leweln » 01/06/2014 20:51

ulys a écrit:A noter, le changement de maquette des couvertures. Elles sont du coup hautement laide. Je ne comprends pas l'idée !

Ah tiens, je les trouve plus jolies moi. Visiblement, quand en lisant la préface, j'ai cru comprendre que la série a failli tomber dans l'oubli et que l'éditeur a voulu donner une 2e chance à la série en lui offrant un nouveau packaging. J'imagine que la sortie du 1er volume a été un flop commercial...

J'ai toujours trouvé la couverture originale du tome 1 plutôt laide, donc le relooking me semble salutaire, surtout si ça permet d'accrocher de nouveaux lecteurs et de terminer l'oeuvre.

De toute les façons, à la base, j'ai acheté la série les yeux fermés rien qu'à la lecture du nom du scénariste :)
Leweln
BDémentiel
BDémentiel

Messagede crorgue » 13/06/2014 12:26

Pour info, la réalité a déjà rattrapé la fiction. Un sportif américain, Vernon Davis, est côté à Wall Street depuis le 31/03/14.

Pour plus de détails :

http://www.lepoint.fr/economie/vernon-d ... 979_28.php

Plutôt bouleversant quand on voit les dérives possibles dénoncées dans la bande dessinée de Dorison. A suivre donc...
crorgue
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Matthaeus » 13/06/2014 13:27

Je serais curieux de savoir si Dorrison s'en est inspiré ou si c'est l'inverse...
Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier...
Matthaeus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede crorgue » 13/06/2014 14:31

Matthaeus a écrit:Je serais curieux de savoir si Dorrison s'en est inspiré ou si c'est l'inverse...

Le 1er tome est sorti en octobre 2012. La société Fantex qui cote les sportifs en bourse a été créée en 2012. Elle avait tenté de coté en bourse Arian Foster fin 2013, mais celui-ci s'était blessé avant que les actions ne soient vendues.

Il semble donc que Dorrison ait bien anticipé ce phénomène. Le 3ème tome devrait nous permettre de prévoir jusqu'à quel point on peut s'inquiéter... C'est après tout le but de l'anticipation.
crorgue
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Matthaeus » 13/06/2014 15:03

Quand même c'est curieux cette concomitance des évènements. Dorrison est peut-être actionnaire ? :twisted:
Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier...
Matthaeus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede edgarmint » 31/07/2014 18:35

La chronique du tome 2 :arrow: HSE (Human Stock Exchange) T.2 par L. Cirade
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede troglonio » 04/11/2015 07:06

Le tome 3 est annoncé pour le 15 janvier sur le site de Dargaud.
troglonio
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Aigle Solitaire » 11/03/2016 21:52

La preview du tome 3 :

http://www.dargaud.com/bd-en-ligne/human-stock-exchange-tome-3,21029-c2a61b68daf816dd4f9b190b8460dfc8

J'espère que ça se conclura de belle manière, j'ai beaucoup aimé cette série jusqu'à présent. Vu les premières pages, apparemment ce sera le cas. :-D
Aigle Solitaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle