de unrefractaire » 11/01/2026 22:45
Je confirme que mon album (édition 2009) a bien aussi cette fenêtre.
J'imagine que ces dessins sont tirés du magazine Hara-Kiri (dont Fred fut cofondateur, si je ne m'abuse) mais je suis toujours déçu que, dans le cadre d'une réédition récente, un travail éditorial ne soit pas effectué pour référencer avec exactitude la provenance et la première publication de chaque dessin.
Sinon, par curiosité (et aussi pour référencer l'album sur le site Grand comics database), quelqu'un connait-il l'édition originale de 1974 ?
Je voudrais savoir le contenu des intérieurs de couverture / pages de garde et des pages de titres.
Mon édition 2009 contient en intérieurs de couverture / pages de garde : dessin pleine page représentant un immense jardin avec château (Versailles, Fontainebleau, autre ?) et un bonhomme indiquant à un gars qui se retient de pisser : "Les WC ? Au fond du jardin à gauche."
La première page après page de garde contient un dessin signé sans texte : portrait d'un monsieur avec nez en forme de cigare.
La page "Du même auteur" contient une photo de l'artiste, à un comptoir de café.
La page de titre contient un dessin signé : tête coupée en deux au niveau de la mâchoire.
J'imagine que le contenu est identique ...